4.0 étoiles sur 5 Terriblement saisissant
Publié le 16 janvier 2009 par j-l B

3.0 étoiles sur 5 intéressant
achat pour ma fille pour le lycée. elle a beaucoup aimé ( elle adore les livres !).
Je l'ai lu également. Passionnant...se lit d'une traite malgré des moments difficiles ( au vue de l'histoire).
A faire lire à tous ( pas trop jeune tout de même) pour un moment de notre histoire de France.
Publié il y a 6 mois par Liger

4.0 étoiles sur 5 Terriblement saisissant, 16 janvier 2009
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
« Cris » le titre résume le livre. Par de petits paragraphes mais aussi des plus conséquents, on suit plusieurs soldats dans leur quotidien. Les personnages sont fortement différents, les situations aussi. Gaudé, nous plonge avec un réalisme saisissant dans cette guerre, sur le front mais aussi à l'arrière (le soldat Jules par exemple).
Un livre qui sort des sentiers battus, ce livre est totalement différent des nombreux livres qui paraissent depuis quelques années sur cette guerre (qui enfin sort de l'oubli tant au cinéma qu'en littérature) et qui se caractérisent parfois par leur peu d'intérêt.
Ici, l'auteur fait preuve d'innovation avec un style étonnant, un réalisme cru et un ton percutant.
A ne pas manquer !

5.0 étoiles sur 5 magnifique et bouleversant, 8 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
C'est un petit livre de 182 pages ...J'ai mis beaucoup de jours pour le terminer..oh non!! Pas par manque d'interet ,trop d'émotions suscitées par le talent indéniable de L.Gaudé auteur de "La porte des Enfers" (A lire egalement, si ce n'est deja fait)

Dans de courts chapitres nous suivons pas à pas des personnages différents qui se retrouvent au front dans les tranchées.Les phrases sèches ,incisives qui se succèdent malgré la différence des personnages donnent une forme incantatoire à ce livre.
Nous les voyons dans la boue,sous les déluges d'obus,solidaires les uns des autres,certains devenir fous .la peur au ventre qui les paralyse (le passage de la bataille ,baillonnette au fusil....),zombies parmi la relève qui ne comprend pas encore ce que sont ces hommes qu'ils voient passer mais qui eux ne les voient même pas,prisonniers de tout ce qu'ils viennent de vivre.Cette même relève qui très vite va rejoindre le rang de ces morts vivants.

(....La nuit tombe .il commence à faire froid.Les premiers ne tardent pas à apparaitre.Une grappe d'hommes épuisés qui marchent lentement.La tête basse.Sans parler.Ils trébuchent souvent car il sont trop fatigués pour ne pas laisser trainer leurs bottes,Une poignée d'hommes .je les regarde passer.On dirait un peuple de boue.On voit à peine la couleur de leur uniforme.Juste de la boue sèchée ,partout.Sur le visage et sur les vêtements .Des barbes de 3 jours .Le regard vide.Je crois qu'ils ne nous ont pas vus.Aucun de nous à salué.Aucun de nous a même adressé un signe de la main ou du regard.Des ombres.Sales et courbées.Je les regarde et il me semble qu'ils suivent un corbillard .Le cortege fantôme avance péniblement.Ils marchent,lents et tristes ,derriere le corbillard invisible de leurs compagnons morts .Il n'y a pas de salut militaire qui tienne .La seule chose qu'il faudrait faire ,la seule chose qui aurait avoir un sens,serait de se signer à leur passage....)

et puis il y a le permissionnaire,heureux homme qui pour un temps ,petit temps ,va pouvoir tenter de reprendre la vraie vie....Mais le pourra t il vraiment? De toute manière il est condamné à revenir quelques jours plus tard....
Et quand il revient, toutes ces voix et ces clameurs qui résonnent dans sa tête, il tente de les exorciser à sa manière.Hommage suprême et désespéré à tous ses camarades, morts pour la plupart.

Ce n'est qu'un roman mais d'une puissance évocatrice puissante qui nous broye les tripes...Je n'ai pu m'empêcher de penser à mon arriere grand oncle qui a enterré 6 frères et cousins dont 2 de ses propres mains.Mon arrière grand père ,lui, a du mourir pratiquement dès le début.Sa femme n'a reçu qu'une seule lettre du Front ...et jamais son corps n'a été retrouvé...

5.0 étoiles sur 5 ja aimé, 8 avril 2014
Jean-Jacques Pilloud (Neuchâtel, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
Il y a une douzaine d'années j'avais lu avec intérêt "Cris*. Maintenant que nous sommes en 2014, le sujet de la 1ère guerre revient d'actualité, avec d'excellentes émissions sur les chaînes TV. J'ai alors repris *Cris" et l'ai relu avec l'émotion en plus. La façon de raconter les affres des combattants est très prenante. On me rétorquera que le jeune Laurent Gaudé n'a rien connu personnellement de toute cette horreur. bien sûr mais l'historien J. Legoff n'a pas vécu au M. Age - Ma comparaison est très critiquable et je l'assume -. Gaudé est un romancier, le Goff non. La sensibilité de Gaudé, je l'ai retrouvée dans "Le Soleil de Scorta* mais encore plus dans "Eldorado". Pourtant je ne reste pas un inconditionnel de Gaudé parce que j'ai moins aimé "Ouragan", où ses phases très courtes, caractéristiques de son son style, me paraissent donner un texte trop hâché.
Cinq étoiles pour "Cris".

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 8 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Saisissant, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
Vive Laurent Gaudé ! On retrouve dans ce roman en fragments l'écriture sobre voire austère de l'auteur, qui nous étourdit presque tant elle est poignante dans sa simplicité apparente au service de l'émotion poignante et lancinante proposée au lecteur. Un bijou.

4.0 étoiles sur 5 Les voix d'outre-tombe des combattants de 14, 7 mai 2014
Marylie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
Laurent Gaudé offre un roman dont la lecture est très simple avec des phrases courtes qui nous relate la vie et les pensées d'un petit groupe de soldats français. Jules part en permission et laisse ses compagnons d'infortune sur le front alors que les voix et les "cris" de ces derniers le poursuivent. Il se heurtera rapidement à l'incompréhension de l'"arrière" face à la violence des combats. Pour Barboni, Messard, Ripoll, Castellac, le médecin ou encore le Gazé, c'est l'enfer des tranchées, les pluies d'obus, la peur des attaques, la déshumanisation des soldats... Tous seront emportés à leur manière par le tourbillon de la guerre. La fin du roman m' a cependant un peu déçu par le "choix" de Jules, qui paraît peu probable, pour faire comprendre aux civils la vie des poilus au fond des tranchées. Certes , l'image utilisée par Gaudé pour conclure son ouvrage est belle mais peu crédible.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux !, 30 mars 2014
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
J'ai eu beaucoup de mal à le lire, à en saisir l'intensité, et quand enfin j'ai trouvé le courage de vraiment m'y plonger, je l'avais déjà fini. C'était une lecture passablement ennuyeuse qui ne m'empêchera pas à continuer de lire Gaudé.

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
Plongé dans les tranchées à travers la visions de différents soldats, un récit émouvant et qui prend aux tripes!!!
A recommander +++

5.0 étoiles sur 5 Quel livre!, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
Ce roman de Laurent Gaudé est beau. Tous ces cris de poilus au fond des tranchées pendant la guerre de 14-18 sont forts de sens. On voit bien l'enfer des tranchées. L'homme cochon est effrayant.

3.0 étoiles sur 5 Poétique décousu, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cris (Broché)
Le livre est construit comme une série de témoignages poétiques mais les histoires ne se suivent pas et l'ensemble est un peu décousu.

Cris
Cris de Laurent Gaude (Broché - 19 octobre 2005)