4.0 étoiles sur 5 Les débuts d'un passionnant voyage à travers les étoiles, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince des étoiles (Poche)
Le héros de la geste des Princes-Démons, Kirth Gersen, est un personnage typique de l'univers de Jack Vance : solitaire, farouchement indépendant, incapable par nature ou par vocation de s'attacher durablement à quiconque, sans attaches familiales, sans véritable ami, à la recherche de la fameuse indépendance financière, et ne vivant que pour assouvir sa soif de vengeance.

C'est le cas de Ghyl Tarvoke du roman Emphyrio, et de Gastel Etzwane de la trilogie de Durdane.

Comme souvent chez Vance, ce sont les personnages secondaires qui apportent de la fantaisie, de l'humour, de la couleur et de la poésie.

Le Prince des Etoiles, premier volet de la geste des Princes-Démons, pose le décor, celui de la quête de Gersen pour se venger des cinq criminels qui ont détruit son peuple et sa famille, à l'exception de son grand-père, qui a formé son petit-fils à devenir une implacable machine à tuer.

Ce volume se présente, dans sa construction et son intrigue, plus proche du roman policier que de la science-fiction, même si celle-ci en constitue le décor très travaillé. Il s'agit en effet pour Kirth Gersen de découvrir lequel de trois personnages est Attel Malagate, être qui n'a d'humain que l'apparence.

C'est aussi la mise en place de la saga, qui s'épanouira pleinement avec les deux volumes suivants, pour s'essoufler avec les deux derniers (écrits 15 et 16 ans après le troisième).

J'en retiens la magnifique description d'une planète mystérieuse, sur laquelle la vie a suivi un chemin proche de celui de l'évolution sur la terre, pour aussitôt s'en éloigner et donner naissance à d'étranges créatures sylvestres.

Mélange d'histoire policière et de poésie vancienne, le Prince des Etoiles est une belle étape dans l'oeuvre de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Bon..., 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince des étoiles (Poche)
Une très bonne série que je relis régulièrement depuis une trente-cinq ans ; je ne m'en lasse pas, je ne m'en lasserai jamais. Vance dit tout de l'humain, il dit tout le bien, et tout le mal aussi ; oui, la vie est injuste, dure, oui l'homme est un loup pour l'homme. Oui, il n'y a pas de bon, il n'y a pas de méchant. Merci, Jack, de cette leçon !

5.0 étoiles sur 5 Vance tu nous manques, 17 octobre 2013
Alvado Jc "AJC" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince des étoiles (Poche)
Un fois entrée dans le monde de Vance, on ne peut plus s'en sortir. Cette saga est envoutante. Dommage qu'elle ne soit pas scénarisée.

5.0 étoiles sur 5 TOP TEN, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince des étoiles (Poche)
Ce cycle entre sans problème ( avec celui de Tschai ) dans le top TEN des meilleurs "space opera" jamais écrits.
Une histoire de vengeance certe, mais bien conduite avec du suspens et sans invraisemblance.MAIS surtout un voyage extraordinaire dans un univers bien construit et foisonnant de diversité.
Si vous aimez le tourisme , offrez vous ce voyage !!!

4.0 étoiles sur 5 Vance dans son meilleur..., 22 septembre 2009
Benoit Mirada "mirada2000" (Champs sur marne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prince des étoiles (Poche)
Ce Jack Vance est a classé dans les meilleurs saga qu'il a écrit, puisqu'il s'agit bien d'une zaga ou cycle, il y'a 3 tomes indispensables a la compréhension de l'histoire, mais au total le cycle comprend 5 tomes (source wikipedia):
* 1964 Le prince des étoiles (The Star King)
* 1964 La Machine à tuer (The Killing Machine) - Galaxie-bis N°12
* 1967 La Geste des Princes-Démons, Tome 3 : Le Palais de l'amour (The Palace of Love)
* 1979 La Geste des Princes-Démons, Tome 4 : Le Visage du démon (The Face)
* 1981 La Geste des Princes-Démons, Tome 5 : Le Livre des Rêves (The Book of Dreams)

Il s'agit toutefois encore d'une histoire de vengeance, Kirth Gersen doit pour venger sa famille tuer Attel Malagate, et il devra rechercher des preuves afin de connaitre l'identité de celui-ci, qui est inconnu, puisque celui ci fait partir du peuple des princes des étoiles, peuple ressemblant aux terriens, mais n'ayant aucun sexe et pouvant d'après la légende ressemblait a n'importe qu'elle terrien.
Mais ce peuple était un mystère, Vance nous distille peu a peu les connaissance obtenu sur cette espèce.

Le Prince des étoiles
Le Prince des étoiles de J. Vance (Poche - 19 mai 2004)