4.0 étoiles sur 5 bon livre sur la nutrition
voulant changer mon mode de nutrition, je me suis tourné vers celui des okinawaiens!!
pourquoi? parce que je me suis dit que s'ils vivaient longtemps grâce a leur nutrition spécifique, c'est qu'ils mangent plutôt bien.

effectivement le livre est interressant:
- il a une approche scientifique de la nutrition que chaque...
Publié le 17 avril 2009 par meugin

3.0 étoiles sur 5 Une méthode de vie à instaurer....
Livre interessant même si parfois un peu technique. Il est toutefois un peu difficile à mettre en pratique à cause du rythme de vie qui nous est imposé. Une vrai remise en question est donc nécessaire
Publié il y a 15 mois par CV

4.0 étoiles sur 5 bon livre sur la nutrition, 17 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Okinawa : Un programme global pour mieux vivre (Poche)

effectivement le livre est interressant:
- il a une approche scientifique de la nutrition que chaque éléments peuvent avoir sur la santé en bien ou en mal.
- il est concret, et possède même quelques recettes a la fin.
- il m'a permis de savoir ce qui était bon pour mon corps, et pourquoi. mais aussi ce qui était mauvais.
- il permet de prendre conscience aussi du mauvais comportement alimentaire que nous pouvons avoir, nous les occidentaux!
- il m'a ouvert a de nouvelles perspectives, a des comportements a adopter (autres qu'alimentaire) pour vivre mieux, plus longtemps et en meilleur santé.

cependant:
- je l'ai trouvé un peu dogmatique, il est très difficile de pouvoir tout faire, et surtout de concilier ses principes avec notre mode de vie.
- les aliments proposé ne sont pas si facile d'accès.

pour finir:
Même si il n'est pas possible de pouvoir "tout" faire, le livre laisse de nombreuses pistes applicable a tous pour vivre sainement et plus longtemps.

5.0 étoiles sur 5 Voyage au pays des centenaires, 13 avril 2014
Un livre émouvant, qui m'a fait découvrir une culture, des personnages haut en couleurs, ainsi qu'une philosophie de vie.

Grâce à l'analyse de Jean-Paul, on peut adapter les conseils de bon sens de ces centenaires, bon pied, bon œil, à notre mode de vie français (qui est loin d'être le pire au monde...).

Si au lieu de jeter nos personnes âgées dans des maisons de retraite, on les traitait comme des porte-bonheurs, des éléments centraux de la transmission culturel et des personnages à respecter, on aurait moins de pathologies et de déficits cognitifs.

Cela serait bien mieux que prescrire des anti-cholinestérase, à l'inefficacité patente et aux effets secondaires dangereux.

3.0 étoiles sur 5 Une méthode de vie à instaurer...., 19 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Enrichissant !, 21 mai 2014
Ce livre est très accessible et indispensable pour aider son organisme à lutter contre les méfaits du vieillissement prématuré.
Jean-Paul Curtay est une référence en nutrithérapie et son programme Okinawa donne vraiment envie d'adhérer à cette philosophie, simple et joyeuse.

5.0 étoiles sur 5 un livre source de bonheur, 6 novembre 2008
Si vous cherchez le bien être sous toutes ces formes : santé, bien être affectif, bien être corporel, et que vous voulez cultiver ce bien être le plus vieux possible, ce livre est pour vous.
Le Dr Curtay nous parle en détails du mode de vie et des choix alimentaires des habitants d'Okinawa au Japon qui compte le plus de centenaires en bonne santé.

5.0 étoiles sur 5 un livre du savoir vivre avec un grand S ...à lire absolument, 9 mai 2010
Lotis Nelly (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre à découvrir , soyez curieux , lecon d'une meilleure vie
Un texte bien écrit , avec des références puis à chaque chapitre 'l'essentiel à retenir' , ce lit facilement .

5.0 étoiles sur 5 Parcours de formation en ligne dans le prolongement du livre..., 19 mars 2013
Livre très intéressant et d'autant plus qu'il est prolongé par un parcours de coaching en vidéo de 9 mois sur internet sur ce site[...]
Tout un programme qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !!!

3.0 étoiles sur 5 mieux connaître les aliments qui nous entourent, 4 mai 2009
Livre à recommander pour ceux qui s'interressent à la nutrithérapie et notamment aux bienfaits de certains aliments comme le soja ou les algues par exemple.
Pour ceux également qui ont envie de changer d'alimentation et de comportement alimentaire afin de composer des repas équilibrés et pourquoi pas de vivre longtemps et en bonne santé( c'est le but des conseils de ce livre).

4.0 étoiles sur 5 Bon livre !, 17 septembre 2014
Livre très complet qui permet d'avoir une idée globale du programme Okinawa au début d'un changement d'alimentation et de modes de vie.

4.0 étoiles sur 5 prise de conscience, 6 août 2009
livre très interrassant,surtout enrichissant
vouloir vivre en meilleure santé est possible...il faut le vouloir...changer ses habitudes alimentaires et comportementales..prenons le maximum de bons conseils...et nous y arriverons!
c'est possible! et finalement assez simple!
vivons mieux!

Okinawa : Un programme global pour mieux vivre
Okinawa : Un programme global pour mieux vivre de Jean-Paul Curtay (Poche - 6 février 2008)