4.0 étoiles sur 5 Sans faim mais avec plaisir...
Publié le 17 octobre 2005 par Tomi

3.0 étoiles sur 5 Space opera et archéologie.
L'histoire est intéressante, et indéniablement originale.
On lit le livre pour savoir ce que sont ces machines de dieu et on n'en aura qu'une réponse partielle à la fin du livre.
C'est une histoire d'homme et de femmes, pas de super héros, pas d'invraisemblance.
Mais je me suis ennuyé. trop lent, Trop...
Publié le 24 septembre 2011 par Fnitter "Addict à la sf"

4.0 étoiles sur 5 Sans faim mais avec plaisir..., 17 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Machines de Dieu (Poche)
Sans être une révolution dans le riche magma des bouquins de SF, Les machines de Dieu de Jack McDevitt n'en est pas moins un excellent représentant. Plutôt que de s'attarder sur de longues descriptions de progrès technologiques tape-à-l'œil, l'auteur met en avant les interactions fortes caractérisant un petit groupe de personnes évoluant dans des milieux plus ou moins hostiles mais nécessaires à l'aboutissement de leur recherche. En suivant de près un personnage central, Priscilla Hutchins (et non Hutchinson...), femme pilote intersidéral doué d'un sens analytique aigu, le lecteur est invité à partager la découverte de mondes qui furent civilisés et qui intriguent par des points communs dépassant les artéfacts qui y ont été trouvés. La trame se développe selon un schéma de polar bien ficelé, riche en rebondissements en tous genres et mue parfois par un suspens poussant les pages à se tourner d'elles-mêmes. Le tout sur fond cosmique que l'imagination de tout aficionado de SF aura rapidement assimilé et transformé en décors magnifiques. Un livre à lire comme on prend son quatre heure : sans faim mais avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 UN EXELLENT SPACE OPERA, 20 juillet 2009
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Machines de Dieu (Poche)
Le thème central de ce roman est l'archéologie spatiale ..
Nous allons de mystère en mystère en suivant une intrigue riche en suspens et rebondissements . Mcdevitt sait raconter des histoires .. rien n'est prévisible et rien n'est gagné d'avance (ce n'est pas si fréquent que cela et c'est meme le principal défaut de certains romans de sf ).
C'est aussi un roman de hard science malgré le fait que l'auteur n'entre pas dans le détail des technologies qui sont mises en oeuvre .. néanmoins il montre à de nombreuses reprises que c'est des questions auquelles il a réfléchi .. L'absence de longs développements techniques est donc un choix délibéré et pensé de sa part !
Hutch,le (la) personnage principal est très sympathique ..
Elle nous conduit vers des horizons grandioses (c'est un point fort du roman).

Les problématiques autour de l'archéologie et de l'exploration spatiale sont très creusées et l'auteur est manifestement très documenté en physique-astrophysique ainsi qu'en en histoire -archéologie( et le niveau du roman y gagne beaucoup ).
Un moment de lecture très agréable. Un art consommé du suspens , beaucoup d'humour aussi ... ce n'est pas une comédie pour autant !
Enfin nous voyons une équipe scientifique au travail dans l'urgence ( c'est un des thèmes que mcdévitt développe et il le fait finement ) ..
Un très bon moment de lecture au final ..

3.0 étoiles sur 5 Space opera et archéologie., 24 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Machines de Dieu (Poche)
L'histoire est intéressante, et indéniablement originale.
Mais je me suis ennuyé. trop lent, Trop d'archéologie peut être ?

3.0 étoiles sur 5 Un peu lent mais agréable tout de même, 15 mai 2009
Higgser (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Machines de Dieu (Poche)
Ce livre a (à mon avis) pas mal de gros défauts, les personnages sont un peu ternes, l'intrigue est assez lente et coupée par de trop nombreux incidents qui viennent de manière trop artificielle. Néanmoins, on se prend au jeu, on a envie de tourner les pages pour en découvrir un peu plus sur ces civilisations galactiques. Par contre, amateurs de Hard SF passez votre chemin! Ce livre évoque certaines technologie sans jamais livrer un seul mot sur leur fonctionnement. Malgré tout il nous place dans une ambiance qui lui est propre et même si il ne transcende pas par ses idées, il reste toutefois agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 quel roman !!!, 11 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Machines de Dieu (Poche)
Voilà quelque temps que rien ne m'avait fait vibrer dans le monde du space opera. Je renoue enfin avec le genre grace à cette intrigue menée de belle manière. Tout y est. A lire absolument.

1.0 étoiles sur 5 Un vrai mauvais livre, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Machines de Dieu (Poche)
J'avais beaucoup aimé l'ambiance et les personnages de Seekeret j'avais acheté ce livre sans me poser beaucoup de questions. La déception est à la hauteur de mon engouement : les 100 premières pages (minimum) sont obscures et sans intérêt. Par la suite les incidents se multiplient et l'action se développe mais la trame du récit est assez répétitive : un nouveau monde, un semblant de facilité, un incident majeur qui menace tout l'équipe et puis non finalement ils s'en sortent.
Je suis péniblement allée jusqu'au bout mais je me demande encore quel projet l'auteur avait en tête quand il s'est lancé dans cet opus bavard.

Les Machines de Dieu
Les Machines de Dieu de Jack McDevitt (Poche - 21 septembre 2005)