Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Format: PocheModifier
Prix:8,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 mai 2010
A lire absolument...avant de mourir, ce qui veut dire de toute urgence!
Ce "best-seller", écrit par Sogyal Rinpoché,l'un des plus grands maîtres tibétains actuels, foisonne d'enseignements, de témoignages et de beauté.
C'est un livre d'une sagesse universelle, accessible à tous, bouddhistes comme non bouddhistes.
Il nous fait comprendre que penser à la mort c'est penser à la vie.
Comment vivre pour mourir heureux et sans regret?
Que se passera-t-il au moment de notre mort clinique?
Y a t-il une vie après la mort?
Comment aider un être à quitter cette vie?
Comment aider un proche qui a perdu un être cher?
Ce livre est un guide pour tous ceux qui, un jour ou l'autre, accompagneront les mourants:les médecins, les infirmières, les autres membres du personnel médical et...nous tous.
"Le livre tibétain de la vie et de la mort" est un véritable trésor, écrit avec une grande compassion pour le bonheur de tous.
le 3 octobre 2005
Tout y est, dans la simplicité et dans la tradition de l'enseignement tibétain. Je l'ai lu une fois, lentement, je commence à le consulter régulièrement quand je m'interroge. La mort n'est plus une inconnue terrifiante mais devient progressivement un nouveau monde et une opportunité à découvrir. Lisez-le puis faites le découvrir, ou offrez le à vos proches car ce livre doit changer leur vie comme, j'espère, il va changer la mienne.
Cet ouvrage de 700 pages (sans les notes, la bibliographie,...) est, le mot est bien pesé, inestimable. Loin des concepts obscurs, des principes hermétiques propres à devenir des sujets de débats stériles, "Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort" vous accueille. Il vous installe dans l'existence, ce qui l'a précédée et ce qui la suit.
On dit souvent que tel ou tel ouvrage nous a changé, qu'après sa lecture, tout devient différent. Pourtant, de façon imperceptible, les vieilles habitudes ou pratiques s'installent à nouveau... Ici, c'est différent. La lecture rencontre ce que l'on est, ce que l'on "sent" être spontanément.
L'extérieur (le livre) vous accueille et vous installe à l'intérieur (vous-même).

Les esprits cartésiens peineront peut-être par moments, ou globalement. Leur esprit sera pourtant sans cesse sollicité pour faire la différence entre le réel "fabriqué" et le réel "déjà présent". La nature de l'esprit est, à ce propos, un chapitre d'une clarté absolue. Au lieu de mettre l'accent sur les nuages qui passent (nos pensées, nos concepts), il insiste sur le ciel qui "est", malgré la présence ou l'absence des nuages. Il nous invite ensuite à ramener l'esprit en lui-même. C'est souverain pour se mettre en paix, et quitter les jeux stériles de l'esprit discursif.
La lecture du livre vous aidera à comprendre que notre esprit est bien plus l'endroit qui abrite nos raisonnements, et qu'il est infiniment plus que la somme de ceux-ci...

Certains aspects centraux du bouddhisme sont abordés de manière plus concrète qu'ils ne le sont généralement.
Le karma est, par exemple, expliqué largement et avec un exposé très clair de ses implications.
La compassion est présentée comme facteur possible d'éveil, mais également comme un pouvoir de guérison personnelle et même de réalisation de "miracles".
Certaines pratiques plus secrètes rarement dévoilées dans un ouvrage public sont également présentées en version légère.
L'importance du Maître et son rôle essentiel, les moments où l'éveil est possible sont d'autres pierres précieuses qui ornent les pages de ce livre.
Impossible de citer tous les trésors à y découvrir...

La mort occupe bien sûr une place importante dans ce livre. Mais, elle est vue d'une manière si totale, comme une étape et non comme une fin, que l'on se prend à penser que notre vision nous a fait confondre mur et porte... Les jours qui la précèdent, le processus lui-même, les jours qui la suivent, sont d'une importance essentielle. Ils peuvent déterminer la suite du chemin.
Cette partie sera, pour certains, plus ésotérique. L'auteur explique en détails tous les stades et étapes que l'on traverse, et les opportunités qu'ils nous offrent de parvenir à la libération.

Un livre d'une importance inestimable, à lire et à relire pour nous aider à réaliser ou à comprendre ce qui insensiblement change dans nos sociétés (avec par exemple les soins palliatifs, l'accompagnement des mourants,...).

Une occasion d'entendre ce que le bouddhisme enseigne depuis des siècles et de célébrer, comme le font les bouddhistes, la vie dans sa totalité.
La paix et la joie profonde qui en découlent et qui se lisent sur leur visage, devrait nous inciter à tourner ces quelques pages.
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
171 sur 178 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 6 janvier 2004
L'ignorance est un des pires maux de l'homme parce que tout en lui permettant de ne pas voir les problèmes en face elle le rassure. Contrairement à ce que nous pensons l'autruche n'a rien inventé et force est de constater qu'aujourd'hui dans un monde en péril même les personnes qui nous dirigent l'utilisent sans modération. Si nous persistons dans ce chemin de facilité l'avenir nous montrera que le remède est pire que le mal.
La philosophie et la métaphysique, qui font peur ou rebutent tant de gens ne sont pas des idées ou des matières réservées aux élites intellectuelles, ce sont des domaines qui concernent tout et tout le monde car contrairement aux romans, aux contes de fées ou aux histoires le lecteur se retrouve confronté non pas face à la vie d'un autre mais face à sa propre réalité. Il n'y a pas d'échappatoire dans ce sublime ouvrage de Sogyal Rinpoché . Pour les non -initiés de la spiritualité comme j'étais avant de le commencer il représente une expérience inoubliable car riche de révélations sur notre condition d'être vivant et d'homme. Il n'est pas étonnant que le bouddhisme séduise tant en occident car les maîtres, sages et mystiques qui transmettent ses idées brillent d'une intelligence, d'une érudition, et d'une ouverture d'esprit aussi convaincante que l'univers qu'ils décrivent est « magique ». Seulement c'est à l'homme de se prendre en main aujourd'hui car la réalité qu'il se forge lui-même est issue de toute ses peurs, de ses désirs et de son orgueil. L'enjeux de notre passage sur Terre est crucial. Celui d'évoluer soi-même et de permettre aux autres de le faire, sous peine de désenchantement global.
Les lecteurs les plus rationnels, s'il ont la patience et la curiosité de lire le livre jusqu'au bout ne pourront plus se cacher derrière le voile protecteur de leurs certitudes matérialistes. Les doutes du début du livre se transformeront peut-être en peur pour ceux qui ont des problèmes avec leur conscience et probablement en espoir pour ceux qui ont toujours pensé que la vérité passe par le chemin de la compassion.
Quelle que soit la façon dont vous lirez ce livre, il est une source de réflexion incroyable. En ce début de 21 ème siècle il ne s'agit plus de croire, mais de savoir... N'en déplaise à certain, la Vérité ne se conteste point.
le 17 décembre 2010
Probablement le livre de chevet le plus marquant de ma vie...Véritablement initiatique, la description ultra-réaliste que Sögyal Rinpoche, à la suite de ses Maîtres, nous offre du sens de la vie, du passage de la vie à la mort et des moyens d'accéder à une compréhension supérieure de l'existence agit comme une bombe atomique intérieure : elle réveille à la Vraie Vie, et on n'est plus jamais le même après avoir "avalé" ce livre. Il est d'une telle richesse que l'on ne se lasse pas de rouvrir ses pages au fil des années pour y puiser chaque fois un rappel aigu de notre condition et de l'attitude intérieure qui peut la transformer.
Si j'avais un livre à recommander dans tout le corpus spirituel pour débuter dans le domaine de la littérature spirituelle, ce serait celui-ci. N'hésitez pas à l'offrir aussi. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à qq'un ! Ce livre est un trésor, un précieux joyau, et le lire est déjà une bénédiction !
le 22 novembre 2006
Ce livre est un hymne à la vie,une merveilleuse leçon de courage et d'espoir pour l'aprés, il m'a reconcilié avec celle-çi depuis la mort de ma maman. On ne voit plus les choses de la même manière aprés avoir lu et relu ce joyau.

A garder tout prés de soi pour pouvoir le feuilleter souvent.

A offrir sans limite on en a tous besoin.
VINE VOICEle 18 août 2009
C'est un des livres les plus importants de l'histoire de l'humanité, au même titre que la Bible; c'est une somme d'enseignements sur la vie et la mort, la réincarnation, présente dans toutes les religions à l'origine des temps, et le karma.
C'est vraiment un livre essentiel pour les vivants, et aussi pour les morts, soit que nous les accompagnions lors du passage, soit que nous les aidions dans l'au delà.
C'est un véritable cadeau que de pouvoir accéder à toute cette connaissance, et il est indispensable de le lire au moins une fois dans sa vie.
Sinon à relire et à relire encore pour en comprendre toutes les subtilités
le 21 mai 2009
le genre de livre qui ne peut vous laisser indifferent.Bien qu'assez "pointu" il arrive a etre lu par nombre de personnes.Decouverte ou approfondissement d'un bouddhisme,ce livre est passionnant.Et ma vision de la vie enrichie .
Cet excellent ouvrage est un pont jeté entre Orient et Occident, une explication simple et concrète de la vision tibétaine de la vie et de la mort. Sogyal Rinpoché fait preuve de beaucoup de pédagogie pour permettre à ses lecteurs d'accéder aux leçons profondes et essentielles que le boudisme tibétain peut livrer aujourd'hui dans un monde tumultueux. Comprendre l'approche tibétaine de la mort conduit très naturellement à donner un sens différent, sans doute plus riche, à la vie.

Ce livre est un trésor de ressources auquel il est possible d'avoir recours régulièrement.
le 30 juillet 2008
Comprendre, se réaliser et se libérer
ce livre ne remplace pas le maître, mais si vous n'avait rien d'autre c'est un bon début.