Format: Poche|Modifier

le 11 septembre 2000
J'ai lu ce livre en anglais, et je dois avouer que j'ai été captivé au point de passer plusieurs nuits blanches pour pouvoir le terminer !
A un moment, nous somme en compagnie de Randy, petit genie qui tente avec l'aide d'un ami de creer un paradis pour données informatique , et permettre aux gens d'echapper ainsi a toutes tentavies gouvernementales d'acceder a leurs données ...
et puis, juste aprés, nous nous retrouvons avec le grand père de randy,durant la seconde guerre mondiale, et apprenons petit a petit comment le monde a si brutalement changé en cinq petites années.
C'est un cours magistral sur le cryptage que nous donne stephenson ... nous explique comment est né le (dé)cryptage moderne ... tous les problèmes et menaces qui en découlent. et donne des solutions.
c'est une reflexion aussi sur la vie privé, sur le droit du gouvernement a s'imiscer dans votre vie et la mienne.
Un chef-d'oeuvre ! A lire absolument !!
le 9 septembre 2000
Etonnant .. Stephenson m'avait deja captive avec le samourai virtuel et l'age de diamant .. La toutes les limites sont depassees. Entre fiction et realite, entre passe et futur, un incontournable pour tous les passionnes d'internet et de cryptographie ...
L'ecriture est comme toujours fluide, rapide. Les personnages sont complets, complexes et toujours surprenants. Nous sommes loin des romans SF insipides et creux.
Selon toute logique, si le guide du routard intergalactique etait en permanence sur votre table de chevet, il devra desormais partager sa place avec le cryptonomicon.
le 20 mars 2006
Voila un livre étrange. Je l'ai acheté sur un coup de tête sans avoir d'autre info que le quatrième de couverture. J'ai d'abord était subjugué par les 1eres pages. L'enfance du futur génie de la crypto qu'il a découvert en jouant de l'orgue a tuyaux ...
C'est sur cette bonne impression que j'ai continué avidement la lecture. Et je me suis retrouvé a la moitié de second volume et me une question : Mais finalement quel est le but de ces personnages ? Car en fait Stephenson nous tiens assez efficacement en halène avec une abscence de scénario.
Et quand j'ai lu la derniere ligne du 3eme tome, je me suis dis tout ca pour ca. Des gros moyens pour pour un dénouement d'une platitude sans égal.
Mais si on lit le crypto en laissant l'importance du scenario en second plan, on peu alors apprécié la vrai force du roman : la description des travers humain, on le fonctionnement de la machine enigma, ou encore comment peut-on espionner un PC sans caméra ...
Donc vraiment un livre étrange mais finallement très efficace a mon sens.
le 2 juin 2003
Un livre fascinant, dense et d'une grande virtuosité
Alternant entre la guerre des codes secrets en 1939-45 entre les Alliés et l'Axe et le futur de la liberté individuelle sur le réseau d'aujourd'hui, ce roman fleuve, écrit dans un style à la fois lucide et haletant, didactique et distrayant mélange un peu tous les genres littéraires, la réalité et la fiction avec un réel bonheur.
Les amateurs d'anticipation style cyberpunk seront sans doute un peu déçus, car tout se passe dans un XXe siècle réaliste, juste un peu satirique. On leur conseillera plutot "Snow Crash" premier roman du même auteur.
le 21 septembre 2000
Ce roman a occupe tout mon temps libre pendant a peu pres deux semaines! C'est un pave tres touffu faisant intervenir des themes aussi varies que l'espionnage, la seconde guerre mondiale, le piratage informatique, la culture "nerd", l'essor des start-up,...
Les explications techniques risquent toutefois de decourager un lecteur sans maitrise de mathematique appliquee!...et les personnages decrits toucheront sans doute plus la corde sensible des etudiants en informatique que d'autres.
Enfin, quelques details agacants : l'apologie (dans un passage seulement) des armes a feu et de l'autodefense est-elle a prendre au second degre, de meme que les quelques pages de proselytisme puritain? Neal Stephenson serait-il moins avant-gardiste que les sujets qu'il traite?
Malgre tout, une tres bonne lecture de vacances, de WE pluvieux, ou a savourer chapitre par chapitre dans les transports en commun!
le 29 avril 2002
Comment ne pas être intrigué par un ouvrage chroniqué à la fois dans "Notices of the American Mathematical Society" et dans le "Monde Diplomatique" ? J'avais déjà lu "Le Samouraï Virtuel" : excellent bien que 100 pages de moins ne lui aurait pas fait de mal… Cryptonomicon se montre largement à la hauteur, miraculeusement sauvé de ses lourdeurs par une qualité rare dans la S.-F. américaine contemporaine (à part J. Varley peut-être…) : L'HUMOUR. Malgré l'aspect rebutant des formules mathématiques qui parsément ce livre, nul besoin d'être Einstein pour le lire : ça passe comme une lettre à la Poste. Et si Cryptonomicon traite en apparence de l’histoire de la cryptographie, il y est en fait question des balbutiements d’une disciplne destinée à traiter l’information en masse : l’informatique…
le 19 mars 2003
Premier volet de la trilogie, le Cryptonomicom: Code Enigma, campe le decor sur plusieurs histoires qui se deroulent sur différents continents, à différentes époques (39-45 et aujourd'hui). La trame de fond émerge au cours de la lecture avec comme lien la cryptographie, et la course à l'information en temps de guerre. Roman captivant, avec des pointes d'humour (délires de l'auteur) et des demonstrations scientifiques. Un plus pour ceux qui s'interessent a la cryptographie, toute une liste de liens et d'ouvrages pour "décrypter" le cryptonomicon. Très agréable à lire comme les tomes 2 et 3
le 28 octobre 2014
Découverte de Neal Stephenson avec ce roman, mais également lecture en demi-teinte pour ma part.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Neal Stephenson, c’est drôle, rythmé, il n’hésite pas à se moquer de ses personnages (ce que j’aime beaucoup). Je l’ai lu en français et ne connaît pas le texte original, mais je pense qu’on peut saluer le travail du traducteur.
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé les personnages, notamment Bobby Shaftoe, marine durant la Seconde Guerre mondiale, diablement efficace (si on oublie ses problèmes de lézards…).

Par contre, et c’est là que ça a coincé pour moi, je n’ai pas accroché à l’histoire. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans et je suis donc restée totalement extérieure aux évènements du livre. Je pense que je ne lirai pas la suite de cette trilogie, mais que je me pencherai plutôt sur d’autres œuvres de Stephenson, comme Snow Crash ou L’âge de diamant.
le 11 juillet 2001
Cet un livre que je conseillerai bien volontier a toute personne qui aime les romans collant a la reallite. L'auteur au travers des deux premiers tome de sa trilogie, nous montre l'histoire de la Chriptologie, et surtout son evolution dans le tps... De plus il arrive a gerer deux voir trois aventures durant des periodes historiques bien differentes...
Vivement le tome trois...
le 31 août 2000
C'est simple, c'est l'un des rares livres a m'avoir veritablement happé depuis longtemps! Jusqu'a maintenant, toutes les personnes à qui j'ai conseillé le livre l'ont adoré!!