4.0 étoiles sur 5 Un classique à découvrir
Publié le 29 mai 2007 par melina86

2.0 étoiles sur 5 Une oeuvre dépassée par son mythe
Frankenstein, savant brillant mais inconséquent, crée un humanoïde animé doté d'une force extraordinaire.
Confronté à sa laideur de sa créature, il la rejette. Cette dernière s'enfuit mais comprend rapidement que ses différences l'excluront à jamais de la communauté des Hommes. Attribuant...
Publié le 5 février 2012 par Tiwix

4.0 étoiles sur 5 Un classique à découvrir, 29 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein, ou, Le Prométhée moderne (Poche)
Un classique de la littérature du 19ème siècle qui mérite d'être découvert malgré son romantisme exacerbé qui surplombe l'ensemble. Mary Shelley a eu un coup de génie en écrivant Frankenstein: l'idée d'un homme qui crée un être vivant, tout comme Dieu a crée Adam. C'est un acte qui pose une reflexion essentielle sur le savoir de l'homme: où s'arrete-t-il? Le Dr Frankenstein se laisse dépasser par son ambition scientifique et devient un prométhée moderne (Prométhée a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes: une audace qui lui vaut le pire des châtiments).

L'histoire de Frankenstein c'est l'histoire d'une tragédie moderne: un savant qui se laisse consumer par un savoir trop ambitieux. Mary Shelley s'interroge ainsi sur la place de l'homme en société, également par le biais du monstre; à la fois terrible et touchant, en quête d'une humanité qu'on lui refuse. Je dirais donc que la réflexion que pose l'oeuvre est incroyablement moderne, car elle nous touche de près, et aussi lucide. Le bonheur en fin de compte ne se trouve-t -il pas dans l'existence la plus simple? C'est ce que met en exergue l 'auteur.

Dommage que le style "trop romantique" fasse un peu perdre sa force au récit par ses effusions de sentiments. La naissance d'un grand mythe quand même, à découvrir absolumment!

4.0 étoiles sur 5 Touchant et une belle leçon, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein ou le Prométhée moderne (Poche)
Un livre qui ce lit bien. Quelques moments de l'histoire sont un peu moins intenses que d'autre, mais se petit défaut est vite rattrapé par certains passages qui eux sont vraiment très beaux et très bien écrits.

Le jeune Frankenstein poussé par le désir d'apporter quelque chose de grand pour l'humanité, finit par donner vie à une créature qu'il rejette pour sa laideur. La créature tente alors de trouver auprès des hommes une once de compassion et de gentillesse mais son horrible aspect ne fait que provoquer le contraire. Il ne suscite chez autrui que dégoût et peur. Cette créature qui ne rêvait que de bonheur, de gentillesse, finit par sombrer dans la haine et la vengeance envers celui qu'il l'a crée et rejeté. La créature va alors assouvir sa vengeance en faisant souffrir sans commune mesure celui qui est à la l'origine de sa vie, mais aussi de ses malheurs. Liés par la vie, ces deux être resteront liés dans la mort.

Un livre touchant, dans lequel on finit par avoir de la pitié pour la créature qui pourtant est à l'origine de nombreux crimes horribles. Une belle leçon qui démontre que ne peut pas créer un être vivant sans en payer chèrement le prix.

5.0 étoiles sur 5 Un must de la littérature Fantastique., 7 août 2009
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Au début du 19ème, Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley, publie Frankenstein.
L'histoire mais je pense que tout le monde la connait est celle d'un savant fou mais gentlemen qui à partir de cadavres crée un être humain.
Ce roman génial à donné au début du 20ème siècle des adaptations cinématographiques.
Je pense évidemment à Boris Karloff dans "Frankenstein" mais aussi (pour moi c'est le meilleur) "La fiancée de Frankenstein".
Au début des années 60, la fabuleuse firme Hammer s'en est emparé avec Christopher Lee et Peter Cushing.
Pour mémoire : "Frankenstein s'est échappé", "La Revanche de Frankenstein", "L'Empreinte de Frankenstein" ou encore "Frankenstein créa la femme".
Ensuite comme pour "Dracula", il y a eu le très gore "Chair pour Frankenstein" de Paul Morrisey.
Je ne m'étendrai pas sur les parodies comme "Frankenstein Junior" de Mel Brooks ou les (navets des années 40) tel "Frankenstein rencontre le loup-garou" ou bien encore "Deux Nigauds contre Frankenstein" avec Abott et Costello.
Comme je le disais dans mon commentaire sur "Dracula", le mieux est de lire le roman.

4.0 étoiles sur 5 Tout simplement un classique à connaitre, 24 janvier 2003
Qui ne connait pas Frankenstein ? Et pourtant l'histoire originale mérite vraiment d'être connue, tout simplement parce que le style de l'auteur est aux antipodes de l'horreur qu'inspire le personnage. Mary Shelley était la femme d'un poète romantique et on le sent à chaque page du roman ! C'est facile à lire, beau, véritablement représentatif de l'écriture romantique de l'époque. Il y a bien quelques lourdeurs de temps en temps dans le style mais ce roman reste vraiment une agrèable surprise et un classique à connaitre. Et pour ceux qui préfèrent l'horreur du personnage au romantisme, rassurez-vous, il y a quelques bons moments de frissons à savourer.

5.0 étoiles sur 5 une petite merveille, 6 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein : ou Le Prométhé Moderne (Poche)
un ouvrage étonnant, détonnant, aux prémices de la littérature fantastique, écrit par une jeune femme de seulement 19 ans, terrifiée par l'entrée dans la vie adulte.

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre !, 8 juin 2011
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Relié)
Je viens de terminer de lire ce livre dans une édition illustrée par Berni Wrightson.
Un peu trop de longueur parfois dans les descriptions, mais une fabuleuse histoire très émouvante d'un "monstre" qui cherche tout simplement à se faire aimer et qui devient méchant à cause des autres ! D'ailleurs le monstre n'est pas celui que l'on croit. Enfin, je ne vais pas revenir sur l'histoire que tout le monde connaît, si ce n'est par le roman, du moins par les nombreuses adaptations (celle de Kenneth Branagh avec De Niro est assez fidèle je trouve). J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre grâce, notamment, aux nombreuses illustrations de Wrightson qui nous font rentrer un peu plus dans l'atmosphère du roman, entre noirceur, chagrin, désolation...

4.0 étoiles sur 5 Du pure bonheur, 2 janvier 2006
C'est un classique ! Vraiment j'adore ce roman. L'histoire est particulièrement touchante et l'on sent toute la finesse et la naïveté de l'auteur. L'histoire de Victor Frankenstein m'a touché, un jeune homme qui aime apprendre mais finallement sa soif de connaissances va le dépasser et le conduire à l'horreur. Jamais on n'aurai put se douter qu'après une enfance paisible il a fini par inventer un créature affreuse et meurtrière. A lire et relire absolument !

5.0 étoiles sur 5 le meillheur livre que j'ai lu, 14 décembre 2003
rataize (aveyron france (rodez)) - Voir tous mes commentaires
ce livre est fantastique il nous transporte dans un autre monde donc la bete me parrait mechante car elle est seulle c'est un livre magnifique a lire et a relire
bonne lecture !!!

5.0 étoiles sur 5 Des hommes et des monstres, 3 mai 2011
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Frankenstein, c'est d'abord ce premier paradoxe : tout le monde connaît, mais personne ne connaît. En entendant le nom, on lui associe immédiatement le monstre (alors que c'est le nom du scientifique qui l'a créé) sous les traits de Boris Karloff. Sorti de là, on ne sait plus très bien de quoi il s'agit...

C'est fort dommage, car le livre de Mary Shelley, sous-titré "le Prométhée moderne" est une merveille, l'un des mythes fondateurs de notre histoire littéraire. Roman gothique et romantique, considéré comme le premier livre de SF, il s'agit d'un conte à travers lequel se posent un tas de questions passionnantes, notamment celle de la responsabilité du créateur vis-à-vis de sa création - et donc de sa créature - ce que tout être humain pouvant créer la vie est amené à connaître... S'y trouve également posée la question des limites de la science, la référence à Prométhée n'étant pas anodine ; pour Shelley, la reproduction de la vie est le point Oméga de la recherche scientifique. La nature a été plagiée, la ligne rouge est franchie, Zeus va dispenser ses foudres...

Frankenstein fascine parce qu'il parle aussi un peu de nous, comme tous les grands livres. Ne sommes-nous pas tous plus ou moins des monstres, êtres désunis sous des cieux vides, fait de bric et de broc, de membres épars, en quête d'unité, de respect et d'amour ? Et face à l'échec de cette quête sans issue, les coeurs les plus purs, les plus nobles, peuvent aisément sombrer.

Histoire tout droit sortie de l'esprit génial d'une jeune auteur solitaire de 20 ans hantée de questions morales et métaphysiques atemporelles, et qui devait par la suite "échanger la fiction contre la réalité", Frankenstein n'a pas perdu un gramme de sa force de fascination.

4.0 étoiles sur 5 "Tarte-au-sentiment" ?, 18 avril 2007
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
Voilà un élément culturel intéressant : tout le monde croit le connaître, mais - presque - personne ne l'a jamais lu. C'est certainement de là que vient la confusion entre l'inventeur et sa créature : Frankenstein n'est pas le nom du monstre, celui-ci n'a en fait pas de nom.

C'est donc l'occasion ou jamais de revenir encore une fois aux sources d'un nouveau mythe pour perfectionner sa culture. Attention, Mary Shelley est la femme du poète romantique Shelley, et ça se voit : le roman est bâti dans un style caricatural du romantisme enflammé du début du 19ème siècle. Utilisation massive des adjectifs, enthousiasme et pathos exacerbés, bref "de la tarte-au-sentiment".

L'histoire elle-même est cependant plus profonde que celle à laquelle on s'attendait, et peut-être grâce justement à ce style chargé : réflexion sur la condition humaine, sur la création et ses responsabilités, bref le sous-titre "le Prométhée moderne" n'est pas usurpé. Un roman qui se lit bien, somme toute.

Frankenstein, ou, Le Prométhée moderne
Frankenstein, ou, Le Prométhée moderne de Mary Shelley (Poche - 1 juin 1997)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat