Format: Poche|Modifier

le 7 mars 2007
J'ai lu quelques bouquin avec ce genre de titre qui promet l'accès au bonheur mais je dois dire que celui-ci est un des plus pertinents à mon sens. On sent une solide réflexion basée sur des concepts psychanalytiques certes classiques mais vu à travers le prisme des comportements de nos sociétés contemporaines. Ce livre ne donne pas de recettes miracles instantanées (ouf!) et démystifie le concept de bonheur en expliquant qu'il n'est pas à rechercher comme un besoin compulsif mais comme une sorte d'état de paix intérieure. Cette paix intérieure, elle est à faire avec l'enfant déprimé qui est en nous, par la recherche des noeuds historiques qui entravent la libre circulation de la libido dans toutes les 'branches' de notre arbre/moi. Bien écrit et agrémenté de nombreux cas concrets je recommande sa lecture et relecture ! Merci Moussa !
0Commentaire|87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2009
Enfin un livre sur le développement personnel qui ne fasse pas parti de la vague de vulgarisation de la psychologie. Ce livre est un bijou d'abord parce qu'il possède une construction en béton (pas moyen de laisser l'esprit divaguer pendant la lecture), + que sérieuse et claire. C'est un livre dont on ressort réellement enrichi & en paix. Construit autour de la DIP,Moussa Nabati en dévoile toutes les composantes et conséquences et permet à tout individu de comprendre clairement ,sans avoir besoin de lire 50 bouquins ou d'avoir fait 15ans de psychanalyse, tous les noeuds de son histoire.En prime, une solution, que de demander de +? Enfin, l'exploit réside dans le fait que ce livre est hyper pragmatique dans un domaine qui peut laisser sceptique: Même les plus réfractaires seront conquis! Bravo & merci!
le 2 mars 2011
Comme dans la vie, il y a toujours plusieurs interprétations possibles. On choisit bien sûr celle qui nous arrange. Ceci dit, j'ai trouvé dans ce livre des phrases clés. Pour peu que l'on dépasse l'écrit, que l'on médite sur ce que l'auteur nous apporte, on peut trouver des pistes à explorer et avec un peu d'assiduité, on pourra comprendre que les chemins du bonheur sont bien là, en nous, et qu'il nous faut sauter les barrages établis (culture, éducation, religion) pour tracer notre voie. Un livre qui pose les choses toutes crues, très franchement. Après la lecture il faudra le temps de la méditation.
Moussa Nabati a écrit aussi : la dépression, une maladie ou une chance. L'expérience m'a montré qu'à défaut d'être une chance, c'est une occasion de s'étudier, de pénétrer son ego et d'apprendre à sonder le moi-intérieur (chose qui n'est pas une évidence pour tout le monde). Guérir d'une dépression c'est souvent acquérir une certaine sagesse. A mon avis, deux livres qui se complètent.
La dépression : une maladie ou une chance ?
le 26 août 2011
Au cours de cet ouvrage , c'est bien la question de la recherche du bonheur qui est au centre des reflexions de l'auteur .Mais en abordant ce point , il est aussi question de définir ou de redéfinir le bonheur et c'est sur cet item que la pertinence de Moussa Nabati m'apparait être primordiale .

Il n'est pas simplement question d'intériorité ou d'introversion mais aussi de repositionner le superflu de l'essentiel et ceci dans notre époque actuelle . Pour ce qui est de l'intériorité , on apprend à connaitre la DIP ( Depression Infantile Précosse ) et en allant à sa rencontre au lieu de la fuir , on l'intégre petit à petit ce qui permet de liberer des pans de libidos jusque là bloqués .

Ce livre est à la portée de tous et ceci le rend encore plus appréciable .
J'ai pour ma part appris beaucoup , mais mieux encore j'ai pu intégrer des notions qui ont modifié ma perception .

On peut aussi le digerer en plusieurs étapes car il est assez riche .
Je le relis actuellement après l'avoir découvert il y a un an et c'est avec plaisir que j'y retrouve des aspects bien connus , comme d'autres qui se dévoilent uniquement maintenant .
Ceci justifie à lui seul de conseiller cet ouvrage pour qui veut mieux se connaitre .
le 12 novembre 2009
S'il est des lectures saines et édifiantes, celle-ci en fait partie, et je la recommande chaleureusement à tous ceux qui ont l'intuition que quelque chose doit changer. Quelque chose, oui, mais quoi? A chacun de trouver sa réponse. A chacun de se chercher, de se redécouvrir et de se réconcilier avec son passé.
Malgré le titre accrocheur, il n'y a aucune recette miracle dans ce livre (ouf!), juste des questions et des évidences qui sont énoncées avec une grande clarté, et beaucoup de pertinence.
Moussa NABATI, psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie, nous livre ici ses réflexions sur tous nos comportements individuels addictifs et sur notre société qui se perd à travers une course effrénée au profit et à la consommation.
C'est en nous rapportant de nombreux témoignages qu'il nous explique le pourquoi de certaines de nos attitudes irrationnelles, de certaines de nos maladies, et notamment la dépression, de nos échecs, de nos angoisses. Pour résumer, tout ce qui pollue notre existence trouverait son origine dans la DIP, autrement dit la Dépression Infantile Précoce, qui empêcherait la libido de circuler librement et l'individu de se différencier, donc d'être soi.
J'ai beaucoup appris sur moi-même et sur les autres en lisant ce livre, et du coup, je me sens beaucoup plus indulgente car je suis en mesure de comprendre aujourd'hui certains des comportements qui me heurtent. A lire et à relire avec bonheur car ce livre est d'une richesse et d'une densité incroyables.
J'ai été surprise à la lecture de ce livre car mes goûts ne me portent pas vers une approche psychanalytique des choses. Cependant, l'auteur parvient à faire passer facilement certaines idées de base de cette approche via des exemples concrets et des mises en contexte parlantes.
Ce n'est pas ce livre qui me fera changer d'avis sur les idées de soi, de Moi, de surmoi et autres idées somme toute un peu farfelues et parfois inutiles lorsqu'on n'est pas tout à fait dans ses baskets mais ça permet d'avoir une vision un peu plus éclairée de ce qu'on entend par ces concepts.

le livre présente des cas que l'auteur développe ensuite par son filtre professionnel. Il opère des changements de rythme et de style parfois surprenants un peu déstabilisants mais qui donnent à l'ensemble un côté humain assez sympathique. Il n'oblige pas le lecteur à adhérer à son propos pour profiter des idées développées. j'ai apprécié la vision positive de la dépression comme un moment transitoire révélateur et une opportunité d'avancer. J'accroche bien moins l'idée de DIP ou celle selon laquelle tout remonte à des blessures de l'enfance.

J'ai préféré les passages qui montrent le lien avec le fonctionnement social contemporain et éprouvé un certain mépris pour ceux qui démontent les autres formes de thérapies proposées (hormis le passage sur les psychotropes qui s'avère très juste quand on a eu l'occasion d'en essayer). Autant il est vrai que ces médicaments aggravent les choses en anesthésiant l'individu et l'empêchant de profiter de l'occasion offerte de réparer son être, autant j'ai trouvé assez minable le passage sur le travail des "thérapeutes" (il le met lui-même entre guillemets, départ d'un nombre d'insultes assez basses et non argumentées) en citant des pratiques que j'ai personnellement trouvées particulièrement efficaces comme l'approche alimentaire, les TCC. Je trouve dommage que l'auteur n'ait pas conscience que le travail très long de nature psychanalytique (et très coûteux) nécessite des soulagements rapides et des approches concrètes en parallèle d'un travail sur son passé. Quant à réduire les thérapies comportementales à "je vais bien tout va bien"... en gros... c'est totalement ridicule.

En conclusion, ce livre vaut le détour. Je l'ai trouvé passionnant quoique avec des partis pris arbitraires (voire chargés de mépris). Moussa Nabati a une réflexion intéressante, surtout quand à notre rapport aux exigences sociales. Il y a à prendre et à laisser mais ce serait dommage de s'en priver. Je pense qu'il faut l'aborder avec un certain esprit critique. Je lui mets 4 étoiles car je ne pensais pas qu'un jour un livre pourrait me faire voir l'approche psychanalytique avec respect.
le 23 mars 2015
Je ne dirais pas que ce livre est mauvais. J'ai trouvé certains endroits plutôt intéressants, mais, d'une façon globale, il y a énormément de répétitions d'idées et de phrases. Bien qu'il y ait une recherche au niveau des synonymes et des images, ça devient vite lourd!
Un autre commentaire avait suggéré de raccourcir cet ouvrage de moitié et je suis de cet avis.
Pour moi, ce livre n'est pas celui que l'on devrait ouvrir d'entrée de jeu pour quiconque souhaiterait entamer un travail de développement personnel. Il peut, par contre, constituer un apport, un complément d'informations aux autres lectures.
le 16 août 2015
Moussa Nabati arrive dans son livre à expliquer d’une manière accessible - sans toutefois se « débarrasser » complètement de son langage médical - ce qui empêche une personne d’être soi-même et donc d’être heureuse. Il dit « le bonheur est en chacun de nous » et j’étais bien persuadée de cette vérité avant de lire son livre. À travers plusieurs « expériences » de vie et de témoignages, il arrive à expliquer ce qu’est la DIP que chacun d’entre nous a en soi et qui l’empêche de se connaître et d’être soi-même.

« Être soi, cela veut dire s’aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s’exprimer en son nom propre, pour son compte »

Je vous recommande donc de lire ce livre, les yeux ouverts, le cœur et l’âme en éveil. Laissez de côté votre ego et essayez de reconnaître votre DIP à travers les explications de Moussa Nabati, mais aussi des témoignages des gens comme vous et moi qui ont réussi, à travers une analyse, à réaliser et accepter leur DIP. Cela leur a permis de pouvoir se rapprocher d’eux-mêmes et de débloquer les « mécanismes » dans lesquels beaucoup de personnes se retrouvent prises au piège.
le 24 août 2009
D'une approche relativement aisée, voici un livre qui expose une thèse nouvelle. D'habitude je ne parviens pas à terminer ces livres de developpement personnel car ils m'apparaissent comme trop "im-personnels". Celui-ci m'a parlé dès les premières pages, j'ai pu m'identifier dans mon malaise autant que dans les "noeuds" qui jalonnent notre passé et font que le présent devient complexe et parfois douloureux. Mon seul regret est qu'il n'y a pas de remède "miracle", (ce qui semble tout à fait naturel lorsqu'on a bien saisi le message de Nabati) mais comment re(devenir soi-même lorsqu'on a tellement l'impression de s'être perdu ? le temps, l'écoute !
Malgré tout, ce livre est une richesse, c'est une référence. Chacun y puisera la source d'une reflexion, d'une introspection, d'un début de réponse. Enfin la réèlle signnification de ce qu'est la psychanalyse, enfin la possibilité d'avancer et de comprendre.
A lire
le 12 octobre 2010
J'ai adoré.
Une réflexion sur le bonheur et des explications sur ce qui peut nous empêcher d'y accéder. Ce livre ne donne pas de recettes, mais des pistes pour comprendre que le bonheur est avant tout à l'intérieur de nous.
Ce livre a donc une approche psychanalytique et non comportementaliste.