5.0 étoiles sur 5 du bon, du classique
Publié le 8 mai 2006 par My Inner Shelf

3.0 étoiles sur 5 C'est du Dickens
C'est du Dickens, donc c'est toujours bien. Incomparable Dickens, qui nous offre toujours des romans à "plaisir de lecture maximum". Même si ici nous n'avons pas la perfection de David Copperfield ou de Des grandes espérances.
Publié il y a 1 mois par Francois Dufour

5.0 étoiles sur 5 du bon, du classique, 8 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures d'Oliver Twist (Poche)
Tout d'abord je déconseille à quiconque souhaite découvrir Charles Dickens de lire la récente traduction abrégée parue chez Hachette Jeunesse, à l'occasion de la sortie du film de Polanski. Il ne s'agit que d'un résumé ignorant totalement le style de l'écrivain, destiné à un public très jeune. Si vous préférez par contre apprécier le mieux possible le style d'origine, l'édition du texte intégral en LivreDePoche est très satisfaisante (même si on ne comprend pas trop en quoi il est utile de traduire Oliver par Olivier lolll)

L'histoire est classique, poignante, les coïncidences qui vont déterminer le destin d'Oliver sont énormes, à la limite du risible, mais on pardonne facilement à Dickens tant il excèle dans l'art de nous dépeindre l'Angleterre du XIXème siècle, sa misère, sa société, avec une ironie très souvent désopilante. La caricature n'en est pas moins noire et sordide, même si, à mon sens, elle n'égale pas la noirceur de des oeuvres de Zola. Un classique à lire avec délectation.

5.0 étoiles sur 5 sensationnel, 31 octobre 2013
Livre passionnant et conseillé à tout amateur de l'histoire anglaise et des conséquences de la révolution industrielle du 19 ème siècle

4.0 étoiles sur 5 Grinçant, 17 octobre 2011
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Dans ce livre nous allons suivre la jeunesse agitée du jeune orphelin Oliver Twist. Mal nourri et maltraité dans son orphelinat de la province Anglaise, il va finir par craquer et se sauver de cet environnement infernal pour essayer de rejoindre la capitale. Mais là aussi son destin est compliqué, destin il est vrai bien aidé par une présence malfaisante qui le surveille depuis sa naissance.

Plus que pour son histoire, assez classique et manichéenne, c'est plus par la façon ironique de présenter les personnages et les évènements que Dickens retiens son lecteur. Et il nous tiens effectivement captifs dans ce portrait grinçant de l'Angleterre Victorienne où toutes les couches de la bonne société en prennent pour leur grade, même si heureusement quelques rayons de soleil permettent de garder fois en l'humain.

Au final un grand classique que j'ai lu avec plaisir, car si l'on excepte quelques petites longueurs, l'ensemble procure aventure et émotions en plus d'un amusant portrait de la perfide Albion.

4.0 étoiles sur 5 Attachant!, 23 août 2006
Certes, il y a parfois une éxagération de bons sentiments. Mais cet ouvrage est vraiment attachant ainsi que le petit Oliver qui n'a pas une vie facile. La noirceur de l'Angleterre victorienne est bien décrite et l'univers du crime et du vol mis en avant. Une belle histoire, un classique que tout le monde peut lire, qui balance entre émotion et noirceur! Malgré quelques petits mystères dans le déroulement de l'histoire et que Oliver Twist ne parle beaucoup, c'est un très bon roman que nous a offert Charles Dickens! J'ai beaucoup aimé!

3.0 étoiles sur 5 C'est du Dickens, 24 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 un livre de référence, 1 octobre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures d'Olivier Twist (Poche)
Pour les enfants à partir de 10 ans, ce livre est incontournable, quoique parfois un peu dûr. Il s'agit d'un must que les enfants de cet âge apprécient (enfin un livre d'adulte! et que les grands relisent avec plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Sublime ... ..., 24 mars 2011
Lire également, les Grandes Espérances de Dickens ....
J'ai vu d'abord le film d'Alfonso Cuaron (adaptation moderne de l'œuvre de Dickens) avec G. Paltrow et R. De Niro, etc. Et ensuite, j'ai lu le livre.
Bon film et bonne lecture ;)

3.0 étoiles sur 5 retour en enfance, 21 janvier 2011
histoire bien dans le goût et les techniques des écrivains du 19è, ce n'est quand même pas du V.Hugo !

Les aventures d'Oliver Twist
Les aventures d'Oliver Twist de Charles Dickens (Poche - 24 août 2005)