5.0 étoiles sur 5 Frais, amusant, émouvant, se lit d'une traite
Ce n'est pas de la littérature ? Peut-être ... (n'est pas Radiguet qui veut...) en tout cas pour une jeune fille de seize ans, elle en fait passer des émotions dans ces quelques pages, Faïza ...
Publié le 31 octobre 2004

3.0 étoiles sur 5 Perplexe !
À partir de 14 ans.

Mes sentiments sont assez partagés après la lecture de ce livre, ce qui explique que la note que je lui attribue soit tout à fait moyenne. Et je crois que le style d'écriture y est pour beaucoup.

Publié le 7 novembre 2006 par Véro

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Frais, amusant, émouvant, se lit d'une traite, 31 octobre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiffe kiffe demain (Broché)
A 15 ans, quand vous avez décortiqué en un mois "Le père Goriot" (Balzac) et "Pierre et Jean" (Maupassant), ça aère un peu les méninges ..., ça fait du bien de retrouver son époque, même caricaturée.
C'est un peu dans ce but que j'avais commandé ce livre, pour que mon fils (en classe de seconde) puisse apprécier la lecture plaisir - sans forcément, pour l'instant, aimer la grande littérature -, et je me suis laissée prendre au jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
C'est peut-être avec des textes sans prétention comme celui-ci qu'on réconciliera les jeunes avec la lecture (et l'écriture).
Dans d'autres styles : Boumkoeur de Rachid Djaïdani, Les raisins de la galère de Tahar Ben Jelloun...

5.0 étoiles sur 5 Un livre génial, 31 mai 2013
Livre PARFAIT
Recommandé au passionnés de lecture
tout est bien dans ce bouquin
du premier au dernier mot

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiffe kiffe demain (Poche)
J'ai apprécié ce livre que j'ai dévoré. Je recommande cette lecture. Très belles histoires. Il se lit très facilement. J'aime

3.0 étoiles sur 5 Perplexe !, 7 novembre 2006
À partir de 14 ans.

L'auteure a grandi dans une cité de la banlieue parisienne et en trace, dans cette fiction, une vitrine sociale sans doute assez précise, à la manière d'un journal intime. Mais il me semble qu'elle a cherché son style tout au long du livre. Son écriture oscille entre le langage très direct des quartiers (édulcoré et parcimonieux, malgré tout) et un style par moments plus littéraire pour un résultat pas toujours crédible à mon sens. Sûr qu'elle n'aurait pas pu écrire totalement en langage des cités à moins que le lecteur non avisé ait un décodeur mais ce mélange, au final, me paraît un peu trop artificiel.

Elle combine des points de vue qui, à mon sens, ne paraissent pas émaner de la même narratrice. D'une part, certains commentaires nous donnent la sensation d'une grande naïveté (tout à fait naturelle, soit dit en passant) de la part de cette ado de 15 ans. Dans cette vie socialement et culturellement défavorisée qu'elle partage avec sa mère, elle paraît dépassée par la société qui l'entoure et découvre ses multiples rouages qu'elle ne comprend pas toujours. Normal !

Parallèlement, on assiste à certaines analyses bien plus profondes qui démontreraient une forme de maturité presque précoce et là je pense que l'auteure transparaît un peu trop, employant des structures de phrases plus élaborées. Cette érudition subite rompt un tant soit peu avec le contexte jusque-là mis en place.

C'est ce mélange des genres qui, pour moi, rend l'ensemble un peu emprunté.

Je reconnais toutefois, que le personnage de Doria évolue et mûrit tout au long du livre, en même temps que la situation sociale de sa mère. Il n'en reste pas moins que dès le début, l'auteur mélange les styles sans réel fil conducteur. S'agissait-il d'un effet volontaire pour mettre en relief les tourments tumultueux et incohérents de l'adolescence ? Si c'était le cas, je reste dubitative quant à sa forme. L'ensemble demeure pour moi quand même un peu brouillon pourtant je ne suis pas du tout une partisane DU style LITTÉRAIRE à tout prix, notamment pour les jeunes (d'ailleurs je ne saurais pas trop dire ce que c'est).

Toutefois, je pense quand même que ce livre doit beaucoup leur parler et s'ils viennent un peu vers l'écrit grâce à celui-là, tant mieux ! Il est certain que de nombreux d'ados s'y retrouvent car il dénonce cet isolement que certains subissent en raison de leur condition sociale. Mais c'est vraiment du bout de la plume.

Comme il s'agit du premier livre de l'auteure, écrit à 17 ans, alors sans doute que tout s'explique à propos de son écriture. Même si bien des clichés sont réunis sur fond de galerie sociale assez réaliste, en tout cas tous les ingrédients efficaces sont bien présents mêlant humour, dérision, émotion, colère et sarcasme. Là, l'auteure a su y faire !

5.0 étoiles sur 5 On attend vos prochaines oeuvres!, 21 novembre 2004
josnou (Cagnes sur Mer France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiffe kiffe demain (Broché)
Enfin, un livre sur la "cité" vue de l'intérieur.Pas littéraire diront les critiques "branchés". Moi j'ai beaucoup aimé le style avec des mots de tous les jours, et le contenu qui m'a appris plusieurs choses sur la vie des cités. Cela se lit avec un grand plaisir et on partage à fond la vie de Doria. Beaucoup de tendresse cachée sous un humour assez ravageur. Bravo Faïza. Continuez, c'est bien parti et on vous accompagnera dans vos prochaines aventures.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement: bravo Faïza, 16 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiffe kiffe demain (Broché)
Ce n'est peut-être pas tout à fait littéraire, mais c'est très bien écrit, avec beaucoup d'humour et d'à-propos.
Quel sens de l'observation, c'est même du sérieux!
Avis à ceux qui dénigrent ou méprisent "la Cité"...
C'est vraiment un roman qui mérite d'être lu
Bravo Faïza... Encore s'il vous plaît et merci.

3.0 étoiles sur 5 Perplexe !, 15 mai 2007
À partir de 14 ans.

C'est ce mélange des genres qui, pour moi, rend l'ensemble un peu emprunté.

5.0 étoiles sur 5 de l'art tout simplement !, 29 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiffe kiffe demain (Broché)
les critiques sont en general des auteurs et ils sont souvent irrites par le talent des autres. dans cet ouvrage, l'ecriture est parfaitement maitrisee. la construction est parfaite. le recit se relance regulierement avec l'arrivee de nouveaux personnages dont on veut connaitre le destin. il y a cette capacite incroyable de traduire avec des mots simples de sentiments complexes. c'est de l'art a l'etat brut. la lecture de cet ouvrage est tout simplement un moment de bonheur. j'attends la suite car clairement il y a la un grand ecrivain en devenir. courage donc ! et surtout faiza n'ecoute pas les commentaires des envieux. c'est de la litterature et de la bonne litterature.

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiffe kiffe demain (Poche)
Ma fille de 14 ans qui est réfractaire à la lecture ..l à lu avec plaisir, riant à chaque page !

3.0 étoiles sur 5 Tout public, très sympa, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiffe kiffe demain (Poche)
J'ai trouvé très intéressante cette facilité à manier la langue, parfois 'jeun's', souvent soutenu. L'histoire est fluide. Trop courte je suis restée sur ma faim.
Je découvre et apprécie beaucoup le style de Faïza.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Kiffe kiffe demain
Kiffe kiffe demain de Faiza Guene (Poche - 7 septembre 2005)