5.0 étoiles sur 5 Une saga passionnante!
L'histoire d'une lutte pour le pouvoir, de la fondation d'une dynastie (celle des Tudors) puis les histoires d'amour d'un roi (Henry VIII) trop homme pour résister mais trop roi pour pardonner...
Publié le 29 juillet 2009 par Angele

1.0 étoiles sur 5 Roman historique vraiment?
Passionnée d'histoire médiévale je connais bien l'histoire du dernier Plantagenet Richard III car j'ai vécu en Angleterre pendant 11 et à ce titre j'ai pu lire de nombreux ouvrages sur cette période.
Publié le 8 août 2011 par S. Baudoire

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Roman historique vraiment?, 8 août 2011
S. Baudoire (UK) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crépuscule des rois, Tome 1 : La Rose d'Anjou (Poche)
Madame Hermany Vieille s'appuie beaucoup sur un ouvrage de Thomas Moore ainsi que du talent de Shakespeare pour tracer un portrait assez vile de Richard III mais ce qu'il faudrait souligner ici c'est que ces 2 auteurs étaient à la solde des Tudors et que ce Henri Tudor n'aurait jamais du arriver jusqu'au trône si ce n'est grâce à l'ambition de sa mère Margaret Beaufort et surtout à la défection de Lord Stanley, son beau-père, à la bataille de Bosworth. Qu'ensuite il y a eu une volonté de noircir Richard III pour justifier la légitimité d'Henri Tudor( il venait d'une branche batarde)
Quand à comparer l'auteur à Maurice Druon je n'en ai trouvé ni la faconde ni le style cela reste un roman pour midinette où le mot historique sert de crédibilité.
J'ajoute que l'auteur, dans un passage de son livre, fait référence à Isabelle de France: celle-ci était marié à Edward II et non pas Edward III ce dernier étant son fils et ce n'est certainement pas en tant que "couple" qu'il subît son autorité.

5.0 étoiles sur 5 Une saga passionnante!, 29 juillet 2009
Voilà comment je résumerai les 3 livres de cette fabuleuse saga, qui se dévorent avec passion de la première à la derniere page!
L'auteur n'a pas son pareille pour vous emporter au coeur même de cette angleterre troublée par les éternoyemment de sa couronne!
A lire d'urgence!

3.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout., 6 septembre 2011
Passionnée d'histoire, j'apprécie toujours de me replonger dans les romans historiques, malgré leur côté nécessairement romancé (forcément!). j'ai trouvé celui-ci assez agréable à lire, bien que j'ai parfois eu l'impression que c'était plus une succession de faits historiques plutôt qu'un véritable roman. On ne s'arrête en effet pas longtemps sur les personnages et leur histoire. Bien sûr ce serait compliqué de rentrer dans tous les détails mais je me suis parfois dit que l'auteur avait pour objectif de finir la guerre des roses dans ce tome là, sans trop s'attarder.

C'est néanmoins une lecture facile et agréable, et pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec cette période de l'histoire anglaise, c'est aussi une bonne introduction.
Les personnages et les combats sont bien dépeinds et on plonge vraiment bien dans l'ambiance et les impératifs de l'époque...

4.0 étoiles sur 5 epopée, 2 mars 2010
sompteuse et passionnante sage. Une épopée historique de la famille TUDOR. Toutes les intrigues de cour, les trahisons, les amours déçus, la passion pour le pouvoir. Cela se lit comme un roman, les personnages sont très vivants et les dialogues, les situations en deviennent comptemporains. Une très bonne description des décors, des costumes, féerique. Après avoir lu les trois tomes qu'une seule hate : continuer sur la lignée soit la la passionnante histoire d'Elisabeth, en ne perdant pas de vue que finalement après avoir tant bataillé contre Marie Stuart, c'est le fils de cette dernière qui regnera sur l'Angleterre et l'Ecosse.

5.0 étoiles sur 5 digne de maurice Druon !!!, 2 juin 2010
non seulement une histoire tres bien racontée , passionnante avec ses lots veridiques de trahisons , meurtres , mariages arrangés , adulteres , etc ... mais particulierement bien documenté , verités historiques verifiables ds d autres livres d histoires et tout ceci sans lasser le lecteur , voir meme ne plus pouvoir lacher ce livre
quelle epoque , riches ou pauvres , c etait vraiment terribles !

4.0 étoiles sur 5 Intéressant., 30 mars 2009
L'évaluation d'un enfant
L'histoire de l'Angleterre au XV° et XVI° siècle est rendue attractive par cette série de livres qui nous reflète la vie à cette époque. Une époque où trahison, amour, infidélité et guerre sont au centre de l'histoire. Sympathique !

3.0 étoiles sur 5 La Rose d'Anjou, 27 juin 2010
Bouquin très intéressant. Bien écrit, mais pas de comparaison avec Maurice Druon.
Pas mal d'ellipses.
Mais je l'ai quand même dévoré, et entamé le second rapidement...
Amateurs de Romans historiques: à lire!

4.0 étoiles sur 5 Impossible de m'arrêter!, 25 janvier 2014
Version romanesque de la Guerre des Deux-Roses, ce livre m'a tenu en haleine et a occupé tout mon temps libre!
Je me suis précipitée pour acheter les deux volumes suivants (dommage qu'il n'y en ait pas plus...).

4.0 étoiles sur 5 Seul le premier tome m’a vraiment plu, 10 novembre 2013
Cette trilogie commence par un excellent 1er tome où sont relatés les incessantes guerres civiles qui ravagèrent l’Angleterre pendant la guerre des deux Roses (1455-1485). Deux maisons royales s’affrontent : les York et les Lancastre. Au programme : batailles, complots, trahisons et assassinats sordides. L’époque est pour le moins mouvementée !
En quelques pages seulement, je me suis retrouvé plongé dans cette histoire riche en rebondissements. De plus, l’écriture claire et agréable de l’auteur permet de s’y retrouver plus facilement dans cette impressionnante galerie de personnages. Alors tant pis si on s’éloigne parfois de la réalité historique, car les intrigues sont vraiment prenantes.

Je me suis donc lancé avec enthousiasme dans la lecture du second tome. Et là, quelle déception ! Les passages descriptifs sont trop répétitifs et alourdissent le récit. De même certaines intrigues m’ont parfois ennuyé. Quant au dernier volet de la trilogie, je n’ai pu dépasser les premières pages. Bref cette fresque historique au départ passionnante s’essouffle vite.

5.0 étoiles sur 5 Se lit d'une traite et on regrette qu'il n'y en ait pas plus..., 22 juillet 2013
L'auteur arrive très bien à montrer les devoirs d'une reine, tout ce que cela incombe, les sacrifices auxquelles elle doit faire face, l'importance de la politique et des luttes de pouvoir qui déterminent les choix parfois cruels des souverains. Personnellement, j'ai été particulièrement touchée par le destin de ces femmes, toutes différentes, qui ont chacune essayé de trouver le bonheur, tout en se faisant une place dans la souveraineté. Certes, ces faits historiques sont fortement romancés mais cela donne un aspect vivant et concret à tous ces personnages. Il faut juste garder à l'esprit que ce n'est que la vision d'un auteur sur des faits historiques qu'elle essaye de synthétiser et auxquels elle donne un axe de réflexion. Quoi qu'il en soit, pour tous ceux qui ont aimé "la saga des Médicis" de Sarah Frydman ou "les chevaliers" de Juliette Benzoni, je conseille fortement cette trilogie.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Crépuscule des rois, Tome 1 : La Rose d'Anjou
Le Crépuscule des rois, Tome 1 : La Rose d'Anjou de Catherine Hermary-Vieille (Poche - 2 juin 2004)