1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Je suis née des arabesques d'un lit qui danse, 23 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Transe des insoumis (Broché)
"Il est parti ce matin. Je suis seule dans le lit ce soir dans notre odeur".Il n'a pas supporté qu'elle le trompe avec des livres, ses livres. Elle va donc attaqué le lit à la hache avec rage fureur et folie. L'écriture de ce récit autobiographique va se faire sous la douleur. La structure du récit oscille entre le ici et le la-bas, il tangue entre les rives de l'imaginaire de l'enfance des récits de grand- mère qui avec son métier à tisser, ce" lit debout" tisse des mots, le las-bas où les rêves de l'adolescente se noie dans le nous patriarcal qui bannit tout désir d'émancipation de la-bas des rives de la Méditerranée de l'Algérie qui s'entretue et le ici, la France, le temps de l'écriture, terre de l'exil, territoire conquis au prix de haute lutte, lieu aussi de l'intranquilité de menaces de mort, lieu de l'abandon aussi. Cette dualité exprime cette difficulté de quitter le monde de l'enfance et ses délices et l'acception d'être soi.Vorace des mots, sa vie va se révéler le parcours d'une combattante, devenue neuphrologue, elle abandonne sa spécialité pour soigner les exclus les immigrés dans un quartier pauvre.C'est le cri d'une femme qui durant les transes de l'insoumis qui ose dire non dans les nuits barbares d'une Algérie qui saigne. Quand se roman se clôt c'est la reconquête de l'amour d'un père pour son aînée, la reconquête de la volupté du sommeil sous les crêtes de l'insomnie.

La Transe des insoumis
La Transe des insoumis de Malika Mokeddem (Broché - 9 novembre 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat