5.0 étoiles sur 5 éternel rebelle, 31 août 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rimbaud : Poésies complètes (Poche)
S'il est un poète que je ne me lasse pas de lire et de relire, c'est bien Rimbaud. Son oeuvre est aussi inépuisable que sa vie fut échevelée. Ce que j'aime en elle, c'est qu'elle est, aussi bien sur le fond que dans la forme, un formidable pied de nez à toutes les conventions bourgeoises, un bras d'honneur à la bêtise, à la grisaille, à la routine. C'est un appel au rêve, à la folie, à toutes les évasions, à toutes les rebellions. Rimbaud sut porter la langue française à son point d'incandescence, la sortir de son poussiéreux carcan parnassien, affranchir la poésie des fers qui l'entravaient pour l'ouvrir à des horizons aussi insoupçonnés qu'infinis. Même ses oeuvres les plus classiques comme "Le Bateau Ivre" ou "Le Dormeur du Val" vibrent d'une liberté de ton, d'une énergie et d'une audace prosodique absolument renversantes. Enfant de Villon et de Baudelaire, frère en sortilèges du grand Lautréamont, Rimbaud ne fait plus aujourd'hui scandale, bien sûr, mais en dépit du temps qui passe, ses poèmes continuent de briller d'un éclat miraculeux. J'envie ceux qui ne les ont pas encore lus, car de grandes joies les attendent!

5.0 étoiles sur 5 L'artiste, 17 mars 2008
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Rimbaud est pour moi l'un des plus grand poète Français ( si ce n'est le meilleur ). Précoce, tourmenté, ses poèmes sont à son image. Il sait manier les mots avec une grande intelligence. Il sait aussi parfois être drôle. Sa poésie est d'une grande profondeur que l'on ne se lasse pas d'analyser, décortiquer ... Vraiment c'est un pur bonheur de replonger dans ses écrits.
Bravo aux éditions du Livre de Poche d'avoir réunis dans un livre ces poésies ( presque ) complètes et à Pierre Brunel pour ses éclaircissements sur la vie de Rimbaud.

5.0 étoiles sur 5 Rimbaud, l'enfant prodige de la poésie., 10 novembre 2002
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Rimbaud est un mythe de la littérature.
Sa poésie, riche de paysages oniriques qui sont
autant de joyaux dans le trésor des Lettres
françaises, demeure et demeurera une source de
plaisir et d'inspiration inépuisable.
À lire et à relire ! Divin !

5.0 étoiles sur 5 "Le mystique à l'état sauvage", 25 septembre 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Dans mon Panthéon des poètes français, je vois Musset, Hugo, Baudelaire, Nerval, Péguy et je vois Rimbaud !

"Le mystique à l'état sauvage", qu'écrivait le très chrétien Paul Claudel en parlant d'Arthur Rimbaud, est un génie par sa fulgurance, ses poèmes tranchants, parfois amoureux ou nostalgiques (ceux des "Cahier de Douai").

A coté de la déflagration que seront "les Illuminations" et "Une saison en enfer", je dois dire que j'affectionne particulièrement les poèmes de jeunesse de Rimbaud, tel "Rage des Césars", "Le dormeur du val", "Le mal" et le magnifique poème autobiographique "Le poète de sept ans", un extrait :

"Tout le jour il suait d'obéissance ; très
Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits"

5.0 étoiles sur 5 rimbaud poésies complètes, 12 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai mis cette évaluation au plus haut car c'est ce que j'attendais exactement de plus je l'ai eu plus tot que prévu et ça c'est un bon point aussi et je vous en remercie beaucoup .

5.0 étoiles sur 5 Quel grand POETES, 27 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ce livre de poésie est pour moi un des plus grand ouvrage de l histoire tout le monde devrait le lire est jugés par lui méme ; bien sur il y a aussi d autre grand livres important dans l histoire ; Merci a ce grand Monsieur Rimbaud a jamais Immortelle!!

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 2 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bon il n'y a pas grand chose à commenter,
Rimbaud, on aime ou on aime pas...
Mais c'est une bonne façon de se re-plonger dans la poésie des nos grands auteurs..

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 20 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ouvrage très bien réalisé avec des éclairages précis sur l'auteur, sur son oeuvre et ses correspondances. Le travail de l'éditeur nous permets de mieux appréhender, à travers le contexte historique, le cheminement artistique de Rimbaud. En un mot: incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Le poète, 7 mars 2012
Une œuvre de mon poète preferé de toute ma scolarité donc commentaire forcement dénué de neutralité.
Mon attirance pour ses textes étant intacte, je retrouve mes sensations d'ado à leurs lecture....

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 23 octobre 2009
Merci à ce génie à qui on a reconnue un peu tard qu'il était le plus grand génie de son temps.

ARRAY(0xaa2b25ac)

Rimbaud : Poésies complètes
Rimbaud : Poésies complètes de Arthur Rimbaud (Poche - 1 octobre 1998)