5.0 étoiles sur 5 Magnifique
Publié le 24 septembre 2009 par SClemH

1.0 étoiles sur 5 Envie d'être emmener, LIVRE A FUIR
Publié le 9 juin 2011 par Georges

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 24 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman de Léonard de Vinci (Poche)
Ouvrage qui se lit à une vitesse surprenante : l'histoire de vie de Léonard de Vinci est palpitante, et nous retrouvons parfaitement l'ambiance "Renaissance italienne", l'hésitation fondamentale entre le profane et le sacré (des alchimistes à Savonarole, en passant par les sectes païennes), les mystères du pouvoir (des Sforza au Borgia, avec comme figure de proue un certain Machiavel), le goût des arts (Verrochio, Botticelli, Michel-Ange, Raphaël...). Livre très bien écrit/traduit, qui propose une image complexe de De Vinci, génie enfantin, croyant spinoziste, vierge sensuel, artiste obsédé par l'observation au détriment de la finition, etc. Ouvrage que je recommande chaudement.

4.0 étoiles sur 5 instructif et renseigné, 30 juin 2013
la part d'histoire est tres habilement mélangée a la part romanesque avec un style particulierement descriptif...ceux qui ont aimé dostoievski s'y retrouveront...

5.0 étoiles sur 5 les arts italiens du moyen age, 22 avril 2013
Enfin un roman qui correspond à Leonard De Vinci! quelle merveille! tout en poesie, en douceur.Les descriptions sont tellement fines qu'elles nous permettent d'imaginer ou bien de dessiner la scéne que nous lisons! La douceur de ce roan nous envahit. Il nous permet de nous retrouver dans l'ambiance du moyen age italien dans le domaine des sciences et des arts.Tout le monde est présent Machiavel, Michel Ange, Botticelli Que du reve et du bonheur! Je le recommande aux personnes qui aiment l'Italie, les arts! à découvrir.

4.0 étoiles sur 5 Une fresque passionnante, 1 mai 2012
Si vous souhaitez vivre avec Léonard de Vinci, "voir" son époque et essayer de comprendre l'artiste, ce livre est incontournable. Le roman décrit avec précision les doutes, les états d'âmes et les passions du génie et les mets en perspective avec les personnes (Michel-Ange, Machiavel, les rois de France...) et le contexte (l'Inquisition, les guerres de pouvoirs...) du 15ème siècle. La société et ses dynamiques sont également finement analysées, et Léonard apparaît comme un être bon, torturé et fou, ce qui fait de lui un artiste plongé dans la solitude la majorité de sa vie. Dimitri Merejkovski propose un chef d'œuvre historique, qui mérite d'être lu. N'hesitez plus!

5.0 étoiles sur 5 Résurrection des dieux, 22 mai 2014
Résurrection des dieux Cet ouvrage publié pour la première fois en 1900 a pour sous-titre Le Roman de Léonard de Vinci. Il retrace la vie et l'œuvre de ce dernier, génie de la Renaissance et actuel inspirateur de mythes ésotériques et religieux. Ce livre est un succès mondial, qui marquera des générations entières. Il est encore considéré de nos jours comme un chef-d'œuvre de la littérature classique, bien que Merejkovski soit tombé dans l'oubli. Par ailleurs, Freud s'en inspire pour écrire Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci et dira de ce roman qu'il est l'un de ses dix ouvrages préférés.

Il s'inscrit dans une série que l'on pourrait nommer « La vie des dieux ». En effet, elle comporte également les ouvrages La Naissance des dieux, sous-titré Toutânkhamon en Crête; La Mort des dieux, sous-titré Julien l'Apostat.

5.0 étoiles sur 5 une vie, 31 juillet 2012
la vie de leonard de vinci est un veritable roman merci a l'auteur de nous l'avoir fait vivre avec autant de passion
a lire absolument

1.0 étoiles sur 5 Envie d'être emmener, LIVRE A FUIR, 9 juin 2011
L'horreur, c'est bien simple j'ai tenté de me forcer à le lire, impossible. Livre ennuyeux, mal ficelé. Quant à Léonard, moi qui m'attendait à découvrir la personnalité de cet homme, que nenni. Certes je n'ai pas fini le bouquin mais si on commence vraiment à s'intéresser à Léonard vers la fin, je ne vois pas l'intérêt. J'ai dû me forcer pour avancer dans ce livre. Au final j'abandonne car lire est pour moi un plaisir et non une torture. Tant mieux pour ceux qui ont pu apprécier "ce chef d'oeuvre", de mon côté je vais donner le mien. J'ignore comment il se termine et n'ai même pas envie de le savoir. Déçue de mon achat.

Le roman de Léonard de Vinci
Le roman de Léonard de Vinci de Dimitri Merejkowski (Poche - 22 février 2006)