4.0 étoiles sur 5 Seulement pour "hard cyberpunk addict"?
A mon sens plus prospectif que spéculatif, "L'Age de Diamant" est un roman passionnant pour tout lecteur habitué au monde "cyberpunk".
Si le côté touffu rebute plus d'un lecteur, il réjouira les autres, avides de développements nanotechs et de réalités virtuelles.
Ce n'est pas Cendrillon au pays des merveilles que...
Publié le 9 novembre 2002 par olivier_melet

2.0 étoiles sur 5 pas prenant
Impossible de rester plus de 10 pages de suite, récit répétitif même si il ta de bonnes idées dur de rentrer dans l'histoire est d'être captivité.
Publié il y a 4 mois par morel yannick

4.0 étoiles sur 5 Seulement pour "hard cyberpunk addict"?, 9 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles (Poche)
Ce n'est pas Cendrillon au pays des merveilles que nous décrit Stephenson, mais bel et bien un avenir prospectif tenant compte de la manipulation de l'information et de l'importance sociale de la distribution de celle-ci.
Les communautés thématiques décrites ici (Victorienne, etc.) ne sont que le reflet de nos sociétés actuelles et de leur combat pour régner sur l'information, son traitement et sa distribution.
L'oeuvre complète de Stephenson est à lire sous cet éclairage. Je ne le conseille cependant qu'au lecteur habitué à la littérature "cyberpunk".

4.0 étoiles sur 5 Dense et intéressant, 6 mai 2011
Voici un livre de SF qui a un peu de consistance et nous dépeint un monde assez proche mais pas trop. Les personnages sont bien campés. L'intrigue ne fait pas dans l'action de pacotille. Bref, un plaisir pour notre intelligence. Nanotechnologies, éducation, concurrence mondiale, délitement des Etats, sont quelques thèmes de fond, mais il y est aussi question de poésie, de sexualité, d'art de la technique et d'information.

4.0 étoiles sur 5 Un superbe ouvrage, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âge de diamant ou Le manuel illustré d'éducation pour jeunes filles (Broché)
Effectivement c'est un chef d'œuvre.
L'auteur est très descriptif, il mélange aussi les genres : science fiction avec des contes, du Jules Vernes etc.
Mais tout est bien agencé et coordonné, il n'y a rien de gratuit dans les enchainements de l'histoire, ce n'est pas un recueil d'anecdote sur un univers que l'auteur nous décrirai par des bribes, il s'agit d'une histoire en plusieurs parties très bien organisé.
L'héroïne que l'on suit est très attachante, c'est le seul personnage qui m'a vraiment touché. Le seul reproche que je peux faire en tant que lecteur de ce livre, c'est le manque d'empathie que j'ai ressentie pour les personnages. Finalement, j'ai vécu leur histoire mais sans réellement être amené à les aimer pour avoir participer à leur histoire, comme c'est le cas dans d'autres lectures.

5.0 étoiles sur 5 mon premier Stephenson, 17 décembre 2014
J'ai du aimer puisque depuis j'ai lu quasiment tout ce qu'il a écrit; malheureusement pour ceux qui ne lisent pas l'anglais tout n'est pas encore traduit. Bonne nouvelle je viens de voir que Reamde vient de paraitre en français sous le titre "les deux mondes".

Concernant l'age de diamant on a le délire parfait habituel de l'auteur dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne manque pas d'imagination; l'intrigue est complexe à souhait .
On est dans le cyberpunk, faut aimer le style ( voir les autres commentaires ) . L'auteur a l'habitude de rajouter quelques passages instructifs ici et là qui peuvent casser un peu le rythme, mais bon quel rythme !

5.0 étoiles sur 5 visionnaire, 23 septembre 2003
la meiulleure description possible du futur. Du point de vue technologique, avec les implications des nanotechnologie sur la vie courante, mais surtout dupoint de vue culturel, avec la réorganisation de la société en groupe d'afinités culturelles. Un must de la science-fiction, même si le style est passablement lourd et qu'il faille s'accrocher pendant les 100 premières pages.

2.0 étoiles sur 5 pas prenant, 26 décembre 2014

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 10 mai 2011
Pour ceux qui aiment les livres. L'histoire d'une petite fille qui apprend par un livre. C'est simple mais très prenant. A lire d'une traite.

2.0 étoiles sur 5 C'était long, très long, 24 avril 2001
Par Un client
Un "pavé" chargé, touffu et sans suspens. Les descriptions sont détaillées, mais sans structures. Le résultat est que l'on a de la peine a se faire une idée d'ensemble. Durant la plus grande partie du livre, on ne comprend pas où veut en venir l'auteur. Le seul intérêt de ce livre se trouve dans les idées abordées concernant le futur de l'humanité (les techniques nanotechnologiques et leurs utilisations potentielles, l'évolution des civilisations, etc.). Mais sur plus de 600 pages, c'est long.

2.0 étoiles sur 5 Un peu trop touffu, 8 juillet 2002
Le gros problème de ce livre est la difficulté d'en suivre le fil directeur. Du coup, les descriptions détaillées, censées apporter de la substance au récit paraissent vraiment très longues... C'est dommage, car l'auteur a imaginé des applications assez intéressantes de la réalité virtuelle, la nano-technologie et l'IA. Globalement, on a un peu l'impression que l'auteur s'est fait plaisir, mais sans vraiment penser au plaisir du lecteur...

L'âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles