5.0 étoiles sur 5 Régal pour tous
Le meilleur Perez-Reverte à ce jour, un coup de maître qui a lancé la mode des polars "artistiques" avec des tableaux au centre de l'intrigue, mais tellement supérieurs à toutes ces pâles copies. Un suspense original et haletant. Un vrai régal pour tous.
Publié le 12 mai 2006 par Bodin Frederic

2.0 étoiles sur 5 Verbeux et poseur
Publié le 4 mai 2012 par Zapette

5.0 étoiles sur 5 Régal pour tous, 12 mai 2006
Bodin Frederic - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau du Maître flamand (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Un livre très prenant, 8 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau du maître flamand (Broché)
Ayant aimé "El Club Dumas-La neuvième porte" (livre dont s'inspire le film du même nom) du même auteur, j'ai voulu découvrir cet autre roman.
Bien m'en a pris !
On sent une véritable recherche de l'auteur pour être cohérent et donc crédible dans l'intrigue. Ceci étant d'autant moins facile qu'il s'agit de domaines pour le moins riches: les échecs, la peinture flamande, les antiquités et l'histoire franco-bourguignonne.
On accroche alors d'autant plus à l'intrigue que celle-ci est très bien ficelée. Les fausses pistes ne manquent pas ! Je défie quiconque de trouver l'assassin avant la fin du livre !
En ce qui concerne les personnages, ceux-ci sont très variés, profonds et pour certains pour le moins "atypiques". Je suis d'ailleurs du même avis en ce qui concerne le personnage de César...
En conclusion, vous aurez évidemment compris que je ne peux que recommender ce livre !!!

5.0 étoiles sur 5 passionnant !, 20 février 2006
c'est certainement un des meilleurs livres de suspens que j'ai lu ces dernieres années. Le suspens est dense, subtil, et nous sommes tenus en haleine jusu'aux dernieres pages où le dénouement est des plus suprenant. A dévorer de toute urgence !

2.0 étoiles sur 5 Verbeux et poseur, 4 mai 2012
Si le scénario partait d'une idée originale, j'ai été rebutée rapidement par le style maniéré, la complaisance verbeuse à l'égard de personnages poseurs, la profusion de détails inutiles sensés restituer l'atmosphère, qui ne font qu'encombrer la narration en tentant de passer pour des traits d'esprit soit-disant subtils...

5.0 étoiles sur 5 Du suspense à toutes les pages, 17 août 2004
Ce polar est à mettre entre toutes les mains. l'auteur tisse doucement la toile et nous tient en haleine jusqu'à la fin de ce fabuleux roman. Impossible de finir un chapitre sans vouloir lire le suivant et les nuits deviennent plus courtes! Les thèmes de la restauration d'un tableau qui détient un secret et du jeu d'échec sont très originaux. J'aimerais tellement être à la place de celui qui n'a pas encore découvert ce livre et qui va le lire très bientôt.

1.0 étoiles sur 5 Médiocre, cousu de fil blanc, maniéré, 2 août 2013
roman à l'intrigue initialement bonne, mais le développement est franchement attendu, les éléments de la partie d'échec sont tout simplement ridicules, le portrait qui est fait des joueurs d'échecs est navrant. Bourré de stéréotypes, de clichés et de "coups faciles": l'antiquaire est homosexuel, bien sûr, le milieu des galeries d'art et de la brocante / antiquité plein de méchants et de tricheurs, les artistes sont tous plus ou moins des accrocs à quelque chose, enfin on n'en sort pas, c'est faible... Pour finir, A.P.Reverte "peint" (pff...) des portrait psychologiques faibles et attendus. Un petit roman, brouillon et prétentieux. Et pour ce qui est du suspens, on repassera. Conclusion: retournez à Maurice Leblanc, c'est mieux écrit et mieux ficelé

5.0 étoiles sur 5 Echec et mat par Perez-Reverte, 9 décembre 2003
En lisant cette fabuleuse intrigue policière, le lecteur, à la dernière page se retrouve complètement en état d'echec et mat. L'auteur tisse un récit aux fils si nombreux que le lecteur ne voit pas les pièges et se prend de passion pour cette complêxe histoire qui rend le trio d' "enquêteurs" très sympathique. Une belle restauratrice de tableaux, un vieil antiquaire et un joueur d'echecs surdoué. Ensemble ils vont reconstituer une partie d'echecs en arrrière et surtout en avant, face à un mystérieux adversaire qui ne révèle son identité qu'à la toute fin du roman après deux meurtres liés à la partie d'echecs commencées 500 ans avant le début du livre...
Perez-Reverte nous met en échec et mat, mais finalement, on arrive à ne pas lui en vouloir !

3.0 étoiles sur 5 Déçue...., 8 mars 2009
C'est mon premier livre de cet auteur, il m'a été conseillé par une amie, j'avoue avoir été surprise mais aussi déçue. Je dois dire que l'intrigue est sympa mais ne jouant pas aux échecs, et n'ayant aucune connaissance dans ce jeu, je n'ai pas pu devancer les paroles de Munoz ou réfléchir sur les parties. Les subtilités de l'intrigue m'ont certainement échappées, j'en ai été donc très frustrée.
De plus, j'ai trouvé l'assassin avant la fin. Les personnages sont sympas : Julie (= solitaire) qui n'a pas d'attache et qui peut perdre le peu qu'elle, devient vraiment attendrissante. L'intelligence de Munoz et de César est surprenante et fait le charme du livre.
Pour conclure c'est donc un livre agréable à lire dans un certain style littéraire élaboré mais dont certains côtés m'ont dérangés. Je n'ai donc pas été complètement conquise par cet ouvrage.

3.0 étoiles sur 5 Une idée profonde traitée de façon superficielle, 6 septembre 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
« Le tableau du maître flamand » est un bon polar, avec une idée originale et un jeu de correspondances intriguant entre la partie d’échec du tableau et le monde réel (maladroitement souligné par des petits schémas au cas où on n’aurait pas saisi). J’ai aussi apprécié l’érudition de l’auteur, ou du moins son effort pour se documenter en matière d’histoire de l'art, de mathématiques, d’échecs…
La première déception se trouve dans les personnages : très typés, à la limite de la caricature, leurs traits et tics sont soulignés avec lourdeur chaque fois qu’ils entrent en scène, au cas où on n’aurait pas encore compris. Perez-Reverte met plus de finesse dans la description des tableaux et de la musique que dans celle de ses personnages… et encore ! Des pages entières sur Bach, les échecs et la logique mathématique sont inspirés de « Gödel, Escher, Bach » de Douglas Hofstadter.
Malgré tout, le livre est agréable à lire et l’auteur tient en haleine le lecteur (surtout quelqu’un comme moi qui ne devine jamais le nom de l’assassin…).
La deuxième déception vient du dénouement dans le monde réel (l’intrigue posée par l’inscription du tableau est au contraire simple et efficace). Le final est tiré par les cheveux, avec des pages d’explications pseudo-psychologiques pour trouver de soit disant motifs aux crimes odieux commis par l’assassin, en contradiction totale avec l’image qui était donnée de lui.

4.0 étoiles sur 5 Échecs et meurtres en clair obscur, 26 février 2015
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Voilà un bon polar que j’avais découvert il y a quelques années et m’étais promis de relire. Le scénario est parfaitement construit à partir d’une peinture de maître du XVème siècle représentant une funeste et mortelle partie d’échecs. Julia, la restauratrice du tableau, est entraînée contre son gré dans cette partie qui semble trouver son prolongement avec de mystérieux messages anonymes déposés par un joueur d’échecs. Chacune des prises du « corbeau » sur l’échiquier s’accompagne ainsi d’une mort violente touchant l’entourage de la jeune femme.

J’ai donc pris grand plaisir à lire ce récit très bien écrit, fascinant jeu de miroirs très captivant avec des personnages attachants et finement décrits psychologiquement. Le texte fait l’objet d’insertion d’échiquiers à chaque déplacement des pièces pour mieux visualiser la partie. On n’est obligé ni de connaître ni d’aimer les échecs pour apprécier l’histoire, et on peut même avoir envie de s’y initier. Quant au tableau, il est si bien évoqué qu’on se le représente très facilement. Moi-même j’ai dû procéder à des recherches sur le net pour m’assurer qu’il n’avait pas été réellement peint !

Le tableau du Maître flamand
Le tableau du Maître flamand de Arturo Perez-Reverte (Poche - 11 mai 1994)