Format: Poche|Modifier

le 22 novembre 2001
Exellent historique sur l'histioire de la chirurgie. Le tout raconté de façon captivante qu'il est difficile de décroher le livre parfois. Livre très facile à lire et très captivant...
le 25 août 2007
Cette longue mais plaisante saga est centrée autour d'une petite ville de province (Saint Yé), d'une famille principale, les de la Verle, et de deux familles qui leur sont intimement liées, les Malmort, vieille famille noble de Saint Yé, et les Legrand, hôteliers du lieu. L'histoire débute quelque temps avant la révolution, quand le premier de la Verle, enfant trouvé, est confié aux monastère de Saint Yé, qui joue aussi le rôle à cette époque d'un hôpital primitif, où les malades sont entassés et le taux de mortalité est effrayant. C'est là que le jeune Aubin de la Verle va trouver sa vocation de chirurgien, vocation qui va se transmettre bien entendu de génération en génération, à travers les époques tourmentées de la révolution, des guerres napoléoniennes jusqu'à l'Algérie, en passant par les deux guerres mondiales.

L'auteur n'utilise pas trop les facilités associées aux grandes sagas historiques et choisit un thème original, la chirurgie. Arriver à nous faire partager les grands moments de cette science (ou art, ou artisanat ?) n'était pas une tâche facile, mais Schlogel a réussi son essai en nous plongeant dans le quotidien et l'intimité des "Pères de la chirurgie" : Ambroise Paré et ses premiers traités de chirurgie, Joseph Desault et l'enseignement clinique au lit de malade, l'anesthésie avec William Morton, l'antisepsie avec Pasteur, jusqu'aux techniques modernes comme la radiologie et les greffes.

Bref, il ne faut pas se laisser tromper par le titre, qui fait penser à un mauvais roman d'horreur, ni avoir peur des descriptions des opérations, qui ne sont pas excessivement fréquentes, car Les princes du sang est un roman prenant, très prenant.
le 11 juillet 2009
Toute l'histoire de la chirurgie retracée à travers plusieurs générations. On suit les personnages et on se passionne pour eux tout en suivant les évolutions de la médecine et de la chirurgie. Bon, il faut parfois avoir le coeur bien accroché ! Un très bon moment
le 13 février 2013
L' histoire romancée de la médecine en suivant un personnage fictif qui rencontre des acteurs de la médecine, qui sont eux bien réels. Incroyablement passionnant. Une vraie révélation, même sans être versé dans la matière!
le 5 avril 2013
Livre captivant et passionnant, qui est un excellent historique de la chirurgie !
Il permet de connaître l'histoire de la chirurgie et son évolution au travers plusieurs personnages
le 13 juin 2012
un roman a travers lequel on s'aperçoit du chemin parcouru par la médecine et la chirurgie...intéressant et instructif, j'ai adorée
le 25 octobre 2010
ce livre retrace les vies professionelles et affectives de plusieurs générations à travers le représentant de chaque descendance associé progressivement à tous les progrès de la médecine ( periode Louis XIV à nois jours ) un document passionnant à ne pas manquer- tous les avis de ceux qui l'ont lu sont unanimes -
le 27 novembre 2015
Il existe nombre de romans sur le milieu médical: des très bons et des moins bons ! Le livre de Gilbert Schlogel appartient sans contestation, à mon humble avis, à "ma" première catégorie !
le 3 février 2016
j'ai entendu parler de ce livre à la TV dans le magasine de la santé et je n'ai pas été déçue. On apprend beaucoup sur la médecine et son évolution très instructif!
le 17 février 2015
Ma mère est une fan de cet auteur et ne connaissait pas ce livre. Il est passionnant et se lit doucement afin d'apprécier l'époque et le contexte