Format: Poche|Modifier

le 9 mars 2014
VASSILI GROSSMAN L'UN DES PLUS GRAND ROMANCIER RUSSE DU XX° SIÈCLE ,AYANT ÉTÉ CORRESPONDANT DE GUERRE DANS L'ARMÉE ROUGE IL A TOUS LES ELEMENTS EN MAIN POUR NOUS DÉCRIRE LA VIE EN PARTICULIER DE FAMILLES UKRAINIENNES EN 1942 A STALINGRAD AVANT ET PENDANT L'OCUPATION PAR LES ALLEMANDS PUIS PENDANT LE BLOCUS DE L'ARMÉE DE PAULUS PAR LES FORCES DE L'ARMÉE ROUGE.
GRANDE QUALITÉ DE L'OUVRAGE MAIS UNE PETITE DIFFICULTÉ A MÉMORISER TOUS LES PERSONNAGES DONT LES NOMS ET PRENOMS SONT TRES COMPLIQUÉS ...
le 2 octobre 2011
La précision de Grossman pour déconstruire et mettre en évidence les mécanismes de la délation et de la répression sous le régime stalinien est sidérante.
La mise en rapport entre les 2 formes de fascisme (nazisme et stalinisme) est un "must", à tous les niveaux.

Une succession de tableaux humains...humains, pitoyables, rarement grands.

A lire absolument
le 16 décembre 2012
une compréhension par l'imagination et la création d'unévènement historique fondamental, où l'histoire et la création littéraire se rejoignent.A lire absolument
le 15 décembre 2015
Ce livre est à situer dans les tout meilleurs jamais écrit; il me semble qu'il n'a pas eu la notoriété qu'il mérite.
Il est énorme ( 1200 pages), et il a le souffle des Très grands romans russes ( Tolstoi, Dostoievski).
Il est très difficile d'en faire un commentaire, tellement on en sort bouleversé , après plusieurs semaines de lecture .

Vassili Grossman est un individu exceptionnel: en tant que correspondant de guerre pour un grand journal soviétique, il est resté au contact du front russe pendant plus de 1000 jours entre 1941 et 1945 ( à cette occasion , il n'avait emporté qu'un seul livre : Guerre et Paix de Tolstoi, qu'il a relu plusieurs fois).
Contrairement à la plupart de ses collègues, il ne s'est pas contenté d'aller glaner des informations dans les quartiers généraux, mais il a partagé les risques immenses du simple soldat pendant de nombreux mois. Grossman a une réelle admiration pour le Soldat, qui , il en est convaincu, anéantira le fascisme, par son fusil.

Un quart du livre est consacré à la bataille de Stalingrad ; la description qu'il en fait fait froid dans le dos. Vassili Grossman y fait preuve d'un courage physique hors norme . De plus , l'auteur fait preuve d'une humanité rarissime et justifiée; un fantassin dans l'armée russe, de par sa brève durée de vie, est l'équivalent d'un condamné à mort.
Mais le livre contient d'autres facettes. L'une d'elle est la part liée à l'extermination des juifs par les nazis; sa propre mère a été fusillée, et la dernière lettre de sa maman est un des passages les plus poignants du livre.
La 3ème facette du livre est la vie quotidienne d'un savant russe pendant la 2ème guerre mondiale ; Auteur d'une grande découverte, son origine juive lui vaudra de nombreux déboires : c'est le totalitarisme stalinien qui y est décrit très crûment.

Un autre aspect majeur du livre est la comparaison des 2 fascismes : le nazisme et le totalitarisme stalinien: qu'elle horreur choisir?
Certains chapitres se situent dans les stalags ( camps allemands) , d'autres dans les goulags ( camps russes).

En tous cas , si vous voulez comprendre les divers événements qui ont marqué la 1ère partie du 20 siècle en Russie , lisez ce livre: chute du tsar, guerre civile, collectivisation des terres , purges de 1937, 2ème guerre mondiale ,extermination des juifs, purges de 1948 , tout y est.
Les russes ont eu une 1ère moitié du 20ème siècle effroyable: des dizaines de millions de morts...

Enfin, s'il vous reste un peu d'énergie, si vous voulez vous rapprocher de la réalité, lisez les Carnets de Guerre du même auteur , qui constituent la source de Vie et Destin.

Merci M Grossman pour ce témoignage essentiel et exceptionnel !
le 20 novembre 2013
Comme il en était "Pour une juste cause", "Vie et destin" me passionne. Malgré la grosseur des pavés, je prends mon temps et apprécie à sa juste valeur l'écriture, en premier, et en suivant la description des scènes.
Aucun regret pour cet achat que je recommande à tous ceux qui se passionnent pour l'Histoire et qui apporte un éclairage complet sur la bataille de Stalingrad ...
le 8 janvier 2014
gros volume, mais mon mari l'a lu jusqu'au bout et a semblé très intéressé, il le recommande, arrivé dans les délais, mais attention de ne pas commettre l'erreur, comme je l'ai fait de commander:"vie et destin de vassili Grossman", l'auteur de ce livre...
le 7 février 2014
Avant ce livre, je ne m'etais jamais vraiment interesse a l'histoire, et plutot peu a la litterature. Cette oeuvre a ete un declic. C'est dense, intense, magnifiquement ecrit. Dans la foulee je me suis regale avec le Guerre et Paix de Tolstoi!
le 13 septembre 2015
La dénonciation la plus poignante de la barbarie du XX siècle : les totalitarismes. Vie et destin de VASSILI
GROSSMAN : un livre rescapé de la censure. Un chef d'œuvre dont la naissance et le destin sont dévoilés dans cet essai.
le 31 octobre 2008
J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois, mais ce livre sur la "condition humaine" et l'Histoire m'a profondément marqué. En lisant Grossmann, on apprend beaucoup sur la bataille de Stalingrad, vu de l'intérieur (si on peut dire!), mais surtout on explore la condition humaine et l'"Homme" tout court sous le régime stalinien. On comprend que ce livre ait été interdit lors de sa sortie! A lire impérativement : ses 1100 pages se dévorent , on ne peut quitter le livre!!!
le 4 juin 2012
Un livre recomposé et reconstruit car interdit de publication à l'époque. Un plaidoyer pour le courage et la responsabilité des hommes dans une période difficile. Un reportage vécu mettant en scène le comportement des hommes saisis dans la réalité crue de la deuxième guerre mondiale, au cours d'une bataille décisive (Stalingrad) pour l'avenir de l'Europe à plus d'un titre. A lire.