5.0 étoiles sur 5 Exercice de style
Publié le 17 janvier 2006 par Lisa

2.0 étoiles sur 5 Déception
Publié le 14 août 2005 par ceras

5.0 étoiles sur 5 Exercice de style, 17 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003 (Broché)
Farrago est un pur roman américain, tout y est : le vagabond sympathique à la Huckleberry Finn, le vieux Noir, le shérif, le maire, le prêtre, la mère maquerelle au grand cœur, les vétérans, Hollywood et surtout la nature sauvage, les forêts, les montagnes. On trouve dans ce roman des anglicismes, des clichés dans le nom et la destinée des personnages, des rebondissements dignes d’un blockbuster américain. Et c’est génial. On rit, on pleure pendant plus de 400 pages, on s’attache à Homer, l’anti-héros.
Mais là où ça devient génial, c’est que ce roman est un roman écrit en français par un écrivain francophone. Mais on ne peut le qualifier de roman français, parce que décidément c’est un pur roman américain. Je suis soufflée par le potentiel de création de l’écrivain. Très enthousiasmant.

4.0 étoiles sur 5 Plongeon dans une vie, 30 août 2005
Il est vrai qu'on peut reprocher la lenteur au déroullement de l'histoire... mais malgré tout, quelle histoire!
Un mendiant américain qui vit dans un monde à part, entouré de bons amis qui le mèneront à concevoir la vie d'une manière suffisamment optimiste pour éloigner le récit du nombrilisme pensif qu'il aurait pu recouvrir...
C'est un étonnement perpétuel, à chaque chapitre, une pensée, une phrase qui émeut. Des personnages aussi. toujours plus attachants les uns que les autres, tant Elijah, le ferronier, que Duke le sage ermite(si ma mémoire est bonne).
Enfin, une petite merveille, qui ne sera probablement pas le roman du siècle, mais qui demeure un bon livre qui garantit je crois de la déception. Sans compter la merveilleuse sensation de bien être qui nous envahit lors de la lecture: on est content... pourquoi? bonne question, c'est ainsi.
A lire donc, en tout cas, pour ma part, j'en suis râvi

2.0 étoiles sur 5 Déception, 14 août 2005
Oui ce livre arrive à faire de choses banales des aventures rocambolesques et de personnages quotidiens des héros des temps modernes. Oui il y a ici beaucoup d'anecdotes, de petites digressions anodines qui se veulent autant de reflexions sur la vie, l'amour, la mort, etc. Mais à vouloir trop faire dans le banal, "farrago" en devient...banal ! L'intrigue s'étire désespérement, parasitée par toutes ces digressions. Certes, il y a quelques passages agréables mais l'auteur voulant ,bien evidemment, refléter le vocabulaire restreint de son narrateur (habitant un peu paumé de l'Amérique profonde ), le style en devient répétitif. Je me suis forçé à finir ce livre parce que la critique en était bonne, en me disant, qu'à un moment il allait enfin "décoller". Mais non, la fin, que je ne peux vous dévoiler, est à l'image du livre...banale. Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçu par ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Perle rare, 19 septembre 2012
Un très très grand roman, et, de loin, le meilleur de Yann Apperry. Beaucoup est dit plus haut sur ses personnages attachants et philosophes. Il n'y a nulle lenteur dans ce roman qui monte, monte et remonte dans l'intense. C'est une révélation et, ce qui ne gâche rien, pleine de tendresse et d'humour. C'est pour moi l'un des dix grands romans de ces vingt dernières années.

5.0 étoiles sur 5 Un livre a devorer... puis a relire, 22 mars 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farrago - Prix Goncourt des lycéens 2003 (Broché)
La lecture de ce livre est un pur bonheur. Je me suis laissee entrainer par les mots, je me suis impregnee des couleurs, des saveurs, et des destins de Farrago, puis j'ai lu et relu quelques passages et reflechis sur ma propre vie.

5.0 étoiles sur 5 une épopée ensorcelante, 17 janvier 2004
des destins qui se croisent, qui démontrent que dans les vies les plus obscures, dans les personnalités apparamment les plus simples, peuvent se cacher des âmes pures et brûlantes à la fois. Une construction complexe, un style ensorcelant, pour une histoire qui entraine le lecteur à la poursuite de ses propres fantômes.
à lire de toute urgence, pour attaquer ce début d'année porté par un grand souffle, et se dire que malgré les apparences il reste encore l'espoir que, au fond, tout ne soit pas si moche.

5.0 étoiles sur 5 réconciliation avec la lecture, 17 octobre 2009
G. Marie (paris france) - Voir tous mes commentaires
Farrago,

Longtemps je n'ai plus lu, déçue par des romans qui m'étaient conseillés par des amis, d'une grande banalité. Il a fallu qu'il se retrouve oublié chez moi, pour que j'en ouvre les pages et quelle surprise ! Ce livre m'a réconcilié avec les livres ! Dans chaque chapitre une réflexion, sur la vie, sur le regard que l'on porte sur l'humain. Quel destin ? Quelle vie ?
Un mot pour résumer : MAGNIFIQUE

4.0 étoiles sur 5 Vagabondages, 15 juillet 2009
Je découvre cet auteur avec ce livre, que l'on pourrait classifier de romancier faulknerien par moments, kerouacquien à d'autres. Ainsi nous traversons dans cette histoire les aventures de ces antihéros, leurs errances tantôt comiques, tantôt tragiques, toujours désenchantées. Des boy-scouts qui se lancent non pas à la recherche d'un trésor sous forme de magot d'or et de pierres précieuses, mais plutôt dans un chemin à suivre qui les guidera vers l'eldorado des aventuriers de l'Amérique profonde.
Ce livre est une odyssée des temps modernes racontée avec une imagination intelligente, attachante, des réflexions pertinentes sur le sens de la vie, une écriture simple et naïve, mais pas tant que ça au final, ces paumés dans ce bled improbable, ces enfants qui ne veulent pas grandir, aux destins brisés par l'indigence, ce livre reflète l'ambition de tous ces laissés-pour-compte qui rend le récit très humaniste. Une très belle manière de raconter la vie.

Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003
Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003 de Yann Apperry (Broché - 6 avril 2005)