Format: Poche|Modifier

le 15 janvier 2008
J'ai lu ce livre après avoir lu plusieurs fois « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Même si le livre n'est pas écrit par Dale Carnegie (dans la version que j'ai il apparaît comme auteur dans la couverture), on y retrouve assez son style.

Le livre vous donne seize règles pour devenir un meilleur leader, c'est-à-dire, pour devenir quelqu'un qui maîtrise les relations interpersonnelles. Chacune des règles, est expliquée via des exemples de personnes du monde professionnel ou même via des situations de la vie quotidienne. Il faut aussi signaler que toutes les règles sont présentes dans le livre « Comment se faire des amis ».

Le livre a été écrit après la mort de Dale Carnegie, et de ce fait, les exemples sont assez récents. Par contre, ce fait ne représente pas un point fort par rapport à « Comment se faire des amis », puisque, étant un livre sur le leadership généraliste, ce qui est vraiment important c'est comment les situations sont gérées, pas les contextes où elles se trouvent.

Je donne 4 étoiles à ce livre car je trouve que toutes les règles sont universellement vraies, elles font partie de la nature humaine. Là-dessus, il n'y a pas de doute et le livre mériterait 5 étoiles concernant ceci. Cependant, après avoir lu le livre originel de Dale Carnegie, je dois avouer être un peu déçu car il n'y a vraiment pas un plus dans celui-ci. Il manque des phrases célèbres qui vous percent dans votre mémoire comme dans l'ouvrage originel.

Il reste un bon livre mais si vous avez le choix entre un ou l'autre, prenez plutôt l'originel.
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2013
Très déçu de ce livre. J ai lu comment se faire des amis, j l ai trouvé très utile pour la relation interpersonnelle. Or dans ce livre comment trouver le leader en vous, je m attendais quelque chose comment devenir le leader mais j avais impression de relire comment se faire des amis... il donne plein d exemple sur les pdg de grand groupe mais ca reste relationnel pour maintenir leur post. Il serait plus interessant de dire comment ils sont arrivés à PDG..
Même si on a déjà lu les principaux ouvrages de Dale Carnegie on trouve beaucoup d'intérêt à lire ce petit livre d'une lecture agréable qui reprend quelques uns des principes du grand maitre en les illustrant par des exemples plus récents. On y trouve quelques petits conseils supplémentaires, par exemple, "vivez un jour à la fois" pour dominer ses soucis. Cet ouvrage est le bréviaire idéal pour les adeptes de développement personnel et ceux qui aspirent à des rôles de direction.

On peut cependant regretter que les exemples donnés dans le livre ne soit qu'américains. On aurait également aimé qu'il soit fait un peu référence au maitre ultime du leadership; Napoléon.

16 chapitres ;
12 - Concentrez vous sur une ligne directrice
13 - Maintenez votre équilibre
14 - Créez une attitude mentale positive
15 - Apprenez à dominer le stress
16 - Manifestez votre enthousiasme.
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2011
A l'occasion d'un coaching sur le leadership, j'ai offert ce livre à 2 dirigeants qui m'ont fait un retour très positif sur ce sujet. Ils ont pu mettre en pratique quelques conseils dispensés par Dale Carnegie afin d'avoir une communication percutante, énergique qui rassemble les différents acteurs de l'entreprise.
le 30 septembre 2012
Ce livre donne toutes les cartes en question de développement personnel pour apprendre comment changer de vie en trouvant la motivation nécessaire pour devenir un leader et sortir du lot..

Il m'a réellement permis de travailler sur moi-même et de faire de gros progrès.
A acheter sans hésitations.
le 7 janvier 2016
Bon en général, il faut le dire, les ouvrages de Dale Carnegie sont excellents, celui-là bien évidemment ne fait pas exception. Etant personnellement amené à assumer des fonctions managériales de haut niveau, cet ouvrage m'apporte les connaissances nécessaires pour développer ma compétence relationnelle.
J'ai remarqué aussi qu'une bonne part des principes qui y sont mentionnés sont enseignés en école de management. Certes dans l'ouvrage c'est un peu moins technique et scientifique, mais il est expliqué en langage simple et pratique comment se faire apprécier des autres pour mieux les diriger là où ils veulent aller.
Il n'y a rien de mieux que se plonger dans un ouvrage de Dale Canégie. Cet expert en relation interpersonnelles nous aide à développer notre leadership.Pour ce faire, il use d'une psychologie pratique qui ne manque pas d'intérêt.En parcourant les pages, vous pouvez vous visualiser facilement être dans la peau d'un leader. Les résultats que j'ai obtenus après avoir lu ce livre ont été plus que probants.Essayez, vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner.
le 3 avril 2014
excellent, tous chefs d'entreprise devraient lire ce livre, ça changerai bcp de choses au sein des boites et ce serai top
le 1 janvier 2013
Toujours dans un style très concret et illustré d'exemples, Dale Carnegie prodigue ici toute une suite de conseils pour prendre confiance en soi et affirmer son leadership.
Excellent ouvrage que je vous recommande pour développer votre leadership.

A vous de lire maintenant...
le 17 février 2015
très bon ouvrage sur le leadership.
A livre avec Comment se faire des amis et Comment dominer le stress et les soucis.
Après lecture de ces 3 ouvrages, votre philosohie de vie aura radicalement changé.
Garanti !