5.0 étoiles sur 5 Expérience étrange
Publié le 6 août 2007 par Charlène

3.0 étoiles sur 5 Efficace, concis, misanthrope (comme souvent chez Werber)
ATTENTION: NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ GARDER LE SUSPENSE INTACT
Werber est un grand misanthrope, il suffit de lire ce qu'il a écrit sur les sociétés humaines.
Publié le 6 octobre 2003 par Antoine J. Bachmann

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Efficace, concis, misanthrope (comme souvent chez Werber), 6 octobre 2003
Antoine J. Bachmann (Vandoeuvres, Switzerland) - Voir tous mes commentaires
ATTENTION: NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ GARDER LE SUSPENSE INTACT
Dans ce livre, dans un style bien plus concis que celui de romans précédents (le livre s'apparente plus à une pièce de théatre à deux acteurs, qu'à un roman), il nous rejoue encore une fois le couplet misanthrope.
La situation, celle de derniers survivants, n'est pas particulièrement originale. Ni le fait qu'ils aient été enlevés par des extraterrestres. Ni le fait que lesdits extraterrestres les considèrent comme des animaux de compagnie (les "Oms" étaient déjà des animaux de compagnie dans le film d'animation de Topor, "La planète sauvage").
Enfin, ni le dialogue, ni sa conclusion, ne sont eux non plus très originaux.
Bref, à mon humble avis, ce livre est parmi les plus faibles de Werber.
Coincidence ou non, comme Amélie Nothomb, Bernard Werber a maintenant promis un livre par an, à la rentrée bien sur, et comme elle cela semble le pousser à des oeuvres mineures et bien légères... ;-)
Allons, Bernard autant qu'Amélie, tenez-vous en à un livre tous les deux ans, et redonnez-nous la qualité à laquelle vous nous aviez habitués!
Dommage.

1.0 étoiles sur 5 Nouvelle ou roman?, 15 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos amis les humains (Broché)
La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai ouvert le livre, c'est le nombre de lignes par page, et la grandeur des interlignes. D'un aspect de mise en page; en réduisant l'interlignage et en mettant 40 lignes par page -comme dans un bouquin normal- , nous aurions eu en main un petit fascicule pas plus épais qu'une règle de jeu de monopoly. La question qui se pose est la suivante: faut-il prendre cette histoire comme un roman ou comme une nouvelle? Si on la place dans un contexte de nouvelle, sa place est justifiée. Par contre en tant que roman (le livre a été annoncé comme le dernier "roman" de Werber) alors là, ça clashe. L'histoire aurait dû faire partie de "L'Arbre Des Possibles". On a l'impression que BW devait absolument sortir quelque chose et nous a pondu une nouvelle. C'est vraiment dommage car pratiquement à l'unanimité, les lecteurs ont été très déçus par ce bouquin, et attendent le prochain roman avec méfiance. Quant à l'histoire, et si vous avez lu l'Arbre Des Possibles, vous imaginez la fin au bout de deux pages de lecture.

2.0 étoiles sur 5 Une histoire vide, 1 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Amis les Humains (Poche)
Ayant déjà lu quelques livres de SF , je suis venu ici et j'ai acheté ce livre , qui figure dans le top des ventes .
Je l'ai lu en 20 minutes , tellement il est court .
Il n'y a que des dialogues sans trop d'intêret .
Dès le début , on connait la fin , aucun suspense .
La " morale " du livre peut se résumer en une page d'un cours de philosophie classique .
Ce livre conviendrait cependant très bien à des enfants de 12 ans par exemple , car c'est un moyen très simple d'aborder des notions philosophiques concernant la nature de l'homme .
En résumé , ce que je reproche à ce livre c'est :
_ sa vacuité , il n'y a pas de réél contenu
_ son manque de suspense
_ sa longueur , insuffisante

2.0 étoiles sur 5 Quelle deception !, 18 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos amis les humains (Broché)
Fan de Werber, j'attendais ce nouveau roman avec impatience. Premiere constation, le bouquin n'est pas tres epais (120p) , des interlignes dignent de livres pour enfants. Sur le fond, ca ne s'arrange pas , malgré quelques critiques sur notre société actuelle , les dialogues sont plutot pauvres, les arguments echangés font plutot clichés. L'intrigue et la construction du roman sont loin du niveau des fourmis voir des thanatonautes+empire des anges (mes préférés). M Werber, soignez votre prochain roman "le royaume des dieux" pour que cette trilogie fasse date.

5.0 étoiles sur 5 Expérience étrange, 6 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Amis les Humains (Poche)
Peut-être que c'est téléphoner, d'un côté, si on réfléchit bien, presque tout les livres sont téléphonés, ont sait qu'ils vont réussir à faire ce qu'ils ont à faire, pourtant ce n'est pas ça que je recherche dans un livre, ce n'est pas à savoir si c'est téléphoner où pas, il y a toujours une morale dans un livre.

Dans ce bouquin, on se livre à une expérience assé étrange et pourtant assez importante je trouve. Les animaux... Ne sont pas que des animaux, bien sûr on le sait depuis longtemps, mais avec ce livre on apprend à les voir autrement ses petites bêtes qu'on aime tant =)

5.0 étoiles sur 5 Le mieux c'est de le lire, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Amis les Humains (Poche)
C'est l'un des premiers Roman de Werber que j'ai lu avec "Le Livre des Voyage, depuis, j'ai lu la totalité de son oeuvre.
Ici, vous trouverez une histoire étrange de séquestration dont le dénouement ne vous laissera pas indifférent. Je vous conseil le film qui s'en inspire et réalisé par Bernard himself ;)!

3.0 étoiles sur 5 Le bateau dans la bouteille, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos amis les humains (Format Kindle)
L'histoire est très intéressante ; elle place l'humain au niveau d'un rongeur de compagnie devant lequel les enfants s'émerveillent. Les protagonistes, enfermés dans la cage d'un extra-terrestre me font plutôt penser au bâteau dans une bouteille, seuls survivants d'un monde disparu.

3.0 étoiles sur 5 du Weber, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Amis les Humains (Poche)
séduite par le premiers livre des fourmis, ce titre m'apparaissait plein de promesse. Un roman court, presqu'une nouvelle, (écrit très gros!) traitant de la condition humaine de façon légère. Un livre agréable pour quelques minutes.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Amis les Humains (Poche)
Comme tous ses livres c'est tout simplement parfait ...
Intrigue, personnages et univers ...
J'attends le prochain avecgrande impatience ...

5.0 étoiles sur 5 bien, 22 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Amis les Humains (Poche)
je suis une fan de cet auteur et j'aime tout ce qu'il écrit c'est la raison de la bonne note

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Nos Amis les Humains
Nos Amis les Humains de Bernard Werber (Poche - 1 juin 2005)