5.0 étoiles sur 5 Sublime...!!!
En tant que passionné de nature, je me suis littéralement délecté de chaque page.
Cent un voyages à la découverte de phénomènes qui nous entourent alors qu'ils passent souvent inaperçus...
Publié le 19 avril 2012 par esprit.arbres

1.0 étoiles sur 5 Préférez d'autres livres du même auteur.
Publié le 19 août 2012 par Bruno

1.0 étoiles sur 5 Préférez d'autres livres du même auteur., 19 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes plus belles histoires de plantes (Poche)
Jean-Marie Pelt a écrit de très bons livres et m'a redonné le goût de m'intéresser aux aventures extra-ordinaires des plantes. Mais ce livre précis est vraiment un cran en dessous des autres. Les citations de la création selon la Bible ou les comparaisons végétaux animaux tombent d'on ne sait où pour appuyer une argumentation bien faible.
Est-ce vraiment un livre de l'auteur ? Ou est-ce une demande d'un éditeur pour profiter d'un succès d'estime pour cet auteur passionnant ?

1.0 étoiles sur 5 Erreurs scientifiques en veux-tu en voilà!, 30 avril 2014
Jonathan P (Lens) - Voir tous mes commentaires
Jean-Marie PELT est l’idole de mes anciens professeurs de botanique. L’émission « L’aventure des plantes » passant sur TF1 a visiblement bercé leur enfance et leur a donné l’envie d’étudier ce large monde végétal.

Alors je me suis penché sur un de ses livres. « Mes plus belles histoires de plantes » annonce des tas d’histoire botanique à la fois amusante et enrichissante. Datant de 86, on ne peut pas dire que cette science, du moins à un niveau vulgarisé, ait beaucoup progressé, et pourtant, ce livre est tout simplement à bannir des bibliothèques si ce n’est pour prendre un exemple de livre bourré de fausses idées scientifiques.

Vous voulez des exemples ? Attention accrochez-vous à votre écran !

1. Les cellules végétales seraient à l’origine des cellules animales. (Quid des procaryotes et des cyanobactéries ?)

2. Le gaz carbonique s’associe à l’eau pour donner du sucre (pauvre photosynthèse quand on sait depuis les années 50 que l’eau ne sert que de carburant à la transformation du gaz carbonique en sucre)

3. Les plantes ont visiblement toutes des fleurs. (vive les raccourcis !)

4. Les hémisphères du cerveau seraient prédéfinis comme scientifique ou mystique. (Pur mythe scientifique jamais prouvé et désormais démenti)

5. Les fourmis ne sont visiblement plus des insectes ? (Pourtant elles ont six pattes.)

6. 1 gamète + 1 gamète = Un nouvel individu chez les angiospermes (Double fécondation des angiospermes, on en fait quoi ?)

Et ma préféré car je suis un grand fan de Gould qui à cette époque et bien avant lutter contre ce genre d’idée :

7. L’Homme est plus évolué que les animaux qui sont plus évolué que les végétaux (et là normalement, vous êtes par terre)

Je n’ai pas tout cité, je vous laisse découvrir le reste. C’est parmi les plus graves erreurs que j’ai pu lire dans un livre qui se veut scientifique. Enfin scientifique, il est vrai que l’auteur critique la science trop poussée. Seulement vouloir expliquer la science au plus grand monde, ce n’est pas forcément sortir des fautes scientifiques graves qu’il faudra ensuite sortir de la tête des gens !

Les côtés intéressants du livre, les petites histoires de plantes justement discutant des adaptations et coévolution plante insecte, du rapport science / religion, sont, en plus d’être répétitifs, douteux de véracité quand on juge le fond scientifique général du livre.

Ah et j’oubliais l’apparent dégoût que ressent l’auteur envers la jeunesse actuelle. Les jeunes actuels sont visiblement cloîtrés chez eux et ne vivent plus rien si ce n’est la pub. Bel exemple de généralisation non fondée.

On ressort de cette lecture avec l’impression d’avoir lu les écrits d’un vieux fanatique blasé par la vie et par la science qui s’efforce tout de même de vouloir marcher sur le terrain de ceux qu’il méprise. Un bouquin à éviter. Préférez Gould et ses « Réflexions sur les histoires naturelles » qui sont à des années lumières de cette vulgarisation bon marché. Adieu M. Pelt, je ne vous lirai plus.

5.0 étoiles sur 5 Sublime...!!!, 19 avril 2012
Des plantes et leurs multiples facettes jusqu'à nos propres comportements, tant de similitudes. De la condition féminine aux origines du monde en passant par les phénomènes de sociétés ou les moeurs, Jean-Marie PELT nous invite à d'intéressantes considérations, sans (réel) parti pris.
Une invitation à considérer ce qui nous entoure et nous anime à travers une vision de l'écologie pleine d'un certain bon sens.
... Mille et un "petits" miracles de la nature... de la vie...
Pour ma part, ce livre est tout simplement RÉJOUISSANT =D
Et pour l'auteur (que l'on ne présente plus) : un grand BRAVO !!! Et merci :)

5.0 étoiles sur 5 Valeur sûre, 3 janvier 2014
Jean-marie Pelt n'est plus à présenter. Ses livres sont des best sellers. Il écrit très bien, connait son sujet. Ses livres nous apprennent beaucoup de choses.

4.0 étoiles sur 5 "Cadeau", 9 juillet 2011
je ne peux pas vraiment vous donner mon sentiment, si ce n'est que la personne à qui je l'ai offert en est, elle, ENCHANTEE!!!!!!!!!!

3.0 étoiles sur 5 histoire, 21 juin 2010
livre interessant par endroit , , des détails précis et originaux sur les plantes , leurs origines. Par moment l'auteur philosophe ...j'ai sauté les paragraphes !! sinon agréable livre

5.0 étoiles sur 5 mes amis semblaient contents...le livre leur était destiné, 12 mars 2010
HANKINS Michelle (toulouse france) - Voir tous mes commentaires
Ce livre était destiné à des amis je ne le connaissais pas mais ils avaient l'air contents M.H.

Mes plus belles histoires de plantes
Mes plus belles histoires de plantes de Jean-Marie Pelt (Poche - 3 novembre 2004)