5.0 étoiles sur 5 Un Kant pour tous
Publié le 17 juillet 2010 par Arturo Peigneux d'Egmont

1.0 étoiles sur 5 LE MONDE A L'ENVERS
JE VAIS CERTAINEMENT ACHETER L'OEUVRE ORIGINALE DE KANT POUR COMPRENDRE CE QUE VEUT DIRE LUC FERRY.
JE M'ATTENDAIS A UNE VULGARISATION DIGNE DE CE NOM POUR POUVOIR ABORDER L'OEUVRE ORIGINALE PLUS SEREINEMENT. AU FINAL JE SUIS TRES DECU.
Publié il y a 8 mois par SERGE

5.0 étoiles sur 5 Un Kant pour tous, 17 juillet 2010
Arturo Peigneux d'Egmont (Picardie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kant : Une lecture des trois (Broché)
Un travail explicatif magistral. Adressé à tous ces curieux qui souhaitent doter leur réflexion d''un degré de profondeur supplémentaire, ce livre plaira aussi aux initiés ; tout autant au public universitaire en quête d''une voie d''accès rapide à la pensée de Kant qu''aux enseignants qui cherchent à donner plus de cohésion à leur compréhension de l''auteur.

En revanche, méfiez vous de la légèreté d''un manuel. La pensée de Kant a ses complexités (un défaut probablement dû à la réalité elle-même) et Luc Ferry ne fait que la retraduire dans notre langage contemporain pour mieux en prendre l''ampleur. Les lecteurs impatients sont avertis. Et pour cause, ceux qui auront la patience de lire et relire ce livre apprécieront la structure qui l''anime: plutôt que de nous livrer un simple résumé de l''œuvre de Kant, Luc Ferry dresse avec rigueur une entreprise philosophique à part entière car au terme de ses choix interprétatifs nous comprendrons pourquoi la voix de Kant « continue de nous parler à travers les siècles ». Et c''est cela peut-être la plus précieuse des leçons de philosophie.

5.0 étoiles sur 5 Les clés d'accès à Kant, 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kant (Collège de Philosophie) (Format Kindle)
Dans cet ouvrage, nous seulement Luc Ferry nous livre les clés d'accès à Kant mais il met en perspective la rupture historique des 16ième et 17ième siècles qui occasionnent la 'refonte' de la philosophie.
A lire absolument pour mieux aborder Kant, et plus largement pour mieux comprendre l'histoire de la philosophie et ses grands concepts.

5.0 étoiles sur 5 bonne propédeutique aux trois critiques, 30 juin 2009
Rebelo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kant : Une lecture des trois "Critiques" (Poche)
Je concède que je n'aime pas beaucoup l'homme (ferry) mais force est de constater que le livre constitue un bel ouvrage de vulgarisation. Surtout pour les néophytes à qui Kant peut -à juste titre- paraître assez ésotérique.
En 300-400 pages, Luc ferry condense les trois grandes critiques kantiennes, dont certaines excèdent les 700 pages.

Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Kant Trois critiques, 15 janvier 2013
L'ouvrage complète l'enregistrement consacré au même philosophe par le même auteur. Plus savant donc moins facilement accessible.Il faut parfois reprendre les énoncés. Très stimulant

5.0 étoiles sur 5 limpide, 8 octobre 2009
des mots simples et des idées claires qui donnent l'agréable sensation de comprendre facilement un philosophe réputé difficile d'accès. un grand merci à L Ferry de nous faire partager son travail.

1.0 étoiles sur 5 LE MONDE A L'ENVERS, 18 mars 2014

1.0 étoiles sur 5 LE FILS A JULES, 17 mai 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Comprendre la comprehension, lire la lecture, commenter le commentaire....Il y a des fois, ça donne envie de botter le train à tous ces agités verbeux du bocal...On finirait par trouver la pratique du piano prolétarien ou des Procès de Moscou sympathiques....

Je hais l'obscurité obscurantiste qui permet de prendre les gens pour des imbéciles, rend incompréhensible ce qui n'appelle aucune explication et exhale le docte mépris de celui qui prétend savoir...On remarquera qu'il y a toujours un valet de pied pour porter la bonne parole...

En contrepoint on se mange les médiocres médiacrates, poubelles ambulantes donneuses de leçons, interpelleuses adjutantesques et autre serre-files du bien penser réactionnaire, progressiste mais de toute façon totalitaire...

Bien des choses aux Philosophes et à leurs hagiographes, à leurs clercs et à leurs porte-plumitifs.

Kant : Une lecture des trois "Critiques"
Kant : Une lecture des trois "Critiques" de Luc Ferry (Poche - 28 mai 2008)