Format: Poche|Modifier

le 6 novembre 2010
Le plus bel ouvrage spirituel que j'ai lu : simple, concret et compréhensible!
Ce livre m'a fait prendre conscience de la mort comme une délivrance.
Il me change chaque jour un peu plus et m'aide a suivre mon chemin spirituel.
A conseiller a toutes les ames conscientes et les autres.
le 17 septembre 2010
Un très bel ouvrage que je conseille de l'avoir sur soi. Un livre qui ne se prête pas car c'est une merveille dont on aura toujours besoin sous la main pour nous rappeler le but même de notre existence sur terre.
Et surtout qui nous permet de comprendre et d'aider son prochain.
le 12 juillet 2009
Cet ouvrage nous aide à la comprehension des différentes étapes de la vie et de la mort. Une excellente base pour aider les personnes en fin de vie.
J'ai trouvé ce livre d'une véritable grandeur spirituelle et j'ai compris à quel point le bouddhisme était à la fois une religion et une philosophie bienfaisante. L'ouvrage est vraiment très clair et raconté avec un sens évident de la pédagogie, notamment sur les expériences de proximité avec la mort. La pensée est accompagnée d'une bibliographie riche et le développement est concret alors qu'il aborde des questions spirituelles très profondes: que devenons-nous après la mort? Que se passe-t-il pendant les 49 jours qui suivent notre mort (appelé le bardo du devenir)? Que doivent faire les vivants pour aider les morts ou les êtres en souffrance? A quoi sert la méditation?

Après cette lecture, je voue une admiration encore plus grande aux Tibétains tant l'essentiel chez eux n'est pas l'accumulation des biens matériels, mais l'importance de l'entraide, la solidarité, le développement de la COMPASSION. Des valeurs essentielles que l'Occident a perdues , ce qui crée de nombreuses maladies, tant nous sommes déracinés de cette force spirituelle si importante pour notre équilibre. Par exemple, lorsqu'un être meurt, de nombreuses personnes prient pour qu'il se sente mieux, pour qu'il puisse renaître dans un karma positif. Parfois, on fait intervenir un Maître qui parvient à réaliser le passage de la vie à la mort en douceur. Tout le monde est solidaire: la mort comme la souffrance ne sont pas des sujets tabous, mais font partie de la vie et sont traitées dignement, avec un respect sacré.

J'ai appris énormément de choses sur le passage de la vie à la mort. Mais tout est raconté avec une grande beauté: rien d'écoeurant.Les descriptions sont d'une extrême précision et s'appuie sur des témoignages de gens qui ont vécu des expériences de proximité avec la mort (arrêt cardiaque, mort clinique). Rinpoché fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit et ne s'enferme pas dans un dogme. Il n'hésite pas à citer Jésus au même niveau que les différents Bouddhas et émaille son discours de citations d'écrivains européens.

Voici quelques citations qui ont retenu mon attention:

"Le simple fait de diriger des pensées positives vers le défunt lui sera d'un plus grand secours."

"La souffrance peut nous enseigner la compassion."

"La perspective du bouddhisme tibétain sur la vie et la mort est une vision totale; elle nous montre clairement qu'il est possible d'aider les autres dans toutes les situations imaginables, puisqu'il n'existe pas la moindre barrière entre ce que nous appelons "la vie" et ce que nous appelons "la mort".

"La seule chose qui soit immuable, c'est l'esprit".

Proverbe bouddhiste: "Si l'on ne manipule pas l'esprit, il est spontanément empli de félicité de la même manière que l'eau, si elle n'est pas agitée, est par nature transparente et claire."
2020 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2012
Je suis enchantée ! Livre impeccable, livraison rapide ! Je conseille ce livre ! Ce livre nous apprend beaucoup de la vie et de la mort, à lire impérativement !
le 11 mai 2011
Un texte clair, précis, adapté à des occidentaux. Même non Bouddhiste on gagne à lire ce livre. C'est le livre que j'emporterais sur un ile déserte.
le 5 janvier 2012
Un libre passionnant nous donnant des images et des mots de la vie après la mort et de la vie tout court. Dans notre société où mourir devient tabou, il est temps de pouvoir penser ce passage comme une étape de notre développement et de notre évolution spirituelle.
le 27 décembre 2011
un ouvrage a consulter, à lire et relire, qui ouvre le chemin de la connaissance, et nous renvoie au interogation que nous avons sur ce sujet tabou de la mort, un hymne à la vie et à la paix interieure, une ouveture d esprit vers cette vie
le 7 novembre 2011
Un livre d'une puissance profondre , plein de sagesse et de compassion .

Quelque soit vos croyances ou votre religion ce livre vous plongera dans une plenitude extreme .

Une vrai lecon de vie . je vous le conseille
le 24 juillet 2011
ce livre est mon livre de chevet depuis des annees !! je l'ai deja offert a des amis !! il est indispensable !!!!