Format: Poche|Modifier

J’ai découvert cette BD en faisant des petites emplettes livresques et je me suis dit que ça avait l’air vraiment sympa ! Une BD en livre de poche, je trouve ce concept vraiment super (je ne connaissais pas jusqu’à présent) et à un prix plus que raisonnable, ça ne se refuse pas.

J’ai bien aimé dans l’ensemble ayant passé un bon moment en lisant Joséphine ! Je trouve les dessins très sympas, le design est vraiment joli et agréable. De plus j’adore la manière dont les vignettes sont réalisées, dans leur arrondi.

Le personnage de Joséphine est drôle et même si ma vie est à mille lieux de ressembler à la sienne, j’ai réussi à m’identifier sur quelques « trucs de filles » qu’elles seules peuvent vivre ou avoir vécu. Une certaine complicité se met en place immédiatement. Si la plupart des situations que vit Joséphine m’ont fait rire ou sourire, d’autres m’ont cependant laissée de marbre (même si elles sont moindres). En réalité, cette bande dessinée est un peu moins drôle que ce à quoi je m’attendais mais ça ne m’a pas vraiment dérangée.

Mon plus grand regret cependant reste la longueur du livre. Preuve de mon plaisir à la lecture ou BD réellement trop brève, le fait est que je l’ai lu en une demi-heure, en m’attardant longuement sur des dessins que je trouve vraiment géniaux. J’aurais aimé que cela dure plus longtemps. Pas grave me dis-je… Deux autres tomes m’attendent ! Et cette fois-ci, je prendrais mon temps pour apprécier encore plus les nouvelles aventures de Joséphine.

En définitive, Joséphine est une bande dessinée très sympathique et rigolote. Si elle ne m’a pas transcendée pour le moment, je suis sûre de m’attacher toujours un peu plus à Joséphine au fur et à mesure de ses prochaines aventures. Je vous tiens au courant avec le prochain tome !

Edit : Entre le temps où j’ai écrit cet avis et le moment où je le publie (soit à peu près deux semaines, j’ai acheté tous les albums de Pénélope Bagieu : J’adore ! :) )
le 2 avril 2016
Article conforme à la description et à la photographie. Je pensais que ça allait être drôle vu certains commentaires mais non pas du tout, vraiment très déçue
le 16 mars 2016
je suis une fan de Joséphine et j'ai souhaité offrir les BD à une amie. ce format en BD classique et livre est parfait !
le 1 juin 2015
Ce n'est pas un livre mais une BD or lors de mon achat je n'ai pas vu que c'était stipulé, je suis très déçue
le 11 mars 2015
J'aime beaucoup les graphismes, les émotions sont très claires. On est plein de compassion pour cette célibataire en manque d'assurance. Elle est drôle et très féminine. Bravo Pénélope! Je suis fan et achhète le t2 !
le 18 octobre 2014
produit conforme a la descritpion sur le site , acheté pour un tiers, mon ami a eu l'air satisfait de cet achat
le 23 août 2014
Excellent, on s'y retrouve dans cette petite BD. Un mélange de tendresse et d'humour. Un vrai moment de detente, un vrai régale !
le 9 juin 2014
J'ai bien aimé les graphismes. Les histoires sont amusantes mais sans plus. Je m'attendais à rire franchement vu les autres commentaires, du coup j'ai été un peu déçu. Toutefois, Pénélope Bagieu gagne à être connu pour sa fraîcheur et certaines situation où l'on se retrouve forcément.
Joséphine, Ah Joséphine ! C’est un peu vous, c’est un peu moi avec ses maladresses, ses désirs, ses rêves, ses coups de coeurs, ses coups de blues,…

La très-aimée Pénélope Bagieu offre à coup d’un strip par page, des situations drôles, cocasses, réalistes. C’est un peu de notre vie que l’on découvre à travers celle de Joséphine. Que l’on soit, brune, blonde, belle, moche, grosse ou mince, on se reconnait forcément dans ce petit bout de femme totalement attachante. Au point que l’on tombe complètement gaga dès la première page.

Seul petit bémol à ce premier tome disponible en deux éditions (poche ou grand album) : C’est bien trop court ! 60 pages de bonheur que l’on dévore trop rapidement et avec trop de gourmandise !

Heureusement, reste la possibilité de relire encore et encore cette fabuleuse BD. Et si jamais arrive le jour où l’on se lasse (sérieux ?), les deux autres tomes disponibles seront engloutis avec autant de plaisir !

Si vous recherchez un peu de détente et de rire, Joséphine est LA BD qu’il vous faut. Mais attention, vous ne pourrez plus vous détacher de cette jolie blondinette en quête d’amour !
le 4 mars 2014
Joséphine ! On en a parlé parlé parlé et encore parlé ! Je connaissais surtout l'auteure ("auteurE" je pense que je ne m'y ferais jamais) et j'avais vu le film avant toute chose. Alors, que dire de cette acquisition? Pour être honnête, je l'ai lu en 15-20min, oui en effet, ce n'est pas une encyclopédie, c'est une bd plutôt courte mais tellement légère et drôle ! Mention très bien pour l'illustration ! J'y ai pris beaucoup de plaisir et je le recommande. Personnellement, j'ai hâte de lire la suite !