Format: Poche|Modifier

le 17 février 2014
Tout a déjà été dit ou presque sur ce roman grandiose.
Du temps ? Il en faut bien-sûr, pour absorber les 1800 pages en format de poche tout en dessinant au brouillon un petit organigramme afin de ne pas être trop perdu dans la multitude des personnages. De la volonté ? Certes, pour refuser de visionner les innombrables films sur le sujet avant d’avoir ingurgité soi-même le roman, et ainsi se forger sa propre image des caractères. De toute manière, même le sommet cinématographique de Bondartchouk (évitez les autres, surtout ceux qui veulent vous faire gober le casting d’une Natacha blonde ou d’un Pierre svelte sans aucun respect pour les personnages du roman !) ne saurait rendre justice à un tel chef-d’œuvre.

Donc lisez-le, LISEZ LE !! Pas pour l’immense fresque historique avec son lot d’officiers aux costumes étincelants et ses jeunes femmes aux regards, coiffes et décolletés tout aussi éblouissants, ni pour la virtuosité de description de toute la palette sentimentale humaine avec ses caractères si attachants, ni pour l’analyse subtile de la vacuité du pouvoir, ni encore pour le fait que Tolstoï s’exprime à l’évidence mieux en français que la plupart de nos romanciers contemporains (pour les passages en russe la traduction de Guertik présentée dans cette édition poche est insurpassable), mais peut-être simplement pour l’expression de la noblesse de l’humanité qui ne se révèle que dans la bonté…
le 27 septembre 2014
Ce livre est pour moi un des plus grands romans de la littérature universelle. Je l'ai relu entièrement pour la troisième fois et ai éprouvé le même plaisir que lors des précédentes lectures, bien que me souvenant très bien du déroulement des intrigues. Mais le style est admirable, et tous les personnages (très nombreux) ont une grande vérité.
le 20 mars 2016
un classique de la littérature accessible et pas du tout plan plan, on se prend au jeu, on suit avec plaisir tous les personnages dans cette Russie du 19 ème. Palpitant
le 5 mars 2013
C'est un très grand classique de TOLSTOÏ. Il faut aimer cet auteur; toutefois ce livre dépeint toute une époque. Il faut lire le premier tome pour comprendre et lire la suite également.
le 25 juillet 2014
classique qu'il faut avoir lu une fois tranquillement dans sa vie pour la peinture de la société russe au temps de Tolstoi
le 15 septembre 2014
relecture de ce roman en dehors du cadre scolaire, juste une envie de de se replonger dans les grandes valeurs du roman
le 23 novembre 2013
Ce livre est intéresant par son côté historique mais aussi psychologique. Tolstoi nous fait partager ses idées philosophiques sur la guerre, ses généraux et nous montre toute l'inconscience, l'ineptie, des décisions prises par ceux-ci....
le 8 juin 2016
une vraie histoire d'amour COMME ONT LES AIMENT !! j'avais oublié Tolstoï ... superbe que de romantisme j'adore ! (je le recommande tome 1et 2)
le 27 mars 2015
Pour le simple plaisir de redécouvrir un grand classique +++ A lire + ++
Excellent rapport qualité prix +++ +++
le 2 février 2013
Intéressant de relire un classique quand on veut, où on veut et sous un format nouveau.
Fidèle au format papier