5.0 étoiles sur 5 Et ce n'est qu'un début...
Une grande oeuvre, un Livre de génie, un morceau capital du patrimoine littéraire mondial ! Voila ! Et ce n'est pas tout!

Ce livre nous entraine dans l'esprit de Raskolnikov, l'esprit de son temps. Et on comprend mieux alors pourquoi Nietzsche a dit de lui [F. Dostoievski] qu'il était le seul à lui avoir appris sur la psychologie...
Publié le 18 décembre 2006 par Carcharoth

3.0 étoiles sur 5 un style énorme comme toujours chez fedor
avec une appréhension de la psychologie humaine unique, mais un ton en dessous de "l'idiot" pour ce qui est de l'intérêt littéraire global.
Publié le 9 mars 2008 par Landais

5.0 étoiles sur 5 la qualité la pleiade, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dostoïevski : Crime et châtiment (Cuir/luxe)
Je passerai sur le texte, qui est un bijou de littérature russe, prenant et hypnotique même, ppour m'attarder sur la qualité de l'ouvrage. C'est au même titre que les éditions Bonnot, d'un niveau d'exigence très élevée. La traduction est excellente, la mise en page impeccable, les matériaux utilisés plus que bons....Tout cela contribue à renforcer l'amour indéfectibles et fétichistes que les lecteurs ont pour les livres.

5.0 étoiles sur 5 Un Chef d'oeuvre incontestable, 29 octobre 2013
Cinho512 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Ce roman nous laisse un sentiment tout simplement unique.

A travers des personnages profonds, singuliers ou archétypiques, Dostoievski nous transporte dans le Russie du 19ème siècle, sa façon de penser et son peuple.
D'un coté on à Raskolnikov et sa psychologie si singulière, Svidrigaïlov et son romantisme désabusé et les autres, tous aussi intéressant et réel.

Il ne faut surtout pas passer à coté de ce roman extraordinaire et qui ne peut laisser personne indemne.

4.0 étoiles sur 5 Très prenant, 2 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
La première fois que je l'ai lu, je ne suis pas sorti pendant 2 jours, tellement j'étais pris dans cette histoire.

5.0 étoiles sur 5 Raskolinkov et la grand-mere, sans le petit chaperon rouge.., 14 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Avez-vous deja serieusement envisage de tuer un autre etre humain? Avez-vous parfois l'impression de vous sentir superieurs et de pouvoir faire quelque chose pour ce monde? Etes-vous fou a lier??? Car le "hero" de ce livre lui l'est sans conteste possible.
Ce livre est un superbe voyage a travers l'inconscient et nos complexes, sans compter une description precise de la Russie urbaine pauvre du debut du siecle. Que vous trouviez que Raskolnikov soit un genie ou un monstre importe peu a la fin. Le debat que peut susciter ce livre en vous vaut lui-meme son pesant d'or. Chef d'oeuvre s'il en est!

5.0 étoiles sur 5 Bel esprit, merci Fédor., 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Une grande œuvre, un Livre de génie, un morceau capital du patrimoine littéraire mondial !.C'est absolument vrai.
Je crois que le bonheur du Lecteur réside dans ce don qui est fait d'accéder à une œuvre qui relève de la presque perfection qu'elle soit stylistique, narrative ou esthétique. La dernière page achevée, on se sent repu, ébloui et heureux. La trace laissée ne s'éteint jamais. On se sent humble, parfois meurtrie d'avoir côtoyé le sommet.
Crime et Châtiment fait partie des inoubliables tout comme l'Idiot du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Douce Sonia, 4 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Vous convenez que le thème du roman est la justice? Je pense que le thème le plus important du roman est l'amour inconditionnel.

Sans doute vous me questionnerez où peut-on trouver l'amour dans ce roman. N'oubliez pas comment le héro, Rodia, expie(rachète) son crime et sauve son âme. C'est par Sonia qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille.

L'amour de Sonia pour Rodia le transforme en homme nouveau. Cet amour est inconditionnel au dessus de toutes les considérations des intérêts. Sonia verse des larmes en écoutant l'aveu de Rodia. Et elle dit qu'il est le plus maleureux sur la terre malgré son crime.

C'est très paradoxal!!! Car, Rodia est un assassin qui avait tué une amie de Sonia et sa soeur. Et il a des chimères dans lesquelles il pourrait devenir un Napoléon nouveau par son acte de crime. Cet homme est fol et froid !!! Mais Sonia l'aime et le prend pour l'homme le plus malheureux !!! Et elle décide de vouer sa vie au sauvetage de Rodia.

Voilà, c'est étrange, mystique, et pourtant la vérité de l'amour, le sommet(le haut) le plus sacré auquel un homme peut parvenir au cours de la vie dans la société atroce.

Il me semble que le type personnel de Sonia et son amour envers Rodia ressemblent à ceux du Chist. Le sacrifice, l'amour, la sincérité, ce sont des mots-clés plus importants du Roman que la justice, la loi.

5.0 étoiles sur 5 le plus grand roman jamais écrit, 17 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Un meurtre,une enquête et la justice qui triomphe; on se croirait dans un roman d'Agatha Christie, l'atmosphère feutrée en moins. Mais c'est bien plus que tout cela. Dans ce chef-d'ouvre de psychologie, Dostoïevski sonde les abîmes de l'âme humaine à travers des personnages en perdition, en quête de bonheur spirituel. Un bijou inimitable, un modèle du genre. Le plus grand roman jamais écrit.......

5.0 étoiles sur 5 grandiose du début à la fin., 10 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Dans cette oeuvre magistrale Dostoïevski montre toute l'immensité de son talent. On suit avec émossion l'histoire de cet étudiant plongé dans la misère à qui vient un jour à l'esprit une sombre idée. Celle de tuer une femme qui pour lui était mauvaise, méprisable et qui ne manquerais certainement a personne.On est ensuite entrainné dans la longue descente au enfer de Raskolnikov. Chaque aventure est vécu comme si elle nous arrivait. A mon avis le meilleur livre jamais édité.

4.0 étoiles sur 5 Patrimoine littéraire mondial, 29 mai 2013
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
N'ayons pas peur de critiquer un tel monument qu'il faut prendre comme tel car il fait partie du patrimoine littéraire mondial.Je décerne 4 étoiles car selon moi l'ouvrage fait très 19ème siècle sans avoir le souffle de Hugo ou la finesse de Balzac.L'auteur a quand même réussi l'exploit de faire un roman dont tous les personnages sont très antipathiques.

4.0 étoiles sur 5 Du crime au rachat spirituel, 31 août 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Je tiens à préciser pour commencer que mon commentaire ne tiendra pas compte de l'édition, car la mienne est très ancienne et qu'il révèlera une partie de l'intrigue, car il m'est difficile d'expliquer l'oeuvre et l'impact qu'elle a eu sur moi, sans en dévoiler la trame.

"Crime et châtiment", paru en 1866, fut l'un des chefs-d'oeuvre de Dostoïevsky et remporta, déjà à son époque, un vif succès. Pourquoi? Peut-être tout simplement que cet auteur est capable à travers son récit de peindre l'homme tel qu'il est et parce que comme dirait Bakhtine dans "La poétique de Dostoïevsky": "Dostoïevsky est ce maître de maison qui s'entend merveilleusement bien avec les hôtes les plus dissemblables, qui sait capter l'intérêt de la société la plus disparate et qui est capable de maintenir en chacun une égale attention."

Roman social, idéologique, ce récit comporte une réflexion sur les raisons qui poussent un homme -notamment Raskolnikov- à commettre un crime. Le protagoniste, jeune étudiant, rêveur solitaire, rejette la morale collective. Désirant aider sa soeur financièrement, il décide d'assassiner une vieille usurière afin de lui voler son pécule, mais son crime ne se déroule pas comme prévu. Il est également obligé d'assassiner la soeur de cette vieille dame. S'ensuivent de longs dialogues sur ce qui conduit un homme à commettre un si terrible forfait. Ce début de roman, bien qu'assez réaliste sur une partie de l'humanité, m'a paru bien sordide (d'où mon 4 étoiles). Je dirai donc qu'il faut être en forme moralement pour apprécier cet auteur qui montre une façade assez noire de l'être humain. Heureusement, il ne s'arrête pas à cette sordide histoire de pécule et de crime.Il va plus loin et décrit le long cheminement d'une conscience qui tente de se racheter et qui passe inexorablement par le châtiment.

Après l'assassinat, Raskolnikov sera condamné au bagne. Grandir spirituellement pour lui, ce sera assumer les conséquences négatives de son acte et se transformer par une prise de conscience inévitable.

La fin ouverte, beaucoup plus positive, amène un rayon de soleil dans une description bien sinistre de la nature humaine. L'amour que connaîtra le personnage entamera le début de sa résurrection, car chez Dostoïevsky l'amour est relié au divin("Aimer un être, c'est le voir tel que Dieu a voulu qu'il soit", citation extraite des "Possédés"). Raskolnikov a 32 ans lorsqu'il rencontre Sonia et au moment où le récit se clôt. On peut donc imaginer une suite positive que l'auteur nous laisse le loisir d'inventer.

Le sujet est admirablement bien traité, mais c'est un roman qui présente des passages difficiles à supporter psychologiquement. Je ne le conseille donc pas à ceux qui voudraient s'accorder une évasion récréative. Dostoïevsky va au fond des choses et n'hésite pas à montrer la part assez sombre de l'être humain.

Crime et châtiment
Crime et châtiment de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (Poche - 1995)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat