Format: PocheModifier

le 22 octobre 2010
Le livre que je conseillerai à tous pour une parfaite compréhension de ce qu'est la méditation.je n'en étais pour ma part, pas au premier ouvrage traitant de ce sujet, c'est donc un peu blasé que j'entamais la lecture de ce livre et .....Je l'ai carrément dévoré !!!! Un style "dépoussièré", des vérités évidentes, d'autres soudain comme éclairées, tout cela empreint d'une note d'humour qui vous fera passer (j'en suis certain) un excellent moment...
Donc que vous soyez débutant ou déjà avancé sur la voie n'hésitez pas...
0Commentaire36 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est une mine d'or pour les débutants d'autant plus qu'il n'est vraiment pas cher compte tenu de la qualité du livre (très beau papier).

Du point de vue du contenu, mon seul petit reproche (d'où mon étoile en moins) est que le livre ne commence vraiment à traiter de la pratique de la méditation qu'au 2/3 du livre.

Il y a quand même des points essentiels chez lui que je n'ai trouvé nul part ailleurs! Dans tous les livres que je lisais, la méditation était toujours basée sur la respiration, l'importance de la posture, l'importance d'essayer de vider son esprit tout le temps, la durée assez longue de la méditation. Rinpotché lui propose un discours radicalement différent qui m'a assez plu, à savoir qu'il faut méditer dans la posture qui nous convient, quelques minutes pas plus (l'expérience allongera la durée), que l'on peut laisser son esprit penser selon ce que l'on désire et enfin, il propose d'autres méditations que la respiration.

Le livre aborde aussi toutes les difficultés du débutant, y apportant une réponse, qui n'est parfois pas facile à comprendre ou appliquer. Il est vrai que l'on ne perçoit pas toujours ce que l'auteur vous nous donner. Cet ouvrage se veut très simple, ce qui parfois rend les choses floues c'est vrai.

Si vous avez déjà lu beaucoup d'ouvrages sur la méditation et que vous voudriez acheter ce livre pour affiner vos connaissances, vous risquez de très vite vous ennuyez. C'est avant tout pour les débutants qui découvrent pour la première fois la méditation. Me concernant, j'ai eu très dur à lire ce livre parce que je le pensais beaucoup plus axé sur la pratique et moins sur la théorie, et même dans la partie pratique, vous aurez encore de la théorie. Si c'est votre premier livre sur la méditation je vous le conseille absolument, pour les autres, seulement si vous êtes curieux de connaître d'autres points de vue.
0Commentaire21 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2008
Enfin un livre lumineux sur la méditation. L'auteur, outre son expérience de méditation, connait le monde occidental et trouve les mots justes pour décrire la méditation d'une façon simple et efficace.
Après de très nombreuses lectures sur le bouddhisme tibétain, j'ai découvert ici une démystification de la méditation qui ne se réduit pas à une position en lotus et un air inspiré...!.
Je conseille ce livre à toutes les personnes qui souhaitent découvrir aussi bien le bouddhisme tibétain que la méditation. Démarrer avec ce livre pose des bases claires et solides. Par la suite, je conseille "Pladoyer pour le bonheur" de Mathieu Ricard, qui lui aussi décrit le bouddhisme tibétain dans une approche occidentale.
0Commentaire71 sur 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2009
Ce livre est très intéressant car il recoupe les dernières avançées de la recherche occidentale sur le fonctionnement du cerveau, et les pratiques orientales de la méditation qui peuvent maintenant être "quantifiées" à l'occidentale ...
La description des techniques de méditation est aussi très simple et accessible pour les "non-initiés", une lecture à recommander !
le 18 février 2011
Le Lama qui provient d'une des familles les plus avancées de la transmission boudhiste :Dzogchen, Mahamudra
transmet la pratique sur la base de son émergence personnelle éprouvée au travers de fortes difficultés psychologiques initiales, dépassées avec succès par la méditation et l'enseignement des plus grands maitres.

la position de sa famille dans les nouveaux monastères de lamas tibétains au Népal l'a mis au contact des intellectuels occidentaux les plus avancés en psychologie cognitive et paradigmes de la physique quantique.
Ila a enseigné de nombreuses années en Occident après avoir dirigé les retraites longues d'un monastère connu.

Ce livre est un véritable manuel pratique parfaitement détaillé et explicatif des trois orientations principales de la méditation: pacifier l'esprit, observer et contempler ses dynamiques , et libérer sa luminosité naturelle des illusions et emprises de l'égo. Il ouvre sur la dynamique bénéfique dans la réciprocité relationnelle qui émane de l'ouverture de la compassion.
le 1 août 2008
Voilà enfin la méditation expliquée par quelqu'un qui s'y connaît et qui a même prêté son cerveau aux scientifiques pour démontrer les changements positifs qu'un entraînement correct dans cette discipline peut apporter à tout un chacun. Clair comme de l'eau de roche.
0Commentaire43 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2009
Si vous voulez découvrir la méditation et vous y adonner, lisez ce livre. C'est une mine de bons conseils pour la pratique associé à une explication scientifique de la méditation. De plus, l'auteur vous incite à suivre la voie du milieu prôné par le bouddhisme en vous expliquant qu'il ne faut pas vouloir trop en faire dès le début. A lire absolument. J'ai un exemplaire de ce livre et ne suis pas prêt de le revendre.
0Commentaire29 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 avril 2013
C'est le premier livre que je lis sur la méditation, et j'en cherchais un qui soit accessible tout en n'étant pas trop simpliste. Je me suis fiée aux critiques dithyrambiques des lecteurs de ce livre, et je peux dire que je suis pleinement satisfaite, tant par le fond que par la forme:
- sur le fond (bien que je ne sois pas experte et que je ne puisse donc pas vraiment évaluer la qualité de son discours sur le plan théorique), j'ai trouvé que l'auteur fait preuve d'une compréhension profonde du monde occidental, de nos souffrances et de nos démons, et d'une réelle envie de nous rendre accessible son monde à lui: ça se traduit par une approche directe et sans langue de bois, remplie d'anecdotes et d'illustrations, mise au service d'une explication certes synthétique mais idéale pour un novice, qui permet d'acquérir une vision globale des choses, et qui a l'immense mérite de ne pas faire peur. En fait l'auteur dédramatise totalement la méditation, et nous annonce que peu importe d'où on part et comment on s'y prend, l'essentiel c'est d'abord de s'y mettre, sachant qu'on peut faire appel à cet outil génial à peu près n'importe où et n'importe quand. J'ai trouvé d'ailleurs que l'apparente simplicité qui ressort de son discours reflète son degré de maîtrise: quand on a vraiment compris quelque chose il n'en reste que l'essentiel.
- Par ailleurs, j'ai apprécié le lien que fait l'auteur entre le bouddhisme et les récentes découvertes des neurosciences, ça donne un point d'ancrage qui nous est familier et qui est par ailleurs tout à fait fascinant.
- Sur la forme, j'ai trouvé que le fait que le livre soit découpé en sous-chapitres (parfois de 2 pages!) aide beaucoup à la lecture, puisqu'il "allège" le texte, comme des mini-discussions, ça permet de lire quelques pages à la fois, et on a l'impression d'avancer plus vite...
Bref, j'ai aimé ce livre!!
le 7 février 2012
Je ne peux que recommander chaudement le livre de Yongey Mingyour Rinpoche. C'est un des rares ouvrages en langue francaise a expliquer de facon claire : a) les fondements du bouddhisme (sans rentrer dans trop de details theoriques cependant) ; b) les differents types de meditation ; c) les "avantages" a pratiquer la meditation.
Le livre se lit facilement. Ce qui est un plus pour les debutants. Pour les gens - comme moi - qui ont deja lu pas mal de bouquins (notamment en anglais) sur le bouddhisme et la meditation, ce livre s'avere quand meme tres utile en ce qu'il explique en des termes courants, des notions qui ont peut-etre ete abordees dans des ouvrages plus "traditionnels" (traduction des textes d'origine Pali) utilisant un langage d'epoque difficile d'acces (notamment pour decrire les etapes meditatives, les "jhanas").
C'est un livre que tout bouddhiste devrait avoir dans sa bibliotheque (a moins d'avoir une grande maitrise du sujet). 5 etoiles.
le 19 décembre 2010
Ouvrage essentiel pour comprendre ce que cela signifie et comment pratiquer la méditation, avec la dernière rapprochement entre les sciences de l'esprit antique science occidentale occidentale et moderne. Un auteur -Yongey Mingyur Rinpoché- qui doit être suivi à partir de maintenant; intéressant, agréable et abordable pour les gens d'aujourd'hui.