5.0 étoiles sur 5 Livre d'utilité publique, indispensable.
Ce livre est un véritable manuel de société, mais également de politique étrangère.
Il révèle les mouvements de fond qui menacent les pays dits développés, ou qui maintiennent à l'inverse d'autres dans l'obscurantisme.
Il formule et met de perspective des notions familières mais...
Publié le 23 janvier 2010 par Marco

1.0 étoiles sur 5 Un état d'esprit désastreux, une thèse fausse dès le départ
La thèse de ce livre est fausse dès le départ. Comment peut-on mettre en équivalence, dans la société actuelle, trois intégrismes si différents? Peut-on seulement utiliser ce même terme d'intégrisme pour désigner (a) chez les chrétiens, population majoritaire et religion historique de nos...
Publié le 2 février 2008 par Marc Rozenbaum

5.0 étoiles sur 5 Livre d'utilité publique, indispensable., 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tirs croisés : La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Poche)
Il formule et met de perspective des notions familières mais dont nous ignorons souvent le sens et les implications.
Qu'est-ce que la laïcité ? que lui devons-nous ? qu'encoure-t-elle face à nos propres gouvernements, que sera notre société demain ?
Un livre dense mais essentiel.

4.0 étoiles sur 5 Tout à fait pertinent, 14 juillet 2013
Cet exemplaire, je l'ai acheté pour l'offrir. Je connaissais ce livre pour l'avoir acheté dès sa sortie. Très éclairant pour ceux qui doutent de la capacité de nuisance des intégristes de tout poil et de toutes les confessions. En plus, il nous apprend que tous ces intégristes, tout en se revendiquant de leur unique vérité, n'hésitent pas à se liguer (p.e. au niveau des instances internationales)contre tout ce qui est une avancée laïque et de bon sens: l'accès à la contraception, l'émancipation des femmes etc...

5.0 étoiles sur 5 excellente synthèse, 25 septembre 2012
à lire pour comprendre l'auteur positionne, à sa juste place, les religions monothéiste sans passion et dans une démarche neutre ... 'scientifique'

4.0 étoiles sur 5 Bonnes cibles, 15 novembre 2003
ce livre écrit à 2 mains offre une très bonne mise au point sur les différents intégrismes. Les auteures n'ont pas l'ambition de faire un brûlot, ou un écrit subversif. Elles mettent en avant la similitude des 3 religions du Livre face à certains thèmes comme la place des femmes, l'avortement...Le style est simple, bien documenté. Il a le mérite de remettre les pendules à l'heure sans rechercher le scandale. A recommander à tous ceux qui doutent encore du bien fondé de la laîcité...

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument., 2 février 2006
Je conseille à tout le monde et en particulier aux personnes qui ne sont pas convaincues qu'il faut défendre à tout prix la laïcité et œuvrer de la plus pressante des façons pour que la sécularisation se répande au maximum à travers le monde, de lire cet ouvrage absolument éclairant et parfaitement documenté qu'est ce "tirs croisés" (Les deux auteurs sont des spécialistes de la question religieuse et elles ont déjà commis d'autres livres sur le sujet).
Oui, les intégristes des trois religions monothéistes constituent bel et bien une menace importante pour les démocraties et pour tout ce qui concerne les droits de l'homme et ils profitent de la moindre faille ou du moindre excès de tolérance dont les démocraties en général et les personnes laïques en particulier font preuve à leur égard.
Il ne faut pas non plus s'arrêter sur cette fausse idée qui consiste à penser que seul l'intégrisme musulman est dangereux et Caroline Fourest et Fiammetta Venner nous exposent clairement la chose. Les extrémistes chrétiens et juifs, même s'ils sont soumis, de par leur implantation dans l'univers géopolitique, à un contre-pouvoir relativement puissant par rapport à leurs homologues musulmans, tuent eux aussi au nom de Dieu et mettent en péril nos libertés.
"Tirs croisés" est un livre très bien écrit, accessible et des plus agréables à lire et qui, de plus, exacerbe et nourri notre envie d'en savoir plus. Les auteurs exposent non seulement la manière dont les religieux arrivent à se poser en victimes de ceux qu'ils appellent les "laïcards" (piège de la "victimisation" dans lequel tombent parfois malheureusement certains des plus fervents défenseurs des droits de l'homme) ainsi que les dangers induits par les religieux (sexisme, intolérance par rapport aux libertés d'orientation sexuelle, obscurantisme, etc...) mais elles savent également revenir à l'origine des trois religions et à leur évolution pour nous permettre de bien comprendre certains phénomènes. Un autre atout et non des moindres de ce livre est de nous montrer comment, même si par ailleurs ils se détestent viscéralement, les intégristes des trois religions n'hésitent pas à s'allier dès qu'il s'agit de faire progresser l'influence de la justice divine.
Pour bien comprendre d'où vient le danger, lisez ce livre. Absolument.

5.0 étoiles sur 5 Excellente analyse, 20 décembre 2006
Papanastassiou Alexandre "alex_papa" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce livre représente un excellent travail d'analyse basée sur des faits que relèvent avec précision et force Caroline Fourest et Fiammetta Venner. J'ai dévoré l'ouvrage qui donne un éclairage particulièrement pertinent de questions débattues de manière souvent sommaire et peu documentée. Les auteures parviennent à démontrer comment certaines thèses traditionnellement utilisées par les partisans de la laïcité peuvent être manipulées et détournées à des fins partisanes par les intégristes de tous bords. Elles mettent en évidence les effets de certaines politiques publiques qui parfois servent mal les intérêts qu'elles prétendent défendre (l'exemple le plus frappant étant celui de l'organisation du CFCM souvent présentée comme un succès).

A la veille d'échéances électorales importantes, c'est un livre à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Edifiant, 12 mai 2011
Très bien documenté, sources variées. Ouvrage de synthèse qui confirme qu'une union sacrée existe contre la liberté individuelle et le progrès. les stratégies liberticides des ennemis de la liberté de conscience et de disposer de son corps sont analysées en détail.

5.0 étoiles sur 5 analyse profonde et documentée, 17 juin 2004
M. Hugues Goye "hgoye" (La Londe, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre dérange car il ne contient que des vérités. Il suffit de voir comment a été accueilli l'ouvrage de Caroline et Fiammetta dans le cadre des cafés littéraires de l'Institut du Monde Arabe le 31 mars dernier. Huées, Insultées et menacées par une partie de l'assemblée fondamentaliste alors que les modérés n'osaient se prononcer. L'intégrisme, qu'il soit Juif, Chrétien ou Musulman représente une réelle menace pour les institutions laïques françaises et je remercie encore les auteurs de m'avoir ouvert les yeux. Nous découvrons avec stupeur que des intellectuels intégristes issus des trois gandes religions s'entendent parfaitement pour manipuler l'opinion sous couvert de discours "progressistes".
Méfiance et esprit critique sont aujourd'hui recommandés...

5.0 étoiles sur 5 Pour remettre l'église au milieu du village: un ouvrage salutaire et d'utilité publique, 31 juillet 2011
A. Beldi (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Cela fait maintenant des années que j'entends parler de Caroline Fourest et de Fiammetta Venner, mais pour diverses raisons, je n'ai jamais eu le temps de lire un de leurs ouvrages. Voilà chose faite et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout. Les auteures sont parfaitement à la hauteur de leur réputation: directes mais honnêtes et transparentes sur leurs sources, dénonciatrices, mais toujours sur la base de faits bien étayés et analysés. On sait d'où elles parlent et où elles veulent aller. Le tout dans un style fluide et d'une grande clarté. C'est vite vu, je l'ai lu en 2 jours et 2 nuits!

Cet ouvrage apporte une véritable bouffée d'intelligence, de nuances et de précisions des plus bienvenue dans un espace public de plus en plus asphyxié par une pollution discursive populiste et réactionnaire, en provenance de tous les bords. Face aux jugements à l'emporte-pièce au sujet des intégrismes religieux issus des trois monothéismes au 21ème siècle, les deux auteures optent pour l'analyse détaillée et circonstanciée. Leur travail offre ainsi un excellent argumentaire pour contrer les propagandes caricaturales d'une partie de l'intelligentsia tentée par les extrêmes et dont les membres posent en pourfendeurs du politiquement correct. Si vous cherchez du vrai "politiquement incorrect", alors oubliez ces polémistes hyper-médiatisés et ces champions du peuple auto-proclamés qui tentent d'imposer leur conformisme passéiste réactionnaire en faisant passer leurs préjugés éculés et leur vision fantasmagorique du monde pour des réalités que l'élite refuserait soit-disant de voir. Lisez plutôt ce livre, basé sur des analyses sérieuses et rigoureuses de faits vérifiables et traçables.

Leurs recherches ont amené les deux auteures à proposer une grille de lecture, collant bien plus à la réalité à laquelle nos pays sont confrontés, que celle qui prédomine dans les débats actuels. Au lieu d'un clash des civilisations, elles avancent l'idée d'une guerre de tranchées internationale entre défenseurs de la laïcité, comme fondement de nos démocraties modernes devant faire cohabiter divers modes de vie en bonne intelligence, et théocrates, tentant d'imposer par tous les moyens leur dogmatisme à l'ensemble de leurs concitoyens. Elles insistent ainsi fortement sur les ressemblances entre les intégrismes juifs, chrétiens et musulmans, qui visent tous à instituer des théocraties. Elles montrent aussi très clairement que les différences de méthodes ainsi que de résultats concrets découlent moins des textes sacrés dont ces mouvances se réclament, que des contextes socio-politiques et historiques plus ou moins favorables à leurs actions dans lesquels elles évoluent.

Leur enquête très fouillée révèle d'étonnantes convergences idéologiques et discursives, voir parfois carrément associatives ou mêmes institutionnelles entre les mouvances intégristes juives, chrétiennes et islamiques! Ainsi, à l'ONU, les intégristes chrétiens et musulmans coordonnent leurs efforts pour faire capoter toutes initiatives en faveur des droits de la femme, notamment dans les domaines de l'avortement et de la contraception, ou encore des droits des homosexuels, qui sont encore gravement persécutés dans de nombreux pays membres. En France, les intégristes chrétiens et musulmans s'allient contre les unions entre personnes de même sexe ou pour exiger des horaires réservés aux femmes dans certaines piscines publiques. Aux USA, des chrétiens prémillénaristes encouragent de manière très active l'extrême-droite israélienne à restaurer le Grand Israël, tandis qu'en Israël-même, des juifs intégristes non-sionistes, honnissant l'idée d'un état régi par la loi des hommes, soutiennent le Hamas dans ses efforts d'instauration d'un état palestinien dominé par la loi de Dieu! Ce qui n'empêchent pas ces mouvances de se vilipender publiquement les unes les autres à qui mieux-mieux dans les médias généralistes et pas trop regardant!

De manière générale, ce livre offre une analyse synthétisant les diverses facettes de la problématique des intégrismes religieux aujourd'hui, mais sans jamais tomber dans la caricature ou la généralisation à outrance. Les notes de bas de page abondent, ce qui permet de suivre le gros travail d'investigation des deux auteures. A la fin de l'ouvrage, une bibliographie très fournie donne l'occasion au lecteur intéressé d'approfondir ces thématiques et de remonter les pistes qu'elles ont suivies.

A remettre en les mains de tous ceux qui cherchent à y voir un peu plus clair dans les questions liées à l'impact socio-politique des fanatismes religieux de nos jour et qui en ont marre des discours simplistes et fantasmagoriques!

5.0 étoiles sur 5 Un Article en très bon état et reçu rapidement, 26 décembre 2009
HUET "L" (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai aprécié la qualité du livre. En très bon état. Une idée de cadeau qui a fait mouche !