5.0 étoiles sur 5 il vaut mieux être seul (e) que mal accompagné (e)
amélie nothomb est un auteur qui vous surprendra toujours par ses histoires insolites, caustiques, originales.
à recommander sans modération à ceux et celles qui aiment les romans originaux
Publié il y a 20 mois par lod

3.0 étoiles sur 5 Antéchrista
L'auteur construit son roman sur l'amitié "impossible" de deux adolescentes si différentes.
Publié il y a 9 jours par TORNADE

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Antéchrista, 20 août 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
Blanche a 16 ans et vient d'intégrer l'Université. Elle fait la connaissance de Christa qui lui fait "l'honneur" de la choisir comme amie. Blanche est timide et mal dans sa peau alors que Christa, la plus jolie fille de la fac, a toutes les qualités : agréable, ambitieuse et bonne élève. Tous, les parents de Blanche y compris, sont sous le charme de la jeune fille.
Christa saura trouver les mots pour attendrir sa nouvelle amie. D'abord flattée, Blanche devient une proie facile dans les griffes de cette adversaire redoutable. Blanche subit peu à peu toutes sortes de moqueries et humiliations de la part d'une Christa qui se révèle être une habile manipulatrice, opportuniste à souhait.

C'est un livre qui se lit très facilement et très rapidement aussi. Comme toujours, Amélie Nothomb a une belle plume, mais cela ne suffit pas à éblouir le lecteur : le thème, bien qu'intéressant, aurait pu être beaucoup mieux exploité, aucune véritable surprise ne vient pimenter la lecture et la fin est un peu décevante.

2.0 étoiles sur 5 Déçu., 21 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
J'ai été déçu par ce roman au synopsis prometteur. Un très bon début, puis presque plus rien.

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort, puissant, sadique et intelligent. La confrontation entre les deux héroïnes est bien trop légère et ringarde. Amélie Nothomb m'avait habitué à mieux question manipulation et cruauté.

Oui, sa se laisse lire, comme tout les romans d'Amélie. Mais je trouve que, cette fois-ci , la touche "nothombienne" n'est pas présente. Le style n'est pas personnalisé.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 13 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
Quelques semaines après avoir lu l'excellent "Stupeur et Tremblements", j'ai été tenté de me lancer de celui-ci. Le sujet me paraissait alléchant et prétexte à quelques sarcasmes de bon aloi au sujet de la crise d'adolescence.

Blanche, une étudiante hypercomplexée, rêveuse et chétive, s'entiche de Christa, une belle fille, épanouie, resplendissante et débrouillarde (et bonne étudiante). Elle l'invite chez elle, cette dernière étant obligée de faire la navette tous les jours pendant deux heures pour aller à la fac. L'une et l'autre ont 16 ans mais tout les sépare. Au début, intéressée par elle, Blanche finit par ressentir une profonde exaspération pour sa collocataire, qui ne manque jamais de l'humilier tant à propos de son physique qu'à propos de ses ambitions. La roublardise de Christa va jusqu'à monter les parents de Blanche contre cette dernière, ce qui ne manque pas de l'exaspérer. Ce qui justifie son surnom d'Antéchrista (faux Messie semant le Chaos).

Il n'y a aucun doute que nombre des propos tenus par Nothomb me semblent justes (la relation entre adolescentes du même âge aux desseins différents) et sa description de la crise d'adolescence et de tout son questionnement se tient parfaitement, il n'en demeure pas moins que ce livre n'apporte pas beaucoup de nouveautés sur un sujet archi rabattu. La seule originalité, si je puis dire, est la fascination "perpétuelle" de Blanche pour son bourreau malgré tout ce qu'elle lui fait subir, la calomniant auprès de tous. Les derniers mots du roman montrent qu'elle a finalement eu une influence sur sa victime favorite.

La narration est à nouveau bien menée, avec une astucieuse mise en relation entre l'histoire et les personnages de la Bible (et tout le vocabulaire qui y est rattaché) mais le style de Nothomb, bien que vitriolé, ne me semble pas assez distancié. L'humour eût pu relancer l'intérêt et parachever un livre qui eût alors été très bon, mais faute de son absence, le livre ne marque pas durablement.

4.0 étoiles sur 5 Soumission, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
Je pense que tout celui peuvent liér a cette heroine qui etaient deja soumis dans une relation, est-ce que seulment une petit domination ou plus evident.

4.0 étoiles sur 5 commentaire, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
Je suis fan d'Amélie Nothomb et j'ai dévoré quelques ouvrages durant les grandes vacances. Merci au vendeur car le livre est en bon état.

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 17 février 2013
Laurence Toubeau (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
J'ai bien aimé lire ce livre car je suis rentrée dans l'histoire. Amélie Nothomb est vraiment une surdouée de l'écriture :)

5.0 étoiles sur 5 il vaut mieux être seul (e) que mal accompagné (e), 27 décembre 2012
à recommander sans modération à ceux et celles qui aiment les romans originaux

3.0 étoiles sur 5 Quand Amélie Nothomb se resaisit pour nous distraire, 3 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
Sans beaucoup innover puisqu'elle met encore ici en scène la figure emblématique de la vierge martyrisée à penchant saphique désormais récurrent dans son oeuvre, Amélie Nothomb réussit à produire une bonne petite histoire. Certes, on est loin de la qualité des premiers réçits de l'auteur, comme "Hygiène de l'assassin" ou "Mercure" que j'ai beaucoup aimé, mais il semble qu'après deux productions assez lamentables - "Métaphysique des tubes" et "Robert des noms propres" - elle ait décidé de se resaisir un peu. Le prose est bonne. Comme avant pour ceux qui ne la connaîtrait pas, elle est essentiellement constituée de dialogues assez enlevés, duels où chaque personnage cherche à assassiner l'autre d'une phrase, et pour le reste de réflexions du personnage principal qui commente avec cynisme la situation. Une bonne distraction qui m'a permis de renouer avec l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Aucun problème ! No problemo ! Kein Problem ! No problem !, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
Aucun problème ! No problemo ! Kein Problem ! No problem !Aucun problème ! No problemo ! Kein Problem ! No problem !

3.0 étoiles sur 5 Sympa, 27 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antéchrista (Broché)
J'aime le style d'écriture de Nothomb donc je me laisse emporter à chaque fois, même si pour le coup, l'histoire est assez simple, on devine la suite...Ressemble à un scénario d'une série diffusée l'après-midi sur M6 ! Mais sympa à lire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Antéchrista
Antéchrista de Amélie Nothomb (Broché - 4 mai 2005)