Format: Poche|Modifier

le 17 mai 2004
Nicolas Hulot a l'avantage de ne pas manier la langue de bois. Son regard sur l'état de notre planète peut paraitre alarmiste, mais il sait nous montrer tous les travers de nos sociétés qui nous ont mené à la situation où nous sommes aujourd'hui. Espérons que ce livre saura faire remuer les consciences de chacun, c'est le but de ce livre, écrit simplement et avec lucidité.
le 21 mars 2007
Livre incontournable dans le contexte actuel où l'avenir de la planète et de ses habitants est remise en question.

Nicolas nous fait part, avant la conception du Pacte Ecologique, de son inquiétude pour notre environnement, relatent des constats ou événements importants à ses yeux, délivrent des ébauches de solutions pour remédier au problème... De nombreux éléments entraînant une certaine réflexion sur la question de la protection de l'environnement.

A noter aussi, pour ma part, un grand plaisir à lire cet ouvrage bien écrit.
le 13 mai 2010
Journaliste moi-même, particulièrement sensible aux problèmes d'environnement et de pollution, ce livre m'a profondément déçu. Peu de réelles informations, énormément de portes ouvertes et d'évidences sans analyse effective. Je suis ressorti abassourdi de cette lecture. Entre rêveries d'un écolo solitaire et exercice de style, la place donnée à l'action, à la prévention et à la réflexion militante est quasi inexistante. Un livre inutile à la cause écologiste. Un ouvrage qu'il convient d'oublier le plus vite possible.
le 28 février 2005
Nicolas Hulot nous y montre combien il est important que nous prenions conscience du probleme écologique.
Tout en restant dans la réalité des choses et modernisant les concepts "écolos de base", il montre l'importance qu'entreprises, gouvernement, citoyens, et nature vivent en adéquation.
le 6 août 2004
Meme si l'on a l'impression que la tâche est colossale, chaque voyage commence par un pas. Ce livre a le courage de dire ce que tout le monde veut ignorer et meme si l'on a pas toutes les solutions, au moins un Homme parmi d'autres ose tirer la sonnette d'alarme et on ne pourra pas dire "que l'on ne savait pas"...Un livre à lire absolument si l'on est "écologue" et non pas "ecologiste". Si tous les hommes se donnaient la main....on pourrait aller loin.....
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 janvier 2007
Les propos de Nicolas Hulot sont alarmants. La terre et tous les êtres vivants sommes menacés d'exctinction.L'homme abuse de ses pouvoirs en tentant de tout contrôler en vue de l'unique profit, qui plus est, immédiat. Or, il est urgent de changer d'attitude et de nous resituer par rapport à notre terre nourricière et à tous les êtres vivants : nous devons retrouver notre place en symbiose avec la nature et faire de l'écologie LA priorité. Les projets et réformes doivent se faire sur le long terme et non plus sur la durée des mandats des gouvernants... Par l'intermédiaire de ce livre, Nicolas Hulot nous dévoile une partie de l'ampleur du problème ; il nous met face à nos choix et nos responsabilités en tant que consommateurs ; il dénonce la croissance comme seul objectif, le profit, la cupidité des uns, toujours aux dépens de la grande masse des autres... Ces témoignages et statistiques alarmantes sont ponctués d'escales où Nicolas Hulot nous confie certains moments qu'il a vécu en communion avec la nature.
le 28 mai 2004
Des "évidences", des rappels, beaucoup de citations de poètes ou d'hommes de lettres, des anecdotes, un peu d'autopromotion (bien légitime)... Bon... "Tout cela est fort intéressant mais..."
Reste à passer à l'action. Or le constat de Nicolas Hulot est sans appel : les politiques sont condamnés à l'incapacité en la matière, du moins tant que nous sommes organisés de la sorte.
Et nous, public ? Nous attendons. Coupables aussi... Industriels, itou... Tout le monde a sa part de responsabilité dans un naufrage...
Mais le capitaine s'est enfermé dans sa cabine, et plus personne sur le pont n'a assez de voix, de carisme, de légitimité, pour harenguer ceux qui cherchent une issue... sauf peut-être Nicolas Hulot lui-même.. Peut-être.
Et c'est bien là où est le problème... puisque l'intéressé lui aussi, déclare officiellement forfait !
Etre observateur, constater l'incurie des uns, l'immobilisme des autres, ok. Faire de belles émissions pour sensibiliser le public, ok. Présider une fondation pour éduquer les futures générations, ok. (y en aura-t-il encore beaucoup, de générations, à ce rythme là ?) Rédiger un mémo pour tel ou tel, ok...
Mais pas question de vouloir jouer les fers de lance d'un nouveau courant de pensée, pas question de jouer les têtes de proue, de prendre le fauteuil d'un ministre pour tenter d'infléchir les choses !
Que reste-t-il de ce livre ? Des exemples concrets qui pourraient faire changer nos comportements quotidiens ? Des propositions de loi ? Des mesures politiques à prendre ? Des coups de griffes ou des mises en accusation ?
Même pas...
Je reste sur ma faim !
22 commentaires|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2011
livre très intéressant qui nous fait prendre conscience de l'état d'urgence concernant la santé de notre planète et qu'il est encore temps de minimiser "la casse". Nicolas Hulot nous met face aux responsabilités de chacun, et nous explique aussi que par des petits gestes quotidiens nous pouvons tous, à notre niveau, faire pencher la balance du bon côté. "Nous sommes responsables de la terre que nous empruntons à nos enfants".
le 30 mars 2009
Ouvrage à lire par tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de notre planète.
Trop de gens prennent encore les problèmes environnementaux avec désinvolture hélas !
le 4 février 2010
Ces 2 livres (Le syndrome du Titanic et Le syndrome du Titanic : Tome 2) sont à méditer. Mais méditer sans passer à l'action, aussi petite soit cette action, serait lettre morte. Nicolas Hulot fait passer ses convictions avec force mais aussi douceur en espérant que nous agissions.