Petit lexique des idées fausses sur la religion
Format: PocheModifier
Prix:5,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Odon Vallet est un véritable humaniste. L'héritage reçu de plusieurs dizaines de millions d'euros aurait pu être tranquilement géré et fait de cet homme un de ses rentiers habituels sans saveur ni odeur. Il a au contraire créé une fondation, avec cet argent, pour permettre aux étudiants défavorisés de Paris, du Bénin et du Vietnam de poursuivre leurs études.

Cet avant-propos éclaire l'esprit de tolérance active de cet auteur catholique spécialisé dans l'étude des religions.

Son ouvrage "Petit lexique des idées fausses sur les religions" vient à point pour alimenter, avec sérénité, les débats sur les religions. Débattre en bonne foi, c'est éviter de partir sur des idées fausses et de les propager. Le lexique est construit autour de phrases choc, idées plus ou moins fausses. L'auteur explique pour chacune d'entre elles son contexte historique et la situe par rapport aux autres courants religieux. Les notes sont concises et instructives.

Exemple d'idées fausses :

1/ "le christianisme est une religion occidentale".
"Jésus était un asiatique. Certes, il vivait dans cette "Asie mineure" qui désignait autrefois le Proche-Orient.(...) Quand les églises se vident en Europe, elles sont pleines aux Philippines ou en Corée."

2/ "Juif" : "On naît juif, on ne le devient pas". "C'est assez juste sur une génération et presque faux sur des millénaires."

3/ "L'excision des femmes musulmanes est une prescription de l'islam".

"C'est, en principe, une double erreur. L'islam originel ne dit rien de l'excision qui est pratiquée également sur des femmes non musulmanes. Il s'agit d'une confusion entre géographie et théologie car l'excision partielle (clitoridienne) ou complète (infibulation des petites voire des grandes lèvres) est pratiquée surtout dans les pays d'Afrique de l'Est ou de l'Ouest majoritairement musulmans. Mais cette pratique, également attestée en Asie, est antérieure à l'arrivée de l'islam dans ces régions (...)"

J'ai également relevé d'intéressants développements sur le bouddhisme, l'hindouisme, la non-violence, la soumission, le Peuple élu.
le 10 mai 2007
Ce petit lexique des idées fausses sur les religions est indispensable dans votre bibliothéque. Que vous soyez croyant ou non, le fait religieux se comprend mieux en évitant les erreurs communes. Par exemple, l'auteur revient sur l'immaculée conception, dont beaucoup de fidèles diront qu'il s'agit de la conception miraculeuse de Jésus, en lien avec la virginité de Marie. Bien évidemment, la vérité est que l'immaculée conception est un concept qui concerne Marie et pas la conception de Jésus. Cette erreur est l'une de plus connue mais aucun d'entre nous ne connait toutes les détails de toutes les religions. Voilà pourquoi l'ouvrage est indispensable.

L'ouvrage permet aussi de découvrir une oeuvre d'un auteur exceptionnel à plus d'un titre. En effet, héritier d'une impressionnante fortune, il renonce à jouir de cette fortune et décide d'en faire don de la quasi-totalité à une Fondation (qui délivre des bourses d'études) dotée aujoud'hui d'environ 100 millions d'euros.
le 29 mars 2006
Odon Vallet approche les religions avec neutralité. Il en défait tous les préjugés et renoue la vérité sur les points capitaux. La verve et l'humour dédramatisent souvent un sujet qui actuellement noircit trop souvent par ses dogmatismes l'actualité.
Facile d'accès, il se lit dans n'importe quel sens et dans n'importe quel lieu.
le 29 mai 2012
Ce petit bouquin ne devrait pas se lire d'une seule traite (je ne l'ai d'ailleurs pas fait) mais par petits morceaux, par petites touches, de temps en temps. Sans devoir non plus en suivre la chronologie tant les idées (fausses) exprimées par chapitre sont assez découplées l'une de l'autre et simplement rangées par ordre alphabétique du mot principal.
On reste parfois un peu sur sa faim après la lecture de chaque chapitre, mais c'est sans doute aussi très intéressant car cela ouvre des opportunités à satisfaire plus loin sa curiosité. Par contre les « réponses » sont parfois un peu trop classiques ou clichées. De plus, ne vous attendez pas à voir toutes les questions et idées préconçues sur toutes les religions, traitées dans un petit bouquin qui fait à peine 250 pages. Mais ici encore cette lecture ouvrira sans doute un peu l'esprit à poser d'autres questions ou à tenter de répondre soi-même aux idées fausses que l'on peut avoir sur les différentes religions 'principales' du monde.
Un bon petit livre donc, mais à ne pas lire en une fois.
le 12 juin 2011
Cette forme de lexique permet à tout moment de retrouver une approche plus exacte par rapport aux idées reçues et souvent erronées. Livre très intéressant.
le 7 juin 2015
Ouvrage remarquable : comme toujours Odon Vallet dit beaucoup "sans avoir l'air d'y toucher " et avec une neutralité parfaitement maîtrisée. Un ouvrage qui devrait être lu par tous ceux qui ont un minimum de connaissance des religions, à commencer par les ecclésiastiques, tant certains aspects du "fait religieux" au XXÈME et XXIÈME siècle sont bien analysés . C'est à notre époque un ouvrage à méditer d'abord pour ceux qui exercent un pouvoir ou ministère religieux.
le 29 décembre 2011
Ce petit livre est en effet indispensable lorsqu'on veut entrer dans le monde des religions ou du moins en parler sérieusement.
Très facile à lire, il remet bien des idées erronées à leur place et fait apparaître une connaissance extraordinaire de l'auteur qui va bien au delà du simple monde (!) des religions.
A lire absolument.
le 28 octobre 2013
Ce petit lexique offre un tour des idées fausses sans non plus trop s'étendre du coup il est aussi idéale pour un partage en famille ou tout simplement pour répondre à nos questions de façon assez rapide.
le 21 février 2013
Odon vallet nous offre un bon moment avec ce lexique plein d'humour fin. Les thèmes sont abordés avec finesse et plein de bon sens. Un petit livre à partagé sans modération.
le 31 janvier 2013
Plusieurs éclaircissements, mais à mon avis il faut un minimum de connaissances de l'histoire ou religieuse pour bien comprendre dès le départ l'exposé que donne l'auteur.