5.0 étoiles sur 5 un roman à l'abri du temps
Tout le monde n'a pas le temps de lire des romans de plus de 700 pages. Il faut beaucoup de temps et la promesse d'un roman formidable. Or, si un roman de l'époque de Maupassant ou de Zola, peut encore plaire, il parait parfois un peu désuet. Les personnages ont des émois ou des préoccupations qui ne nous touchent plus vraiment.

Ce...
Publié le 15 décembre 2008 par Barkilphedro

3.0 étoiles sur 5 Hélas...
Il est regrettable que ni le nom du traducteur ni le nom de l'auteur de l'introduction relative au Comte Léon Tolstoï ne figurent sur le livre.
Publié le 15 janvier 2012 par JJ

5.0 étoiles sur 5 Indispensable dans la bibliothèque d'un honnête homme, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine - Résurrection (Cuir/luxe)
Œuvre majeure à lire et relire donc universelle,également la guerre et la paix,ces deux livres doivent figurer dans une bibliothèque de cent livres incontournables

5.0 étoiles sur 5 CHEF D'OEUVRE, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Anna Karénine est un chef d'oeuvre de la littérature. Il nous plonge tout à fait dans l'univers de l'aristocratie russe du XIXe siècle, grâce à des personnages d'une richesse de personnalité incroyable et une écriture captivante. Tous, sans exception, nous accompagnent à la découverte de ce monde et même après avoir refermé le livre, ils nous suivent encore.

Anna Karénine, qui se moque du regard des autres, n'en fait qu'à sa tête ; elle quitte tout pour vivre son amour avec Vronski. Peut-on la blâmer de vouloir être heureuse ? Son mari Alexis Alexandrovitch souhaite fermer les yeux sur cet adultère et sauver les apparences,parce qu'il se soucie plus des conventions sociales que du fait d'être trompé. Anna, si elle s'en moque bien, va pourtant en souffrir. C'est un personnage qu'on adore au début, puis elle nous fait de la peine. Elle se retrouve dans une situation sans issue et se sent complètement seule.

Lévine, qui aurait tout aussi bien pu donner son nom au roman, est un personnage que j'ai beaucoup aimé; il a énormément de pensées philosophiques, inspirées des journaux intimes de Tolstoï lui-même; c'est sa propre réflexion sur la vie qu'il a voulu nous faire partager à travers ce personnage. Il remet souvent en question sa vie et sa façon de vivre, et souffre de son ignorance qu'il cherche continuellement à pallier. L'amour heureux qu'il vivra avec Kitty est tout simplement magnifique, et contraste totalement avec celui d'Anna et Vronski.

Et tant d'autres personnages...

On m'a demandé, au vu de mon enthousiasme, ce que m'avait apporté ce roman et quels en étaient les thèmes. Tout d'abord, il aborde la question de la vie et de la mort. Mais aussi de l'amour. Amour passionnel au point d'en devenir malade, amour qui conduit à l'envie de mourir...paradoxalement, les idées d'amour et de mort sont bien souvent liées. On assiste aussi aux principaux thèmes abordés dans les salons de l'époque (émancipation de la femme, crise de la noblesse russe, propriétaires fonciers entre autres), ainsi qu'à une réflexion sur le sens de la vie, la religion et bien entendu le comportement humain, quête essentielle dans la vie de l'auteur. Et puis tout ceci est romancé autour de personnages hauts en couleurs réellement attachants. Je répondrai donc que cette histoire m'a amenée à réfléchir sur ces thèmes et m'a surtout fait rêver, et donné envie de lire davantage de littérature russe (Tolstoi en particulier).

A l'origine, j'ai voulu lire ce livre dans l'optique d'un voyage en Russie, pour m'imprégner de la vie locale. Je n'ai pas été déçue du "voyage", j'ai littéralement été transportée; c'est un véritable coup de coeur.

3.0 étoiles sur 5 Hélas..., 15 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANNA KARENINE (complète, les deux volumes) (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de Tolstoï, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Anna Karenine est le chef d'oeuvre de Tolstoï. Cette histoire contient pas moins de 1000 pages et je pensais que le style serait difficile à suivre. Erreur! Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide.

L'histoire se divise en deux parties qui s'imbriquent au fur et à mesure sans réelle transition. Tout d'abord, Anna Karenine mariée à un haut fonctionnaire rend visite à son frère Stepan à Moscou. Une rencontre change alors sa vie toute entière. De l'autre, Levine, homme possédant des terres et préférant la campagne à la ville. Il lui manque une chose à son bonheur: une femme pour partager sa vie.

Leur destin sera à tous les deux chamboulés mais de façon bien différente et c'est sur ce point que Tolstoï s'en sort admirablement. Il arrive à traiter de tous les sujets de la société russe: les mondanités et la politique, la religion, la vie et la mort, les joies, l'amour et le bonheur conjugal, les malheurs et les désillusions. Tout est traité avec finesse et beaucoup de raisonnement et de profondeur.

Quant aux personnages, après les avoir travaillés plusieurs fois avant la version finale, Tolstoï nous les offre haut en couleur. Des êtres profonds avec leurs qualités et leurs défauts. Anna est l'exemple le plus frappant. Cette femme selon moi montre beaucoup de courage. Karenine, son mari, est un homme remarquable par sa foi incommensurable. Vronski est un jeune homme téméraire et plein de vie. Stepan, un homme toujours souriant et croquant la vie à pleine dents. Levine, un homme soucieux de bien faire pour lui-même et pour les autres. Des qualités qui cachent bien sûr des défauts.

Ce roman nous propose un éventail de sentiments et même si certains passages sont un peu longs à suivre, il reste néanmoins une histoire à découvrir!

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Ce roman permet de se plonger dans l'ambiance de l'aristocratie russe du XIXème siècle. L'intérêt de l'intrigue et la justesse de l'écriture de Tolstoï sont un "acquis" alors je ne vais pas développer ces aspects-là. Ce qui m'a spécialement marquée : c'est qu'à travers l'un des personnages, Tolstoï en profite pour donner sa propre opinion, notamment sur la société et la place du paysan. L'autre aspect marquant est la justesse avec laquelle Tolstoï arrive à décrire la maladie, l'agonie et la mort, leur donnant toute leur intensité. Je veux donner 2 conseils plus pratiques : ne vous affolez pas devant ce "pavé" (=ne faites pas comme moi), il se lit bien plus facilement qu'on ne le pense ; dans l'édition poche, les commentaires à la fin de l'ouvrage sont très intéressants, ils permettent de replacer l'oeuvre dans son contexte et même vis-à-vis de son auteur et de prolonger un peu la magie.

4.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce qu'une relation ?, 6 janvier 2013
Tolstoi scrute l'être des divers personnages en s'interrogeant sur leur quête d'identité vis à vis d'eux-mêmes. Anna Karénine nous emmène loin dans cette quête qui reste une quête de vérité en interrogation. Elle a sans doute trouvé la Réponse. Levine, autre personnage marquant, trouve un espace de sérénité en découvrant la richesse d'une vie intérieure qui n'est plus asservie par les évenements...

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais à nuancer, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Je vais essayer d'en parler sans dévoiler l'intrigue du livre... J'ai aimé l'histoire principale, le fond est très intéressant. Les sentiments contradictoires des personnages, leurs obsessions qui, malgré toute la bonne volonté du monde, restent présentes et prennent de plus en plus de place... On se retrouve dans ce livre. L'écriture est quant à elle magnifique.
Maintenant j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le livre, quelques réflexions des personnages trop répétitives, trop inutiles... J'aime quand on situe beaucoup l'ambiance, le décor, mais disons qu'ici je ne voyais pas l'intérêt de certains passages.
Par contre l'époque et les lieux décrits permettent vraiment de rentrer dans la société russe de l'époque, et si on apprécie ce genre d'ambiance c'est un roman dont on ne peut qu'aimer l'atmosphère.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre!, 11 avril 2012
Anna Karénine m'a accompagnée pendant trois semaines avec beaucoup d'émotion!
J'y ai découvert la vie aristocrate russe du XIXe siècle.
Les sentiments d'Anna, de son frère Oblonski et de son ami de Lévine, ressemblent aux nôtres, même si deux siècles nous séparent!
Ce livre m'intimidait par son volume, je craignais qu'il ne soit indigeste aussi par son ancienneté.
Mais pas du tout! Il est très moderne et facile à lire!
Captivant même!
Anna me manque déjà!

5.0 étoiles sur 5 Un roman facile à lire et émouvant, 28 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
Regard critique sur la société Russes dont l'honneur et la réputation sont à ne termir sous aucun prétexte.
Histoire de 2 et je dirai même 3 couples avec la soeur de Kitty et Stepan, évoluant de manière différente, autour de leur mariage. Tolstoi rend les personnages très attachants car il a su décrire leur personnalité.

Dans ce livre, on se pose la question: que peut faire une femme seule, avec des enfants, sans travail et sans argent si son mari la trompe?
Mais cette question se retourne au fil des pages: que peut faire une femme qui trompe son mari et ne l'aime pas?
Amours (et même passion), trahison, honneur et respect, sont les thèmes qui reviennent, en effet, la société russe n'accepte aucun faux-pas. Comment évoluer dans ce monde. La meilleure solution serait-ce donc de partir?

Anna Karénine apparait comme une femme mûre et respectée de la société, de son mari, et qui aime plus que tout son fils. Sa passion pour un homme va la détruire.

J'ai pas pu décrocher mes yeux de ce livre pendant quelques jours. Je retardais le moment de me coucher pour connaître la suite de l'histoire. Je recommande ce livre aux lecteurs/lectrices, qui aiment les histoires de famille, passion, amours etc. L'écriture n'est pas lourde du tout, il est épais et long mais se lit très facilement.

3.0 étoiles sur 5 quel traducteur?, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karenine (Intégrale les 2 volumes) (Format Kindle)
qui est le traducteur de cette version? quelle est l'édition reprise? ce serait bien sur kindle d'avoir assez de détails sur le livre pour comparer les differentes éditions, sinon on telecharge a l'aveuglette

Anna Karénine
Anna Karénine de Léon Tolstoï (Poche - 28 mai 1997)