le 30 novembre 2005
Je ne suis pas historienne; c'est peut-etre pour cela que ce livre m'a tant plu. Ce que j'ai aime, c'etait me perdre dans un autre temps, avec un heros du sorte qu'on n'a plus ni dans la litterature contemporaine ni dans l'histoire de nos jours. Comme les contes de fee pour les enfants, c'est une histoire pour echapper au quotidien plutot que pour mieux le comprendre. Je suis tout pour la litterature qui illumine la condition humaine, mais il y a aussi de la place de temps en temps pour une longue et riche histoire a lire rien que pour le plaisir.
le 25 juin 2013
Le nom Marquis de LaFayette est familier à tous étudiants de la Guere de l'indépendance en amérique. Mais ce livre donne maintes renseignements que je n'ai jamais su. Sa relation avec George Washington est très bien raconté. Le portrait de Marie-Antoinette est aussi très bien fait. La description de ce qu'elle a fait à Varennes m'a ébloui. Aussi sa manque de respect pour Lafayette pendant la Révolution française et sa manque de gratitude parce qu'il a sauvé sa vie quatre ou six fois, c'est incroyable!! Maintenant je comprends les raisons pour lesquelles les français n'aimaient pas la reine.
le 17 avril 2003
Ce livre raconte les amours de Gilbert de Lafayette. L'amour de Marie-Antoinette d'abord, dont il tombe amoureux la première fois qu'il est admis à la Cour, alors qu'il n'a que seize ans. L'amour de la liberté des peuples ensuite, qui le poussera à s'engager du côté des américains face aux anglais. Mais quand il essayera de concilier ces deux amours à son retour en France, il sera renié par les deux : la royauté et les partisans des Droits del'Homme.
Je n'aime ni le style d'écriture de PPDA (trop ampoulé à mon goût), ni le côté "vulgarisation historique" de ce livre. Ce roman, très moyen, reste une assez bonne détente...