Format: Poche|Modifier

le 5 juin 2002
Chose rare dans les recueils de nouvelles, chacune des 20 histoires de ce recueil vaut le détour!
Monstre vivant dans un placard, camions meurtriers, possession extra-terrestre, vampires, métamorphose dûe à de la bierre périmée...
Chaque nouvelle mériterait à elle-seule l'achat de ce livre.
Un internaute qui commentait un film extrait de ce bouquin m'a donné envie de relire ce livre. Et bien j'ai adoré comme lors de ma première lecture il y a presque 30 ans.
"Danse macabre", sorti en 1978 et publié en France chez "j'ai lu" au début des années 80 est un recueil de 20 nouvelles toutes plus géniales les unes que les autres.
Je vais en citer quelques unes:
- "Poste de nuit": des ouvriers travaillant dans un sous-sol vont rencontrer des rats géants en pleine mutation. Cette nouvelle est devenue un film "La créature du cimetière".
- "Petits soldats": des soldats de plomb arrivent dans un colis postal. Ils attaquent l'homme qui les reçoit.
- "Les Enfants du maïs": Un couple arrive dans un village. Ils tombent sur une communauté d'enfants (sorte de secte) qui ne veulent pas vivre au delà de l'âge de 19 ans. L'horreur commence pour cet homme et cette femme. Cette nouvelle a également été adaptée au cinéma.
- "La Pastorale": Un homme dont la tondeuse à gazon ne marche plus voit sa pelouse devenir une friche. Il fait appel à une société pour remettre tout en état et là tout devient dément.
- "Cours, Jimmy cours": un professeur voit les jeunes assassins de son frère entrer dans sa classe 16 ans après. Ils ressurgissent du passé et c'est la terreur totale.
Outre les cinq nouvelles dont je viens de vous parler, il y en a 15 autres, toutes du même acabit, notamment: "Poids lourds" (Maximum Overdrive au cinéma), "Le Croque-Mitaine" ou encore "Un dernier pour la route".
Ce livre est un vrai bonheur et se lit très vite. Les nouvelles sont courtes et passionnantes.
Comme toujours avec Stephen King, tout commence par la petite vie ordinaire et tranquille pour se transformer en cauchemar.
Pour tout amateur du grand Stephen King et pour les fans de récits d'épouvantes il est indispensable.
A savourer.
Le mieux est de le lire par une nuit d'orage dans une maison sinistre perdue en pleine campagne (LOL).
Adanson Marco.
33 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2012
Des soldats de plomb qui vous prennent comme cible et semblent bien décidés à vous régler votre compte... Des rats au fond de la cave qui sont beaucoup plus gros que ce que vous imaginiez dans vos pires cauchemars... Un employé venu tondre votre pelouse qui paraît tout droit sorti de l'enfer... Vingt nouvelles en forme d'inventaire de nos peurs les plus enfouies, vingt récits serrés, efficaces et terrifiants dont les chutes diaboliques résonnent comme un ricanement grinçant. Un livre qui vous convaincra, si vous en doutiez encore, que Stephen King est bien l'un des maîtres incontestés du fantastique contemporain.
« Danse Macabre » est peut-être le meilleur recueil de nouvelles de Stephen King, le plus efficace en tout cas car King explore tout ce qui nous met à fleur de peau, des peurs de notre enfance à celles des plus basiques. Il n'invente rien mais bonifie les mythes qui feront frémir d'angoisse ceux qui oseront jeter un coup d'oeil à ce bouquin !
le 3 octobre 2001
Dans ce recueil de nouvelles, Stephen King explore toutes les ficelles de la peur, sachant evidemment tirer sur les plus sensibles, celles qui animent le pantin que nous sommes face à notre propre terreur. C'est grâce à cette technique que nous sommes à la fois confrontés tantôt à un esprit maléfique hantant un village tombé en désuétude ou bien à une bière peu recommandable transformant celui qui la consomme en une matière lovecraftienne. En effet, évoquer Lovecraft n'est pas superflu pour juger de ces nouvelles et cela démontre bien la qualité offerte par ce champ lexical de l'effroi.
Néanmoins, il me semble que King pousse parfois les choses un peu loin avec les objets qui nous entourent se mettant à nous pourchasser. Le thème est banal et sa fin presque prévisible. Sinon, rien à redire.
le 4 mars 2015
Je rejoins les autres commentaires favorables, ce livre est excellent : Stephen King n'a pas encore 30 ans et s'essaie à tous les styles (Locecraft, Poe, terreurs enfantines,...), avec, vers la fin, deux nouvelles qui brisent le cœur.

Pour moi, le meilleur Stephen King (ex-aequo avec "Shining")
Le livre est composé de plusieurs nouvelles (assez longues pour certaines), dont certaines ont étés adaptés à l'écran, grand ou petit (je ne conseille pas les adaptations par contre, elles sont plutôt ratées)

On a souvent un sentiment de malaise en lisant certaines nouvelles, l'atmosphère des textes est particulière, j'aime bien Stephen King pour ses oeuvres fantastiques tournant (très) souvent à l'horreur, je n'ai pas été déçu

N'hésitez pas si vous êtes familier du genre !
le 24 août 2014
J'en ai mangé du King. J'ai aimé et j'aime toujours. Ces nouvelles sont très inégales, certaines vous inquiètent mais d'autres vous laissent sur votre faim. Néanmoins les adeptes passeront quelques bons moments et le coût du livre est tes correct donc pas de regret
le 27 août 2014
Un tas d'histoire aussi délirantes et caustiques les unes que les autres ! King nous transporte encore une fois du comique au tragique, de la joie à la peine et nous fait comme toujours entrer dans l'histoire
le 30 décembre 2013
Du King pur jus ! Horrible et effrayant (dans le bon sens du terme !)
Après l'avoir lu, quelques nuits blanches en perspective... et surtout, ne pas omettre de regarder sous son lit !