5.0 étoiles sur 5 intemporel
Publié le 29 septembre 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Une découverte...
Comme beaucoup de personnes de mon âge (issues du "baby-boum"...) j'ai souvent fait, à l'école, des dictées tirées du Grand Meaulnes... Mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire le livre en entier. Je suis content de l'avoir fait ! Et sans le Kindle, qui me permet un confort de lecture (choix de la grosseur des caractères...)...
Publié il y a 4 mois par Roger FERRATON

5.0 étoiles sur 5 intemporel, 29 septembre 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
C'est toujours avec un petit pincement au coeur que je pense à Alain-Fournier, cet être si délicat, doué d'une sensibilité si aigue, au talent si évident, qu'un destin cruel jeta dans l'immonde boucherie de la Grande Guerre où il trouva la mort à l'âge de 27 ans. De lui, ne nous reste aujourd'hui qu'un seul roman achevé, mais un roman que le temps a nimbé de légende et qui, à l'approche du centenaire de sa publication, exhale toujours le même charme subtil et onirique.

La réputation de ce "Grand Meaulnes" serait surfaite, disent certains. Certes, l'écriture en est agréable, l'histoire plaisante, mais cela resterait de la littérature adolescente, à ranger entre Hector Malot et André Dhôtel. Eh bien, je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que ce livre mérite parfaitement son statut de classique et possède de grandes qualités littéraires qui résistent admirablement à l'usure des ans.

Sa prose n'est sans doute pas révolutionnaire, son thème est peut-être convenu, mais il émane de cette histoire d'amour solognote un romantisme, une mélancolie, une poésie d'une qualité singulière. On y est souvent à la lisière du rêve et de la réalité, dans cette atmosphère étrange qui oscille entre le quotidien le plus rustique et les fantasmes évanescents de l'imagination.

C'est une superbe exploration de l'âme adolescente, si prompte à s'enflammer, ouverte à toutes les chimères, prête à toutes les aventures. Ce livre a la texture d'un songe. Pour en goûter la magie, il faut s'abandonner en lui comme on se laisse glisser dans une rêverie, sans vouloir tout expliquer, sans vouloir tout comprendre. C'est un livre qu'il faut lire avec son coeur plutôt qu'avec sa raison.

5.0 étoiles sur 5 IMMORTEL & SUBLIME !!!, 8 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
"Le grand Meaulnes", histoire tragique et magnifique d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais, reflète avec une finesse et une exactitude incroyables les rêves, les attentes et les tourments de l'adolescence. Ce roman, lu à 11 ans, m'a marqué à jamais, j'en suis ressorti différent. Comme si j'avais vécu, d'une certaine manière, les aventures des jeunes héros. Le passage de la fête, onirique et merveilleux, est toujours présent, là, quelque part en moi, comme une flamme éternellement jeune, le symbole de l'insouciance de l'enfance. J'entends encore la musique et les rires, je me souviens de cette nuit hors du temps, figée dans une ronde infinie comme le rire moqueur de Peter Pan suspendu dans les airs et défiant le temps qui passe, cette nuit qui fut la dernière de l'enfance d'Augustin et la première de sa vie d'adulte. Ce roman est inoubliable, un joyau de la littérature à placer absolument entre toutes les mains. N'hésitez pas, lisez-le !

5.0 étoiles sur 5 Auteur mort, livre bien vivant, 8 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
Il est triste de voir qu'il y a des lecteurs qui ne sentent pas le charme de ce beau livre, mais tant pis, on n'est pas tous les mêmes. Pour moi c'est non seulement une évocation inoubliable de ce monde qui est mort avec son auteur lors de la première guerre mondiale, mais aussi une merveilleuse description de ce qui se passe quand le rêve se fait réalité. C'est aussi subtile, car normalement, quand le rêve se fait réalité, il est decevant, le rêve est plus beau. Mais Yvonne de Galais, la jeune fille des rêves de Meaulnes, est plus belle en réalité qu'en rêve, et pourtant Meaulnes lui tourne le dos et se replonge dans le rêve ... pourquoi?

Il y a de quoi faire un film superbeau. En fait, il en existe déjà un et ça va être très intéressant de comparer les deux. Mais surtout, il faut lire le livre.

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement pour la jeunesse et les adultes, 28 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand Meaulnes (Broché)
François est un jeune garçon, fils d'instituteur, fils unique et souffrant d'un léger handicap à la jambe qui le fait boiter : c'est un garçon bien solitaire.
C'est à cette époque de sa vie que ses parents vont prendre un jeune garçon en pension chez eux : Augustin Meaulnes. Une belle amitié va naître entre les deux garçons.
Meaulnes est rêveur et turbulent à la fois, il cherche l'aventure et la trouve un après-midi où il s'échappe, se perd et va rencontrer l'amour dans un merveilleux château en fête...

Une histoire féérique et dramatique à la fois. Amour, amitié, suspens : un roman d'une grande richesse. Des personnages marquants qui nous fascinent bien longtemps après que l'on ait terminé le livre !

Par contre, l'adaptation au cinéma est malheureusement trés décevante.

5.0 étoiles sur 5 Roman source de commentaires infinis, 8 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand Meaulnes, Suivi de Alain-Fournier (Poche)
Bien souvent, je me suis demandé pourquoi le Grand Meaulnes me plaisait tant en son début et cessait de m'intéresser dans le dernier tiers du texte. En cela, j'étais d'accord avec Gide qui, dans son Journal [1933, Bibliothèque de la Pléiade, 1ère éd., 1970, Page 1150], nous fait part de ses sentiments à l'égard de ce roman « dont l'intérêt se dilue, qui s'étale sur un trop grand nombre de pages et un trop long espace de temps ... dont le plus exquis s'épuise dans les cent premières pages... »
Et cependant je l'ai toujours lu et relu avec avidité, avec les mêmes incessantes questions à son sujet : qu'est-ce qui en fait le charme ? Qu'est-ce qui nous pousse à poursuivre la lecture jusqu'au bout bien que nous connaissions le dénouement tragique de l'histoire ? Meaulnes n'est-il pas cruel par moments ? Quel roman Alain-Fournier aurait-il bien pu achever, s'il était revenu sain et sauf de la Grande guerre ? Sur quels procédés stylistiques repose l'écriture de ce roman ? Quelles influences littéraires l'auteur a-t-il pu connaître ?

Les éditions du Grand Meaulnes sont, à ma connaissance, de qualité : je pense à celles de Leuwers [1983] et de Basch [2008] parues au Livre de Poche, mais aussi à celle de Claude Herzfeld, publiée chez Nizet en 1983.

Voici que le roman d'Alain-Fournier paraît maintenant aux éditions Gallimard, dans la collection Folio. Qu'est-ce que cette nouvelle version ajoute aux précédentes? Il me semble que la courte préface de Pierre Péju, spécialiste du romantisme allemand, fait justice des arguments quelque peu fallacieux des détracteurs de ce roman, en insistant surtout sur son devenir et son élévation au rang de lieu de mémoire, au sens où Pierre Nora emploie ces mots. Nul doute que Le Grand Meaulnes n'est pas un roman comme les autres : il n'est pas réductible à la simple histoire racontée. Un lecteur même distrait reconnaîtra quelques défauts dans la chronologie des événements relatés, ou quelques invraisemblances (mineures d'ailleurs). Il pourra au contraire se dire déçu tant l'histoire finalement paraîtra pauvre sur le plan de l'imagination si on la compare au traitement qu'en aurait fait un Nerval par exemple. Mais il ne pourra faire que ce roman ne soit devenu un symbole à lui seul dans l'histoire littéraire française, appartenant à notre patrimoine culturel tout court.

Ce livre est accompagné d'une postface due à Jacques Rivière, texte qui parut initialement en 1922-1923, dans la NRF. S'il faut rendre justice à Alain-Fournier, s'il faut dire ses mérites, ce travail est magnifiquement bien mené dans cette étude de celui qui fut son meilleur ami. Jacques Rivière évoque de façon saisissante et définitive l'hyperesthésie d'Alain-Fournier, qui avait la faculté de s'émouvoir des choses les plus prosaïques avant de les transposer dans un « monde quasi-surnaturel. » Il ne faut donc pas s'attendre de sa part à un récit entièrement féerique, à une imagination débridée, à un onirisme sans contrôle. Même fortes et ressenties viscéralement, les émotions restent contrôlées dans leur expression et ne naissent jamais que dans le cadre du monde familier : leur auteur garde toujours un solide bon sens. Ainsi le merveilleux (la scène de l'entrée au Domaine mystérieux, par exemple) est toujours étroitement inséré dans la réalité (en témoignent les paysans qui assistent à la noce).

Je ne partage pas les options esthétiques ou philosophiques ni les croyances d'Alain-Fournier : son catholicisme, sa prédilection pour des poètes comme Claudel, Jammes ... Mais j'apprécie sa prose finement ciselée, le mystère qui nimbe la quasi totalité de ce roman.

4.0 étoiles sur 5 Le roman des rendez-vous manqués, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
De ce livre d'Alain-Fournier se dégage la mélancolie des rêves enfantins. De manière profonde, l’œuvre est plus noire que ne le laisse présager la légèreté apparente des sujets traités. Le spleen, la course après l'amour esquissé, les errances et ces rendez-vous manqués avec le bonheur ne font pas de la vie un rose reflet.
A mettre inévitablement en rapport avec le bien malheureux destin de l'auteur et les obsessions qui l'accaparaient de son vivant.
Notons également qu'ici la vie et le cadre des campagnes de France à la Belle Époque sont admirablement restitués.

5.0 étoiles sur 5 Fort et Merveilleux !!, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
A la quête d'un amour perdu. Univers magique de l'adolescence, où règnent le merveilleux et l'amitié.
Il est à regretter que l'auteur fauché trop jeune par la mort n'ait pu nous livrer d'autres romans de la même force.

5.0 étoiles sur 5 Mon meilleur souvenir de lecture, 2 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
C'est le premier roman qui m'est vraiment touchée me laissant bien des années après sa lecture un beau souvenir. Une ambiance étrange et féerique, entre rêve et réalité. C'est une belle histoire d'amitié et d'amour. Le narrateur, François a une grande admiration pour son ami Augustin.

5.0 étoiles sur 5 Un classique intemporel, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes - Edition Collège (Classiques t. 10000) (Format Kindle)
Ce roman raconte l'aventure d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel. Cette magnifique histoire fut adaptée moult fois au Cinéma, la dernière fois par Jean-Daniel Verhaeghe (1996) avec Jean-Baptiste Maunier (Les Choristes) Les Choristes et Nicolas Duvauchelle.

C'est l'unique roman d'Alain Fournier qui tomba au combat, fusillé par les allemands pendant la grande guerre de 14/18. La disparition du lieutenant Fournier, rapportée par la presse, impressionna fortement ses contemporains.

Le Grand Meaulnes échappa d'un souffle au Prix Goncourt de 1913, au bénéfice d'un ouvrage totalement oublié aujourd'hui !

En 1913, Alain Fournier écrivait dans une lettre "Je ne demande ni prix, ni argent, mais je voudrais juste que le Grand Meaulnes fût lu" ...

Son vœu fut exaucé puisque "Le grand Meaulnes" fait partie des dix œuvres littéraires qui ont le plus marqué le XXe siècle, avec entre autres, "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, "Le Vieil Homme et la Mer" d'Ernest Hemingway et "L'Étranger" d'Albert Camus.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PITCH : Quelques jours après la rentrée des classes, un soir de 1910, Monsieur et Madame Seurel qui sont les directeurs d'une école d'un village de Sologne, reçoivent en pension chez eux, un grand adolescent (aujourd'hui on dirait 'un Young adult') : Augustin Meaulnes (17 ans). Leur propre fils François (15 ans) qui est élève au Cours Supérieur de leur école, voit ainsi débarquer dans son univers, cet étrange et mystérieux personnage avec émerveillement.

Le charisme naturel et la personnalité d'Augustin, bientôt baptisé "le grand Meaulnes" par tous les élèves, vont venir troubler la routine de la petite école campagnarde ... Parallèlement, Augustin et François vont se lier d'amitié, le bel adolescent exerçant sur le sensible enfant une vraie fascination.

Quelques jours avant Noël, Augustin chargé par Mr et Mme Seurel d'aller chercher les grands-parents de François à la descente d'un train, s'égare en route, et arrive par hasard dans une vaste propriété où se déroule une fête joyeuse qui célèbre les noces de Frantz de Galais, le fils du châtelain avec la jeune Valentine.

Lors d'une promenade en bateau sur l'étang du château, Augustin rencontre Yvonne, la sœur du futur marié, et en tombe éperdument amoureux, mais elle le suppliera de ne pas la suivre. Par ailleurs, la fiancée de Frantz, changeant brusquement d'avis sur son mariage, se sauvera précipitamment en mettant ainsi tristement fin à la fête.

Augustin repartira seul dans la nuit, la tête pleine d'espoir et de rêves ...

Désormais, Augustin ne pourra plus jamais oublier la belle Yvonne et il ne cessera de la rechercher. Les mois suivants, aidé de François, il tentera en vain de retrouver les lieux de la fête, jusqu'au jour où le marié malchanceux, devenu bohémien, lui révélera l'adresse parisienne d'Yvonne. L'espoir renaîtra ...

Mais l'histoire, au bout du compte, finira très mal.

Un très beau roman qui n'a pas pris une seule ride malgré le temps, et qu'il est bien agréable de retrouver en e-book. Je le conseille à tous les romantiques qui ne l'auraient pas encore lu.

Lynette

5.0 étoiles sur 5 commentaire, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Meaulnes (Poche)
a lire et relire pour ceux et celles qui n'ont pas oublié les temps de l'enfance et de l'adolescence. que dire de plus sur ce livre unique?

Le Grand Meaulnes
Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier (Poche - 26 août 2009)