5.0 étoiles sur 5 vie, destin, guerre et paix chez Staline
On peut ne pas lire Grossman, comme on peut ne pas lire les auteurs de livres-mondes tragiques et politiques comme Voltaire ( Candide, Traité sur la tolérance), Hugo ( Les misérables), Zola ( Germinal, La débâcle), Dostoievski, Gogol, Zweig ,Tolstoï (Guerre et paix) , Proust ( A la recherche du temps perdu), Jünger ( Orages d'acier, Sur...
Publié le 6 juin 2011 par Auvergne

Publié le 18 janvier 2013 par Gaucher Jean Marc

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre majeure du XXème siècle, 14 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et destin (Poche)
Réalisme, puissance de l'écriture et de l'évocation des évènements.
Force des caractères, précision indispensable des détails.
L'une des plus grandes oeuvres du XXème siècle.

5.0 étoiles sur 5 un plaidoyer pour un courage au quotidien, 4 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et Destin (Poche)
Un livre recomposé et reconstruit car interdit de publication à l'époque. Un plaidoyer pour le courage et la responsabilité des hommes dans une période difficile. Un reportage vécu mettant en scène le comportement des hommes saisis dans la réalité crue de la deuxième guerre mondiale, au cours d'une bataille décisive (Stalingrad) pour l'avenir de l'Europe à plus d'un titre. A lire.

4.0 étoiles sur 5 Une grande fresque, 19 janvier 2013
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et destin (Poche)
Dans la lignée des grandes ouvres romanesque russe, véritables fresques sociales, grouillant de personnages, cet ouvrage nous plonge dans la Russie stalinienne en période de guerre.
Ouvrage témoignage, neutre ou à charge? (peut importe d'un point de vue littéraire), il est un classqiue de la littérature Russe du 20eme siècle, malgré sa "découverte" relativement récente.

3.0 étoiles sur 5 Une grande fresque de l'Est de l'Europe à l'heure de la seconde guerre mondiale., 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et destin (Broché)
Lucidité est le maître mot pour qualifié cette description des destinées de personnes vivant dans le (futur) bloc communiste à l'heure de la seconde guerre mondiale. On y découvre en filigrane une description du fascisme et du communisme qui révèle leur étroite parenté. La qualité des descriptions psychologiques des personnages donne toute sa finesse à ce roman exempt de tout à priori idéologique, bien que sans concession.

2.0 étoiles sur 5 Lecture difficile., 20 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et destin (Poche)
J'en suis a 250 pages du livre, et la lecture est vraiment très pénible.
Je n'y comprends vraiment rien il y'a beaucoup trop de personnages et me dire qu'il me reste plus de 900 pages à lire ça me décourage énormément.
Les quelques réflexions que j'ai pu lire sur les systèmes idéologiques communistes et nazis sont cependant très intéressantes.
Vous avez beau trouver mon commentaire inintéressant,je dis ce que je pense à propos de cette œuvre qui n'est vraiment pas terrible.

J'ai fait lire ce livre à une personne passionnée d'histoire et elle n'a même pas pu lire plus de 100 pages tellement la lecture était initéressante et décousue, donc arrêtez avec vos chef d'œuvres et blabla.

1.0 étoiles sur 5 BON COURAGE, 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie et destin (Poche)
Bon courage à ceux qui vont tenter de lire ce livre, très long et très compliqué....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Vie et destin
Vie et destin de Vassili Grossman (Poche - 1 juin 2005)