5.0 étoiles sur 5 sacré Gustave!
Publié le 15 juin 2012 par Gwen

2.0 étoiles sur 5 Presque le texte brut
Notes laconiques, explications lacunaires... Le texte brut aurait peut-être été plus clair.

Mais la couverture est jolie au moins !
Publié il y a 10 mois par Diogenes

5.0 étoiles sur 5 sacré Gustave!, 15 juin 2012
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des idées reçues (Broché)
Ennemi juré de la bêtise, Flaubert haïssait naturellement les idées reçues. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait eu le désir d'en faire un dictionnaire pour mieux s'en moquer, ridiculisant du même coup ceux qui les manient à longueur de temps avec des airs fats et supérieurs. Eh bien, un siècle après sa parution posthume, ce pittoresque recueil de clichés et de lieux communs n'a rien perdu de sa saveur ni de sa pertinence, bien au contraire!

Ah, quel intense bonheur que de le parcourir en se délectant de cet esprit flaubertien si merveilleusement caustique! Quel sublime alphabet de la sottise, quelle formidable collection de poncifs que ce dictionnaire qui nous emmène d'Abélard à Yvetot en nous égrenant, chemin faisant, tout le chapelet des truismes, platitudes et autres fadaises auxquels, hélas, la plupart d'entre nous ont sans doute cédé un jour ou l'autre!

Ce livre, c'est un peu le bréviaire de Monsieur Homais, le livre de chevet de tous les Bouvard et de tous les Pécuchet de la Création! Ah, comme ce cher Gustave dut bien s'amuser en consignant ainsi les travers de ses contemporains, en épinglant leur étroitesse d'esprit et leur conformisme intellectuel... On ose à peine imaginer les féroces définitions qu'il ajouterait à son ouvrage s'il revenait aujourd'hui et découvrait, effaré, notre époque!

2.0 étoiles sur 5 Presque le texte brut, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des idées reçues (Poche)

Mais la couverture est jolie au moins !

4.0 étoiles sur 5 Ou comment revoir la notion des choses., 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dictionnaire des idées reçues (Poche)
Flaubert nous emporte dans son univers. Très bien commenté, on découvrira avec surprise et rires cet ouvrage fidèle au manuscrit original.

5.0 étoiles sur 5 Toujours d'actualité., 26 février 2013
Chacun d'entre nous devrait avoir ce petit bouquin sous la main, pour ma part il m'a évité, parfois, de dire de grosses sottises.

4.0 étoiles sur 5 BON LIVRE*le, 14 mai 2012
Ce livre est très bien fait et on peut y trouver plein de petites expressions d idées reçues très drôle ou très étonnantes c'"est un livre agréable a lire

3.0 étoiles sur 5 des idées reçus - on en a tous !! à lire !!, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des idées reçues (Format Kindle)
à lire sans modération - je recommande ce livre conseil pour tous les lecteurs passionnés petit, grand, moyen, vieux, jeune....

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de coquilles, 14 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des idées reçues (La Petite Collection t. 20) (Format Kindle)
Le dictionnaire en lui est sympa et nous bien rire malgré que le texte ai quelques années et que cela ce ressente, on prend tous de même du plaisir sur cet œuvre!
C'est un format gratuit et ce son des bénévoles qui font ce travail titanesque et je les en remercie.
Mais le défaut viens de la mutation de format aucun apostrophe dans le texte et on fini par ne plus douter de son utilité tellement cela devient pesant et gênant aux fils des pages... Dommage!

2.0 étoiles sur 5 Textographie, 28 février 2012
Le texte a vieilli, mais il comporte encore assez de définitions savoureuses, et il pourrait être agréable à lire si un minimum de soin avait été apporté à la typographie et à la mise en page. Il a au moins un mérite . C'est de nous montrer combien les « apostrophes » sont indispensables au français. Dans l'ouvrage, il n'y en a aucune ! Si vous aimez Flaubert en traduction SMS, voila par exemple : CADEAU : Le cadeau nest rien, cest lintention qui compte.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à siroter, 20 janvier 2012
JPP (nantes, france) - Voir tous mes commentaires
Vraiment très drôle ! Aujourd'hui ce dictionnaire pourrait s'appeler " comment avoir un avis commun sur tout ou le concept de la beaufitude assumée".
A lire pour rire ou pour se corriger soi même.

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 1 février 2009
Déçu par Flaubert, ça fait quelque peu prétentieux non? En fait Flaubert n'est pas en cause (on s'en doutait!). Mais le texte a vieilli ou mieux, notre "civilisation" a tellement changé en peu de temps que bien des paroles pertinentes en leur temps sont actuellement vidées de sens. Même les mots et ce qu'ils représentaient a changé ou disparu. Juste un exemple: fermiers... actuellement on comprend: paysans. Mais en son temps c'étaient des gens qui louaient leurs terres ou percevaient les impots pour l'état. Sacré évolution! Donc ce livre est de ce fait à moitié incompréhensible. Ensuit la version présente respectant le manuscrit y compris dans ses ratures et changements et proprement illisible. Dommage

Le Dictionnaire des idées reçues
Le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert (Poche - 1 avril 1997)
Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines