5.0 étoiles sur 5 Un vrai appel à la vigilance !
Ce livre pose enfin la question qui nous brûle tous les lèvres : comment se fait-il qu'un nombre impressionant de chercheurs et de militants tiersmondistes se montrent si complaisants envers l'intégrisme musulman ?
Publié le 8 novembre 2005

1.0 étoiles sur 5 Les lauriers de l’obscurantisme (tribune Le Monde 2006)
Paru dans Le Monde le 18 avril 2006

Le choix du jury du livre politique de l'Assemblée nationale s'est porté en 2006 sur l'ouvrage de Caroline Fourest (La Tentation obscurantiste, Grasset, 2005). Ce choix ne peut manquer de laisser pantois les chercheurs en sciences sociales, politologues, historiens, universitaires qui ont la faiblesse de...
Publié il y a 10 mois par lorette

5.0 étoiles sur 5 Un vrai appel à la vigilance !, 8 novembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tentation obscurantiste (Broché)
Très pédagogique, il détaille ces fractures qui — depuis la Conférence de Durban jusqu'au FSE de Londres — écartèle la gauche entre militants prioritairement tiersmondistes et militants prioritairement anti-totalitaires !
Mais il met aussi en garde contre le consensus allant d'une certain droite sarkozyenne à une certaine gauche altermondialiste pour renégocier la laïcité à la baisse et favoriser le modèle anglo-saxon communautariste faisant le lit de l'intégrisme.
Un vrai travail de clarification, qui conclue par un plaidoyer pour un sursaut anti-totalitaire. Enfin !

5.0 étoiles sur 5 comment la Gauche tombe dans le piège sémantique de l'Islamisme..., 15 mai 2015
Les mots sont parfois cruels, les complaisances pavloviennes aussi. Tout se vaut, et tout fini par se confondre.

A la lecture de ce livre, j'ai immédiatement pensé à 3 auteurs ou maximes.
---> "il vaut mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Aron" ou la quintessence d'une Gauche devenue imbécile, où l'erreur serait "juste"
---> Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. (Mark Twain)
---> il est presque "un devoir citoyen d'aider les résistances non violentes, démocratiques et auto-limitées". - Albert Camus - C'est-à-dire qui sont capables de se mettre des limites propres, et de ne pas utiliser n'importe quel moyen pour atteindre leurs objectifs...

livre salutaire pour comprendre le sens de l'engagement suicidaire d'une certaine Gauche dans des valeurs génétiquement contraire à ce qu'elle fut de tout temps.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 28 février 2008
Heris (Haute-Savoie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est essentiel à toutes celles et tous ceux qui se soucient de laïcité. Richement documenté, cet ouvrage est un poumon d'intégrité, d'honnêteté et de rigueur dans un débat où la polémique partisane et la diffamation sont reines.
Ce livre a obtenu le prix du livre politique de l'année.
Pour les amateurs, je vous recommande le blog de Caroline Fourest afin de suivre l'actualité de cette infatigable combattante.

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage roboratif qui met les points sur les i sans concession, 25 juin 2007
Ce petit livre est un essai fort contre l'obscurantisme. Il prône le refus de tout totalitarisme, en mettant en garde contre une tolérance coupable et la bienveillance de certains au prétexte d'une culpabilisation née notamment du néocolonialisme. L'auteur y souligne, en outre, régulièrement le macchiavelisme de certains à vouloir faire un amalgame entre Islam et Islamisme en rappelant judicieusement que 81 % des Français d'origine africaine ont une image positive de la laïcité.

4.0 étoiles sur 5 Pas assez loin, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tentation obscurantiste (Poche)
J'ai aimé cet essai efficace qui fait avancer le débat sur l'islamisme et la posture négationniste de la plupart des intellectuels. Cependant, sous le prétexte de ne pas faire l'amalgame avec les musulmans, Fourest n'ose pas questionner l'Islam. Pourtant l'islamisme en vient et les musulmans eux-mêmes en sont fascinés. L'analyse ne va pas assez loin.

5.0 étoiles sur 5 A offrir, 26 avril 2015
Le meilleur exposé des tenants et aboutissants du débat sur l'islamisme et la laïcité.
On remarque que les amis des islamistes font tout pour l'écarter du débat.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 6 avril 2010
Max Rongier (Paris) - Voir tous mes commentaires
"La tentation obscurantiste" ... oui, ... la liberté a toujours fait peur, et beaucoup de gens ont besoin d'un règlement de manoeuvre, d'un chef, d'un maître, d'un gourou, d'un dieu, ... miroir aux alouettes qui donne la fausse impression d'être mieux "sécurisé", ... alors qu'il s'agit hélas d'être anesthésié, endoctriné, intoxiqué ! Et, a fortiori, dans notre époque pas particulièrement facile, la tentation est sans doute grande pour certains ...

4.0 étoiles sur 5 Un essai intéressant, 25 août 2009
Même si j'aime mieux écouter Caroline Fourest que la lire (le sous-titre de cet essai pourrait être "des noms ! des noms !" car il contient rien de moins que la liste de ceux qui, selon elle, se commettent avec l'islamisme à gauche), je suis contente d'avoir pu comprendre pourquoi les positions laïques sont si partagées à gauche et comment on en vient à des abîmes idéologiques au cœur même de cette famille politique face à l'islam.
C'est un sujet très difficile, et je me suis surprise à être parfois décontenancée dans mes propres convictions. On trahit les opprimés des religions en les renvoyant dos à dos (en réalité nez à nez) avec leurs bourreaux sous couvert de "laïcité positive".
J'ai bien aimé la notion développée d'"idiot utile".

5.0 étoiles sur 5 Brillant!, 15 août 2011
Comme tous les livres de Caroline Fourest, celui-ci est rafraîchissant. Il montre comment sous couvert d'un antiracisme nourri de culpabilisation coloniale, une partie de la gauche internationaliste en est venue à se montrer extrêmement complaisante vis à vis des islamistes. L'un des exemples les plus significatifs est sans doute, la rupture au Monde diplomatique entre Bernard Cassen et Alain Gresh, proche de Tariq Ramadan. J'apporterai néanmoins un bémol. En matière de relations internationales, il me semble peu pertinent de lire la géopolitique à travers le prisme de la laïcité. Si l'on peut espérer que l'ensemble des nations deviennent laïques un jour, on ne peut pas se couper de certains pays, comme l'Iran ou d'autres Etats peu recommandables sur la question des droits humains, sous prétexte qu'il s'agit de théocraties islamistes. Cette confusion fait à mon avis le jeu des néoconservateurs qui sont tout sauf des laïcs.

5.0 étoiles sur 5 Une analyse fine et bien documentée, 15 mars 2014
Caroline Fourest prouve combien elle est une journaliste d'investigation sérieuse. Elle clarifie beaucoup d'éléments où la confusion et l'amalgame sont créés volontairement par des partisans d'un islam terroriste et obscurantiste.

La Tentation obscurantiste
La Tentation obscurantiste de Caroline Fourest (Poche - 25 mars 2009)