Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes

Format: Poche|Modifier

le 17 avril 2009
voulant changer mon mode de nutrition, je me suis tourné vers celui des okinawaiens!!
pourquoi? parce que je me suis dit que s'ils vivaient longtemps grâce a leur nutrition spécifique, c'est qu'ils mangent plutôt bien.

effectivement le livre est interressant:
- il a une approche scientifique de la nutrition que chaque éléments peuvent avoir sur la santé en bien ou en mal.
- il est concret, et possède même quelques recettes a la fin.
- il m'a permis de savoir ce qui était bon pour mon corps, et pourquoi. mais aussi ce qui était mauvais.
- il permet de prendre conscience aussi du mauvais comportement alimentaire que nous pouvons avoir, nous les occidentaux!
- il m'a ouvert a de nouvelles perspectives, a des comportements a adopter (autres qu'alimentaire) pour vivre mieux, plus longtemps et en meilleur santé.

cependant:
- je l'ai trouvé un peu dogmatique, il est très difficile de pouvoir tout faire, et surtout de concilier ses principes avec notre mode de vie.
- les aliments proposé ne sont pas si facile d'accès.

pour finir:
Même si il n'est pas possible de pouvoir "tout" faire, le livre laisse de nombreuses pistes applicable a tous pour vivre sainement et plus longtemps.
0Commentaire| 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2007
Merci à vous JP Curtay de nous livrer un ouvrage si précis, détaillant les aliments de ce régime si particulier et qui apporte tant de bienfaits !
Non seulement il traite de ce régime, mais d'un programme complet de bien manger, de bien respirer, de bien bouger, etc, vraiment un cursus structuré qui n'apporte que de bonnes et nouvelles habitudes dans le quotidien.
En plus, il y a toutes les bonnes adresses de boutiques (en ville et sur le net) pour trouver les suppléments, et aliments difficilement trouvables. Vraiment génial.
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2007
Très facile à lire, cet ouvrage, intelligent et bien écrit, est une formidable source d'informations. La première partie, qui raconte ces centenaires d'Okinawa à la rencontre desquels est allé l'auteur, est fascinante. Le "Programme pratique" qui suit est extrêmement simple à appliquer. Conseils diététiques, programme "anti-stress" avec exercices de respiration, chacun peut prendre ce qu'il se sent capable d'adopter, picorant quelques suggestions pour commencer, et évoluer au fur et à mesure des semaines, en fonction du temps dont il dispose et de ses possibilités. Pas de bouleversement dans le mode de vie, il n'est pas question ici de "régime" brutal, mais une intégration progressive et en douceur des principes de base d'Okinawa. Il suffit de quelques petits changements dans nos habitudes, au jour le jour, pour déjà se sentir beaucoup mieux. A recommander vivement à tous ceux qui veulent s'offrir quelques belles années de vie en plus : plus de minceur, moins de stress, une vie relationnelle plus riche, une meilleure santé physique et psychique. Incontestablement l'ouvrage le plus complet sur le sujet.
0Commentaire| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2014
Livre interessant même si parfois un peu technique. Il est toutefois un peu difficile à mettre en pratique à cause du rythme de vie qui nous est imposé. Une vrai remise en question est donc nécessaire
le 13 avril 2014
Un livre émouvant, qui m'a fait découvrir une culture, des personnages haut en couleurs, ainsi qu'une philosophie de vie.

Grâce à l'analyse de Jean-Paul, on peut adapter les conseils de bon sens de ces centenaires, bon pied, bon œil, à notre mode de vie français (qui est loin d'être le pire au monde...).

Si au lieu de jeter nos personnes âgées dans des maisons de retraite, on les traitait comme des porte-bonheurs, des éléments centraux de la transmission culturel et des personnages à respecter, on aurait moins de pathologies et de déficits cognitifs.

Cela serait bien mieux que prescrire des anti-cholinestérase, à l'inefficacité patente et aux effets secondaires dangereux.
le 22 mai 2015
J'ai acheté ce livre par curiosité et il m'a apporté bien plus que je ne l'aurai imaginé!
J'ai suivi un nombre incalculable de régimes, lu des bouquins, écouté les conseils autour de moi.. Ce livre est le SEUL qui m'ai proposé une prise en charge aussi GLOBALE de mon hygiène de vie pour arriver à gérer - pour ma part - mon comportement alimentaire. Au delà des conseils nutritionnels, j'ai étée très surprise de trouver des outils pour apprendre à apprivoiser mon "crocodile intèrieur". Ce qu'aucun autre professionnel de la nutrition ne m'avait proposé jusqu'ici.
Une trouvaille inattendue - et je dois dire inespérée :)
le 21 novembre 2015
Ouvrage très complet sur le mode de vie et la diététique d'Okinawa; C'est en effet tout un programme ! Découverte intéressantes pour les débutants jusqu'aux détails les plus précis pour les personnes motivées ou les fans de ce mode de vie qui favorise la longévité. Un petit stage (sur place ou ailleurs) peut être recommandé pour mieux intégrer les subtilités difficiles à transmettre par écrit ! De la théorie à la pratique ...
le 21 mai 2014
Ce livre est très accessible et indispensable pour aider son organisme à lutter contre les méfaits du vieillissement prématuré.
Jean-Paul Curtay est une référence en nutrithérapie et son programme Okinawa donne vraiment envie d'adhérer à cette philosophie, simple et joyeuse.
le 9 mai 2010
Un livre à découvrir , soyez curieux , lecon d'une meilleure vie
Un texte bien écrit , avec des références puis à chaque chapitre 'l'essentiel à retenir' , ce lit facilement .
le 6 novembre 2008
Si vous cherchez le bien être sous toutes ces formes : santé, bien être affectif, bien être corporel, et que vous voulez cultiver ce bien être le plus vieux possible, ce livre est pour vous.
Le Dr Curtay nous parle en détails du mode de vie et des choix alimentaires des habitants d'Okinawa au Japon qui compte le plus de centenaires en bonne santé.