5.0 étoiles sur 5 L'esprit du Livre
Publié le 17 septembre 2012 par ClairObscur

2.0 étoiles sur 5 N'est pas romancier qui veut
Publié le 8 décembre 2010 par James Dean

5.0 étoiles sur 5 L'esprit du Livre, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Moine et la Psychanalyste (Poche)
Je n'ai reçu aucune éducation religieuse étant jeune , et alors que j'ai commencé à approcher le christianisme par le protestantisme voilà trois ans, sans réelle foi mais avec énormément de préjugés, j'ai rencontré un pasteur qui , comme Marie Balmary , s'emploie à montrer à quel point la Bible est une parole de VIE qui n'a rien à voir avec la culpabilisation mortifère assénée par l'Eglise depuis des siècles ... à cause d'un manque d'effort de traduction précise de l'hébreu et du grec , langues de la Bible.
Quand en plus c'est une psychanalyste , pas elle-même très croyante et en butte à son catéchisme d'enfance, qui nous révèle que la Bible et la psychanalyse, n'en déplaise à Sigmund Freud, sont deux voies de salut par la parole (et la Parole), alors là, c'est un monde nouveau qui s'ouvre à nous .

Essayez , vous ne serez pas déçu-e.

PS : Le "moine" du titre n'est autre que Marc-François Lacan , frère de Jacques Lacan , notre post-Freud national ...

5.0 étoiles sur 5 Un livre que l'on peut relire plusieurs fois..., 18 novembre 2010
Un roman en écho à une rencontre entre deux êtres qui cherchent comment vivre "spirituellement". Un livre que l'on peut relire... une écriture sobre et exigeante, la justesse d'un dialogue éprouvé ...

4.0 étoiles sur 5 prenant et subtil, 13 mars 2011
J'ai eu du mal à m'accrocher mais le commentaire du sacrifice d'Isaac qui termine presque l'ouvrage est un morceau de choix, à la fois subtil et très éclairant. J'ai l'intention de relire le livre.

5.0 étoiles sur 5 ça existe !!, 4 décembre 2011
voilà un livre qui donne à la relation humaine une dimension supplémentaire qui génère de la vie. Un livre d'espoir d'intelligence et d'amour.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant dialogue, 11 février 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Moine et la psychanalyste (Broché)
Intéressant dialogue entre un moine bénédictin Marc-François Lacan, petit frère du psychanalyste Jacques Lacan et une psychanalyste, Marie Balmary - juive et agnostique - non pas tant sur ce qui guérit mais sur ce qui pourrait "sauver", le désir, le croire.

Extrait (page 67) :

" - Pourtant, si je me souviens bien, les psaumes que vous chantez nuit et jour dans les monastères ne contiennent-ils pas seulement des louanges, n'est-ce pas ?

- Certes non, il y a aussi des plaintes de toutes sortes et de très vives protestations portées devant Dieu de ce que les conditions de la vie ici-bas soient si dures, et les relations entres les humains si violentes. On y trouve également le désir autorisé d'"être plus"...jusqu'à prêter à Dieu ce "Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut". Nous les humains, des dieux ? Mais qui prend au sérieux cette parole ? Et même, combien de personnes savent que ces mots figurent dans la Bible ? D'ailleurs, dans ce psaume 82, il est expressément prévu que les hommes n'y croiront pas. A mon avis, le psalmiste - qu'il s'agisse du roi David ou d'un autre - était en tout cas spirituellement royal, car il ne s'interdit aucune exagération. Les désirs les plus démesurés, les plus inavouables des sentiments et les projets les plus condamnables - vengeance, meurtre -, il a tout osé dire. Et tellement fort que dans les monastères de nos sociétés policées, on n'ose parfois plus chanter certains versets."

2.0 étoiles sur 5 N'est pas romancier qui veut, 8 décembre 2010
Marie Balmary excelle dans les essais psycho-bibliques. Transposer de (bonnes) idées sous forme romancée n'est pas chose facile. Un bon auteur d'essais n'est pas forcément un bon romancier. Ici, le style est plat, l'intrigue convenue. On peut dire la même chose de Frédéric Lenoir : ses essais sur la religions et la spiritualité sont très bien écrits, mais ses romans ne valent pas vraiment le détour.

Le Moine et la Psychanalyste
Le Moine et la Psychanalyste de Marie Balmary (Poche - 24 octobre 2007)