5.0 étoiles sur 5 historique
il n'est peux-être qu'un roman mais on aprends énormément de chose sur l'histoire car l'auteur s'est documenté sur l'histoire, la vrai !! merci !!
Publié le 18 juin 2010 par Alexandre Chrystelle

3.0 étoiles sur 5 déception
Il est dommage que léa et françois ne soient plus qu'un prétexte pour raconter les différents conflits. J'ai plus l'impression de lire un livre d'histoire (et j'aime l'histoire)avec des longueurs qu'un roman. Où est la magie des premiers livres ...
Publié le 10 mars 2005 par PICOU Lydia

3.0 étoiles sur 5 déception, 10 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bicyclette bleue, tome 9 : Les généraux du crépuscule (Broché)

3.0 étoiles sur 5 Sous le soleil algérien, 20 janvier 2010
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bicyclette Bleue, Tome 9 : Les Généraux du crépuscule : 1960-1962 (Poche) (Poche)
Suites des aventures de Léa et François dans la tourmente algérienne

Une Algérie cette fois plus attachante que dans le précédent tome, une Algérie emplie de couleurs, d'odeurs, touchante par l'attachement des ses habitants mais une Algérie déchirée.

Il est dommage qu'il y ait beaucoup trop de discours politiques, de citations au détriment de l'aspect psychologique des 2 héros. La passion est moins présente que dans les 4 premiers tomes.

Charles, très présent lors des précédents tomes, disparait quasiment cette fois. Il est vaguement évoqué.

Montillac semble loin.

5.0 étoiles sur 5 historique, 18 juin 2010

3.0 étoiles sur 5 Il serait peut-être temps de passer à autre chose..., 12 septembre 2004
Je les ai tous lus, depuis la Bicyclette Bleue jusqu'à celui-ci. Alors oui cela reste un cours d'histoire romancé, mais on perd de plus en plus l'aspect roman, au détriment de longs passages historiques. Si je veux autant de détails historiques, j'aime autant prendre un livre d'histoire, mais quand je lis un roman historique, j'aime suivre les personnages dans l'Histoire, pas avoir des "coupures-cours-d'histoire".
Tout cela pour dire que je suis déçue par ce tome 9, même si il se lit toujours aussi vite et que j'apprécie toujours autant Léa et François.

3.0 étoiles sur 5 Bien sans plus., 7 mai 2013
Bien pour ceux qui s'intéressent plus à l'histoire de la guerre d'Algérie qu'a celle des personnages principaux, qui sont quelque peu mis de coté dans cet opus de la longue, très longue saga des aventures de Léa.

4.0 étoiles sur 5 un vrai dépaysement, 24 mars 2013
je me suis aperçu grace a amazon qu'il y avait 10 volumes après la bicyclette bleue ,en lisant ces livres j'ai oublié la télévision et l'ordinateur ,une partie de ma jeunesse est revenue a la surface ,je suis partant pour 10 autres volumes ,merci Régine Deforges ,merci Amazon

5.0 étoiles sur 5 tres bien, 13 janvier 2010
Arnoux (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
Cela fait plusieurs livres que je commande à AMAZON, les délais sont toujours respectés, et je suis très satisfaite. Vous pouvez commander sans aucun problème

La Bicyclette Bleue, Tome 9 : Les Généraux du crépuscule : 1960-1962 (Poche)