Format: Poche|Modifier

le 2 novembre 2002
Ancienne fan de Bernard Werber, je me suis empressée d'acheter l'arbre des possibles, espérant y retrouver toute la richesse de ses premiers romans. Mais, ce livre n'est qu'une exploitation simple et sans relief de ses précédentes idées. J'attendais beaucoup plus de ce livre.
le 14 novembre 2002
Je suis un grand fan de Werber. Depuis la 1ere heure et cette merveilleuse trilogie des fourmis. Je ne parle pas de l'empire des anges que je qualifie de chef d'oeuvre. mais alors là, Monsieur Werber semble avoir un coup de fatigue, marquer le pas. A part 2 ou 3 histoires de ce livre, le reste est plat, sans saveur, sans interet et l'ennui vous gagne petit à petit. Les histoires sont plates, leur interet est vraiment faible et leur fin est très souvent baclée. Ma préférée restant celle du cerveau dans le bocal. J'ai eu une 1ere déception avec l'ultime secret, mais alors là c'est la goutte d'eau...Par chance ce livre n'est pas trop épais ce qui permet d'aller au bout sans trop de souffrances.
Esperons qu'il retrouve son talent et surtout sa créativité.
Grosse déception.
le 20 novembre 2002
Pour tenir le rythme de publication - un livre par an - Bernard Werber a osé faire une compilation en vrac de tous ces petits bouts de notes qui auraient pu faire un roman, pour peu qu'un écrivain se soit donné la peine de les mettre en forme.
Il faut un certain culot et une sacré dose de mépris vis-à-vis du lecteur potentiel, pour agir de la sorte.
La baclure est consternante et patente.
Certains passages sont totalement incohérent et relèvent davantage de la production d'ateliers d'écriture amateur (avant correction) que de ce qu'on peut appeler littérature.
La trame est constamment à nu, les idées parfois intéressantes, souvent à l'état de prémices, y sont dans leur plus simple appareil.
Si Monsieur Werber continue ainsi, l'esprit du lecteur va finir par prendre froid.
Fonctionne un peu comme certaines émissions complaisantes, où le téléspectateur se sent valorisé de comprendre facilement ce qu'on lui dit tout en ayant le sentiment d'avoir appris quelque chose.
le 7 septembre 2003
Certes; on reconnait le style de B.W. Mais, j'ai davantage l'impression qu'il s'est "amusé" à écrire ces quelques nouvelles. Quelques unes paraissent bâclées. L'idée maîtresse de Werber - celle de penser différemment - y est omniprésente, mais j'ai été déçu par ce livre. Néanmoins, quelques nouvelles laissent un bon souvenir, notamment celle de l'aveugle ou encore le professeur qui demande l'ablation de son cerveau; ce dernier conservé dans un bocal par ses proches. Un petit "bonus": la nouvelle qui servira apparemment de squelette au troisième épisode des Thanatonautes et La Cité Des Anges... Les inconditionels de l'écrivain aimeront... quant aux autres....
le 16 janvier 2005
C'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles : toutes ne sont pas de la même qualité ou du moins ne me parlent pas autant les unes que les autres. Si certaines sont vraiment plaisantes et s'affichent clairement comme les prémices de certains romans de l'auteur, d'autres sont beaucoup plus anodines et ne laissent pas un souvenir impérissables. Globalement, cet ouvrage est intéressant pour les amateurs attentifs de l'auteur mais n'est pas à conseiller pour les néophytes. Il vaut mieux pour eux débuter par Les Fourmis ou les Thanatonautes.
le 26 février 2006
Après nous avoir emmené visiter le royaume des morts, celui des fourmis, puis celui du cerveau , Bernard Werber s'affranchit des réalités materielles pour nous sortir un receuil de nouvelles, mais je prefère le terme de contes pour décrire ces vingt récits. On retrouve tout ce qui fait Werber, c'est à dire de la science, des intrigues policières le tout teinté d'une reflexion philosophique. On sent qu'il se fait vraiment plaisir en écrivant parce que ca part un peu dans tous les sens et qu'il ne fait absolument pas attention à "ce serait vraiment possible", ce qui rapproche du conte, comme je l'ai dit plus haut, on a du très bon, comme le "totalitarisme douceatre" ou je partage tout à fait son avis sur la science fiction, "La derniere révolte" qui est plus d'actualité que jamais et qui nous amenera sans doute à nous poser des questions, "Du pain et des jeux" très interessant et "tel maitre, tel lion" pour ne citer qu'eux. Mais on a aussi droit à du moins bon, comme 'l'arbre des possibles" dont l'idée générale est reprise du père de nos pères ou l'histoire des chiffres, pas assez crédible à mon gout mais qui recele tout de même des idées interessantes. Au final, même si ce n'est pas du "grand" Werber (ma préférence allant définitivement aux "thanatonautes") on a là un bon receuil, dont la lecture est très agréable, et qui fourmille de bonnes idées.
le 4 janvier 2004
Un ensemble de nouvelles sympathiques qui sont écrites fort habilement comme toujours : l'imaginaire de Werber est prolifique à souhait pour notre plus grand bonheur malgré l'envie de connaître plus de détails.
En effet, ces aventures paraissent souvent courtes par rapport à l'intérêt de l'histoire et on ne se rend vraiment compte de l'inventivité de l'auteur que lorsqu'on referme le livre...
C'est donc un très bon bouquin que nous a fait Werber, un peu court peut-être mais quel bons moments on passe !
le 24 octobre 2007
Ce recueil de nouvelles est absolument excellent. Mis à part quelques nouvelles qui ne m'ont pas particulièrement plues, comme "apprenons à les aimer" et "l'école des jeunes Dieux", d'autres m'ont scotchées, je pense à "noir" dont la chute est vraiment étonnante et à "du pain et des jeux". Certaines sont drôlissimes et piquantes à souhait ("vacances à Montfaucon", "fragrances"), alors que d'autres sont plus tristes ("la dernière révolte", "l'ami silencieux"). chacune de ces nouvelles a son propre charme et elles sont toutes passionnantes (sauf les deux citées précédemment).

Encore une fois, Werber nous parle du mystère des chiffres et des Dieux. Deux thèmes auxquels il tient beaucoup et qui apparaissent dans quasiment tous ses romans.

Ce recueil est vraiment divertissant et tellement proche de la réalité parfois. Une oeuvre de l'auteur à lire.
le 18 octobre 2002
Après un numéro 3 d'Exit qu'on peut qualifier d'à moitié raté, Werber ne semble pas avoir retrouvé la vista des "fourmis" ou des "Thanatonautes" et leurs suites...
Ces nouvelles sont pour quelques unes assez réussies, mais la plupart sont inodores, sans couleurs ni saveur...
Il est temps que Werber retrouve le talent (mais aussi peut être l'envie ?) qui lui a fait écrire des livres très "longs en bouche", qui vous habitent longtemps après qu'on les ait reposés...!
le 20 février 2003
Un recueil de 20 nouvelles qui se suivent et ne se ressemblent pas, à part en ce qui concerne leur ingéniosité.
Comme d'habitude,
Bernard Werber nous transporte dans un univers à la fois fantastique et scientifique... Notons que Werber se documente
beaucoup
au sujet des sciences et techniques de pointes, d'où la vraisemblance de ses histoires. Je conseille vivement ce livre
à tous.
Les nouvelles sont très courtes, on peut en lire facilement une dans le métro par exemple...Histoire de vous
changer d'environnement
et de vous distraire des joies pittoresques des métros à l'heure de pointe. Non, ne virons pas à la critique
" c'est un roman
de gars"... Pas du tout, c'est bien mieux que ça, et vous verrez que vous vous surprendrez à raconter ces petites
histoires
aux gens qui vous entourent. Mention spéciale pour : - L'ermite absolu - Noir - Un monde trop bien pour moi - Le totalitarisme
douceâtre Et toutes les autres bien entendu... Bonne lecture.