4.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce que la vie bonne?
Luc Ferry se donne l'objectif d'interroger les grands philosophes sur ce qu'est le bonheur pour chacun d'eux et donne succintement son avis à la fin. Il s'appuie essentiellement sur les Stoïciens (philosophie antique grecque), Nietzsche, Freud, les Chrétiens et fait un bref détour par A.Comte Sponville.

Il montre que les réponses...
Publié le 21 mars 2010 par Christelle

3.0 étoiles sur 5 Je suis resté sur ma faim !
Publié le 11 janvier 2008 par Aranval

4.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce que la vie bonne?, 21 mars 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce qu'une vie réussie ? (Broché)

Il montre que les réponses sont multiples. Ce livre présente cet avantage: celui de donner un panorama de ce que représente le bonheur à travers les siècles. Pour les Anciens, il se trouve dans la contemplation du monde environnant, idéal de perfection. Pour les Modernes, il représente plutôt un bien-être matériel(Nietzche) ou psychologique (Freud).Pour l'auteur, il semblerait que le bonheur provienne de la victoire sur la question du Salut: une capacité à vaincre les peurs de la mort selon la célèbre formule de Montaigne "Philosopher, c'est apprendre à mourir". Quant aux Chrétiens, le bonheur est pour eux un aboutissement que l'on retrouve dans la contemplation et la soumission à une forme de transcendance représentée par Dieu.

Ce parcours à travers les âges est très intéressant. Je trouve cependant deux défauts à ce livre:
-la partie sur St Thomas m'a paru un peu confuse. Luc Ferry montre comment ce Chrétien a tenté de donner une dimension philosophique à la pensée religieuse. Le développement est pénible, répétitif et peu éclairant.
-ayant lu "Apprendre à vivre" (publication en 2006)du même auteur avant ce livre ("Qu'est-ce qu'une vie réussie?", publication en 2002) j'y ai vu un certain nombre de répétitions. Luc Ferry reprend parfois les mêmes extraits dans les deux livres et des explications identiques (un copier-coller parfait). Je pense notamment au discours de Naipaul et à son commentaire ou aux extraits de Pascal. Je trouve ce procédé assez gênant. On attend pour chaque livre une cheminement absolument neuf.

Je déconseille donc aux lecteurs de lire les deux à la suite (ce que j'ai fait!), même si "Qu'est-ce qu'une vie réussie?" approfondit davantage la pensée nietzschéenne et offre un très beau développement sur Freud avec l'explication convaincante de ce qu'est pour le psychanalyste la fixation et la régression.

Luc Ferry garde toutefois cette qualité assez rare chez les philosophes d'un style particulièrement clair, soutenu et d'un cheminement cohérent et accessible à tous. Cette humilité, cette simplicité sont fort agréables.

3.0 étoiles sur 5 Je suis resté sur ma faim !, 11 janvier 2008
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce qu'une vie réussie ? (Poche)
Il m'a fallu attendre de lire les 10 dernières pages pour savoir qu'elle était la réponse de l'auteur à la question posée par le titre. En fait, j'ai eu l'impression de lire un ouvrage d'histoire des idées sur le thème du bonheur. Si c'est cela que vous attendez de cet ouvrage, vous serez comblé car l'étude est sans conteste intéressante et part des philosophes antiques pour finir au matérialisme de Nietzsche. Mais ce qui m'intéressait, c'était d'avoir la vision humaniste du philosophe Luc Ferry, d'où ma déception puisqu'elle n'est mentionnée que succintement à la toute fin de l'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Un cours magistral de philosophie, 12 janvier 2003
STAES DANIEL (ST GERMAIN LES ARPAJON France) - Voir tous mes commentaires
A partir d'un thème qui nous intéresse tous : réussir notre vie, le professeur Luc Ferry nous montre comment ce sujet fut au centre des préoccupations humaines de tous temps et comment les hommes y ont répondu au cours des siècles par des systèmes philosophiques ou religieux. Nous y percevons ainsi mieux l'essentiel de ces différentes doctrines et les rapports complexes qu'elles ont entretenus.
Et ceci sans utiliser de vocabulaire technique, donc à la portée de tout "honnète homme" d'aujourd'hui.
C'est un livre que, personnellement, je recherchais depuis longtemps.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un aspirant philosophe., 2 décembre 2008
Je crois que c'est le seul bouquin qui est en permanence sur ma table de chevet car j'ai toujours besoin d'en relire un passage ou deux.

Je me suis toujours intéresse a la philo mais comme un amateur (c'est à dire autour d'une table avec des amis). Je n'ai jamais fait d'étude de Philo. Ce livre est absolument parfait dans mon cas.

Il me donne envie de continuer cette recherche a travers d'autres auteurs.

Je regrette que la conclusion (l'homme-dieu) soit un peu trop courte mais j'imagine qu'il faut poursuivre la lecture des œuvres de Ferry.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage de vulgarisation de la philosophie., 28 juillet 2011
Dans la continuité "d'Apprendre à vivre" du même auteur mais dans une version un peu plus aboutie et approfondie.
Luc FERRY reprend ici quasiment les mêmes thèmes et les mêmes démonstrations que dans l'ouvrage précité.
Ouvrage clair et très accessible.
Donne envie de reprendre l'ensemble des oeuvres de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Le sens de la vie après la mort de Dieu, 4 avril 2003
Dans un style facile, Luc Ferry nous promène magistralement entre Nietzche et les racines de la philosophie pour nous aider à trouver la transcendance après la mort de Dieu.
J'ai noté en particulier une excellente présentation de la philosophie de Nietzche qui met en évidence sa grandeur et modernité.
Un superbe livre de chevet pour aider à trouver un peu de sens dans notre monde

5.0 étoiles sur 5 Je vis mieux maintenant!, 17 octobre 2010
Par une grande chance, je suis allé écouté Luc Ferry en Suisse à Morges récemment. Son approche, respectivement les réponses qu'il apporte à des questions que je ne lui ai pas posées (!) m'aident à vivre. Et me permettent de connaître une vie bonne ou, en tout cas, de tout mettre en oeuvre pour qu'elle le soit. Une vie réussie ? Je ne le pense pas, mais il en tient surtout à moi. Manque de courage parfois, volonté de conciliation souvent, démarche philosophique toujours. Donc incompréhension ou inadéquation au système fréquemment !!

Pourtant, je trace mon chemin et m'appuie, au besoin, sur les panneaux indicateurs que Luc nous tend.

Bonne lecture et ... bonne vie surtout à chacun.

5.0 étoiles sur 5 pointu et accessible à chacun!, 10 juillet 2009
parfait pour les néophytes comme moi, le livre vulgarise les concepts et instruit, il est accessible et profond, merci Luc F!

4.0 étoiles sur 5 chacun sa voie, chacun son chemin........., 12 septembre 2009
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Le philosophe nous propose une réflexion sur la vie réussie -et donc heureuse- non dénuée d'intérêt. Le style est limpide et la volonté de vulgarisation est réussie même si la dernière partie est un plus ardue.
Placer en pierre angulaire de cet essai "le moment Nietzschéen" n'est pas fallacieux d'une part parce que ce philosophe a "explosé" Dieu et dans le domaine de la "praxis" de notre monde "moderne" on peut dire que son influence est prégnante..... pour le meilleur et pour le pire, selon les interprétations politiques de la volonté de puissance. Et chacun ne peut pas faire de sa vie une aeuvre d'art.
Les approches de la pensée des philosophes grecs et de la stéoriologie chrétienne sont aussi intéressantes. La résonance des premières est évidente dans notre volonté actuelle de trouver une alternative au matérialisme suicidaire dans lequel l'économie de marché de la soi-disant « main invisible » (un Dieu économiste ?) sensée réguler nos désirs. Et la pensée d'Aristote en particulier est ici bien résumée. Pour les secondes, les évangiles nous montrent une voie vers un bonheur qui n'est pas ici et maintenant, mais qui peut s'acquérir en appliquant certains « commandements » à notre vie ici-bas. C'est une question de Foi, donc d'irrationnel, malgré les efforts intellectuels de Thomas D'Aquin de concilier Foi et raison. Et la réflexion présentée sur les concepts d'hétéronomie et d'autonomie est intéressante parce que conduisant à l'éthique et ses fondements laïques. Il aurait été intéressant de s'intéresser plus aux théologiens actuels et à leur relecture des évangiles qui nous donnent une voie "pratique". (cf :J.Y Leloup).
Reste la conclusion...... L'élève Ferry ne s'implique pas vraiment dans la réponse à la question initiale. C'est dommage, et on peut prospecter que la vie réussie c'est devenir ministre d'Etat. Pourquoi pas?
Les perspectives proposées n'apportent rien de vraiment neuf par rapport aux Sagesses orientales vieilles de milliers de siècles. L'homme-dieu est la quintessence de la philosophie bouddhiste et on revient finalement à une vision assez cosmologique de la condition humaine.
Vivre l'instant présent avec intensité.... (pour la praxis se référer Eckhart Tollé au Dalaï Lama ou Matthieu Ricard). C'est une ascèse de ne pas laisser l'esprit se polluer par les maléfices du passé et les angoisses du futur. Par expérience je peux dire que c'est une voie intéressante d'être pleinement à ce que l'on fait. Facile quand on partage un moment de plaisir avec des amis. Mais parfois l'instant présent est insupportable (perte d'un être cher, souffrance physique). Et on ne peut pas dire que l'homme occidental « Nitzschéen » soit vraiment préparé à ces épreuves.
Après, l'amour.... Bien sûr l'amour.......... Ce thème est admirablement développé chez Comte-Sponville dans son « Petit traité des grandes vertus » avec ces trois aspects : éros, philia et agapè. Le secret du bonheur est là, personne en doute.... Sauf ceux qui ne le connaîtront jamais . Mais Dieu (oui, je dis DIEU!) qu'il est difficile d'aimer l'autre avec ses défauts et surtout de s'aimer soi-même, condition "sine qua non" pour accéder à l'altérité. Et l'auteur met bien en garde de ne pas confondre « ego » et amour de soi.
Là aussi (comme chez Comte-Sponville) je m'étonne de l'oubli d'auteurs de l'altérité humaniste comme Levinas ou Ricoeur.
En tant que soignant (et le soin convoque à l'éthique et aussi -qu'on le veuille ou non- à la spiritualité), les écrits de ce dernier me semblent essentiels. Si la Foi est en voie de disparition (tuée par Nietzsche et par la connaissance ("theoria") scientifique) il reste l'éthique. Seule espérance pour le laïque de créer un milieu favorable au "vivre ensemble". La définition qu'en donne Ricaeur comme "visée de la vie bonne avec et pour l'autre dans des institutions justes", (définition qui mêle christianisme et marxiste pour le meilleur!), peut être une clé du bonheur d'une vie pour le moins heureuse, sinon réussie.
Parce que finalement, on peut se demander si la question de départ présente un intérêt. N'est-ce pas encore l'ego, dénoncé par l'auteur (dont les sagesses orientales, mais aussi chrétiennes, montrent qu'il faut s'en distancier) qui parle quand on pense à une vie réussie? Après tout, peu importe une fois morts. Qu'importe la réussite de nos enfants en voyant le peu d'influence que nous en avons pendant notre vivant? Un seul moment heureux ne supplante t'il pas des années de malheur? Quelle aptitude avons-nous au bonheur? Peu de justice dans ce cas ! Vaut-il mieux être un nihiliste désabusé ou un croyant heureux? Quelle est la part réelle de notre libre arbitre ?
Malgré les pistes données dans cet ouvrage hautement recommandable, trouverez-vous d'autres réponses dans des récits qui ne sont pas ou peu mentionnés ici, mais qui pour moi, qui ne suis pas philosophe, ni éthicien, se trouvent dans la musique de Bach, dans les écrits de Shakespeare, les poèmes de Rimbaud ou Beaudelaire, la "folie" d'Artaud ou de Van Gogh?
En conclusion, nul n'est besoin de lire ce livre pour être heureux, mais toutefois ..... cela peut aider !!!!

!

5.0 étoiles sur 5 fastoche !, 15 juillet 2009
Pour réussir ta vie, t'écris des bouquins un peu redondants, vaguement réacs ; tu te trimballes sur tous les plateaux télé pour y dire plein de mal des gens que t'aimes pas et célébrer les ouvrages indispensables de tes contradicteurs (?) lors des pitoyables débats que nous inflige la petite lucarne.

Et puis tu marries une Marie-Caroline, une bombasse de 20 ans ta cadette -laquelle a laissé de grands souvenirs au ministère de l'EN (le Canard en a fait largemment l'écho)

Oui, parce que réussir sa vie, c'est forcemment accéder aux plus hautes fonctions ! Quitte à devenir le ministre de l'EN le plus ridicule des trois dernières républiques...Auteur d'un ouvrage dont j'ai oublié le titre, diffusé gratos aux enseignants, pensum prétentieux, révélant une totale ignorance de la réalité du métier, et, plus grave encore, de la question sociale (qui n'apparait absolument pas dans son texte)

Enfin, tu cachetonnes dans un obscur machin de réflexion, dont tu ne sais à peine définir les termes ni l'origine, tout en palpant 4000 euros d'une université où tu n'as pas foutu les pieds depuis un bail.

Et voilà ! pas besoin de lire le bouquin ! Ferry nous montre la voie par l'action !

Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Qu'est-ce qu'une vie réussie ? de Luc Ferry (Poche - 12 janvier 2005)