5.0 étoiles sur 5 Le roman philosophique
Marivaux nous dévoile les fonds de l'âme humaine. Investigateur judicieux, adepte de la multiplication des points de vue, il adopte ici une forme épistolaire. Son héros, Marianne, nous conte les péripéties de son ascension sociale, tout en commentant ses propres actions d'une morale toute personnelle.
Ces digressions, la richesse du...
Publié le 13 juin 2003 par antoingou

3.0 étoiles sur 5 Larmes et religion,
Un classique du XVIIIème siècle, mais cette pauvre Marianne pleure et prie beaucoup.

Eclairant sur le poids de la religion.

Publié il y a 6 mois par Ebonymay

5.0 étoiles sur 5 Le roman philosophique, 13 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Marianne (Poche)
Ces digressions, la richesse du récit, font de cette oeuvre tant une grande fresque sociale, qu'une formidable machine à découvrir les ressors de nos semblables. L'orgueuil, la beauté, les galants, sont ici vus par une femme revenue de ses illusions et qui, si elle garde une certaine complaisance envers elle-même, n'en est pour le lecteur que plus réelle, présente...
Un tour de force qui fait poindre une vérité ni belle ni cruelle.

5.0 étoiles sur 5 un grand roman, 4 janvier 2013
Devois (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Marianne (Poche)
A lire absolument! Subtilités psychologiques, rebondissements picaresques, raffinement du style, esprit , féminisme d'avant-garde! Un grand roman du XVIII°siècle, dont la modernité cependant est incontestable .

5.0 étoiles sur 5 Marianne, 3 juin 2012
xiao - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie de Marianne : ou les aventures de Madame la Comtesse de *** (Poche)
Ce roman peut être vu dans le contexte littéraire comme un pendant aux romans initiatiques très en vogue Outre-Manche, avec divers contextes philosophiques que le lecteur gagnera a découvrir aussi. On y voit la conquête sociale du protagoniste le "Rogue", selon des stéréotypes, plutôt homme que femme sinon quelques exceptions de femmes pas trop vertueuses (Roxanna, Moll Flanders) ou de la si "vertueuse" Pamela (roman épistolaire lui aussi traduit par l'Abbé Prévost auteur de Manon Lescaut).Outre l'histoire d'une "carrière" sociale, un aperçu malicieux d'une époque, des références littéraires croisées, ce roman plaira encore aujourd'hui car il est loin des cadres figés du genre et apporte un dépaysement total au lecteur moderne. Le style de Marivaux est vif et actuel dans un récit dynamique. Ce livre saura rencontrer aussi un jeune public.

5.0 étoiles sur 5 Le roman philosophique, 13 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Marianne (Poche)
Un tour de force qui fait poindre une vérité ni belle ni cruelle.

5.0 étoiles sur 5 Un des seuls romans inachevé que j'ai aimé, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Marianne (Poche)
J'ai adoré ce livre. Avec Le Spectateur Français, c'est l'oeuvre de Marivaux qui parvient à mieux décrire les petits stratagèmes de l'amour propre. C'est tellement dommage qu'il soit inachevé...

5.0 étoiles sur 5 Edition au programme de l'agrégation 2015, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Marianne (Poche)
Contrairement à ce qu'indique amazon, cette édition n'est pas celle de P. Carlet, mais bien celle de JM Goulemot qui est au programme de l'agrégation 2015.

5.0 étoiles sur 5 génial, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Marianne (Poche)
le bouquin qu'on n'arrive plus à arrêter de lire.... enfin en tout cas c'est ce qui m'est arrivé. et puis c'est drôle, touchant, évidemment très bien écrit et malgré la différence d'époque resté pertinent.

5.0 étoiles sur 5 Super, 21 avril 2014
Un classique qui ne se démode pas....pour ceux qui ont vu " La vie d'Adèle " ,il s'agit bien du livre cité par Adèle.......

3.0 étoiles sur 5 Larmes et religion,, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie De Marianne (Relié)

Eclairant sur le poids de la religion.

Malgré tout, ce livre est très plaisant et on n'a pas envie de l'abandonner. Une tranche de vie quotidienne au XVIIIème. Il ne se passe pas grand chose - l'action se déroule sur un temps bref - mais on se laisse prendre par les aventures amoureuses de Marianne. Eclairant aussi sur la condition des femmes qui n'appartenaient pas à la noblesse. Cette pauvre mais ravissante (heureusement) Marianne en est réduite à se trouver un protecteur ou a entrer au couvent. Je sais qu'il est étudié au lycée (cf "La vie d'Adèle") et je serais curieuse de lire une étude de texte : que peut-on dire de plus !?

La Vie de Marianne
La Vie de Marianne de Pierre Carlet Marivaux (Poche - 22 août 2007)