le 18 février 2010
un ensemble de témoignages au coeur de l'horreur comme autant de messages de la part de déportés qui savaient qu'ils ne survivraient pas.
ces témoignages portent non seulement sur le camp mais également sur la vie "avant" et le basculement vers l'inexorable.
à conseiller comme lecture pour ceux qui sont déjà bien documentés et familiers du sujet car les références des textes comme des commentaires le nécessitent parfois.
il faut signaler que les témoignages sont incomplets : soit parce que d'autres parties cachées ailleurs n'ont pas été retrouvées soit parce que des parties ont été rendues illisible par les condition de conservation jusqu'à leur découverte. ces "trous" participent à la sensation de d'annihilation qui entoure ces textes.
le 25 août 2007
Ce livre à peine refermé, j'ai du me pincer pour constater que je ne l'avais pas révé... Je l'ai lu par vagues, compulsivement, comme droguée, j'avais besoin de savoir... de comprendre... non pas comment on peut mener ses frères à la mort, mais comment peut-on aller au bout de la barbarie en déportant des familles entières pour que l'inertie de la préservation de la cellule familiale cautérise les plaies, en donnant à manger à ceux qui vont mourir , promettant une douche et la désinfection pour mieux les gazer et étouffer la rebellion...? On pénétre au coeur de la manipulation, de l'automatisation graduelle de cette machine de mort qu'était le camp d'Auschwitz-Birkenau.

J'en ai encore la nausée... mais j'ai compris que l'on ne peut pas juger ceux qui de leurs mains ont poussé leurs frères dans la tombe, accompagnant parfois ces morts de leurs prières... alors je vais chercher... ailleurs... (...)
le 25 décembre 2009
J'ai terminé ce livre au début très difficile a lire mais au fur et a mesure que le livre se terminait j'avais hâte de le finir car il est très prenant et passionnant.Je vous le conseille pour avoir une vision sur les taches ingrates effectuées par des humains.Un ouvrage qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent c'est le moins que l'on puisse dire.En tout cas un moment de lecture intense et enrichissant.Je vous recommande cette lecture mais ames sensibles s'abstenir
le 20 mai 2012
Ce livre est une référence indispensable. Difficile de s'en détacher même si parfois il est difficile à lire en raison des trous dans le texte et aussi par la dure précision du témoignage des témoins sondercommandos.
L'histoire s'éloigne, les témoins disparaissent. Il faut avoir celà toujours en mémoire car celà peut revenir. Une crise économique peut engendrer de nouvelles dictatures à la recherche de nouveaux boucs émissaires. Il suffit de voir le résultat des élections législatives en Grèce pour s'en convaincre. Un parti déclaré froidemment nazi obtient près de 7% des voix!
le 31 décembre 2009
Le texte est haché, lyrique, fou, ou terriblement froid. On voit le convoi des femmes, Moll le sadique, la routine qui n'en est pas une, les cheveux des femmes mortes couvertes de fange que l'on arrache plus que l'on coupe, la haine antisémite palpable est exprimée enfin par quelqu'un qui l'a vue du plus pres que personne ne la verra jamais. Il fallait que les enfants meurent, pour que les bombes cessent de tomber sur l'Allemagne.

Folie, démence, horreur ultime. Et puis la volonté de dire, de raconter, que tout ne disparaisse pas.

Le propos du recueil est invraisemblable. Publier des écrits d'une valeur historique et symbolique au-delà du dicible, à la lisière de la folie.
Pour être tout à fait franc, le propos des commentateurs est parfois confus, la mise en valeur et l'organisation des textes aurait sans doute pu être mieux faite, et l'on s'attriste de cette édition, presque au rabais alors que tous nous sommes à genoux en lisant ces lignes terribles de ces témoins, accolytes du sadisme tudesque.

Le grand crime :

"profitons de ce moment où le bourreau est occupé à boire, nous utiliserons la potence comme pupitre pour mettre sur papier ce que nous avons à dire et à raconter", dit l'un deux et ceci n'est que la triste introduction à des lignes terrifiantes
Cet ouvrage est écrit avec le sang des condamnés à mort. Il est écrit dans la plus grande tradition juive de la transmission de la parole. Ces hommes font honneur à leur croyance. Ils font honneur à l'humanité.

Je lis ce livre par passages courts de quelques pages tant il est concentré de volonté, de souffrance, de résistance au Mal, sans espoir autre que celui de transmettre la mémoire.

Je ne peux lire plus de quelques pages en plusieurs semaines tant il est dur de vérité.

Exceptionnels témoignages. Merci à vous sacrifiés !
le 27 octobre 2013
A lire par tous ceux qui se sentent concernés par la Shoah ; que dire d'autre ?
Avertissement : il y a vraiment des pages horribles et si vous l'acheter pour le faire lire à un adolescent... 1. il ne le lira pas, car il n'y a pas d'images... 2. et s'il le lit, il risque de faire des cauchemars.
C'est l'horreur des camps d'extermination à l'état pur...
le 22 novembre 2014
Entre témoignages sur l'horreur des chambres à gaz, l'organisation des SS, la révolte des Sonderkommando, des extraits d'autres livres, l'histoire du camp et l'après-camp (procès de Cracovie, d'Auschwitch, etc..), quelques clichés, une synthèse détaillée des événements... tout y est. Ce livre un une vraie Bible pour se rendre compte de l'ampleur du massacre et découvrir pas à pas les actes monstrueux qui faisaient partie du quotidien des détenus et qui se sont déroulés dans l'enceinte des barbelés de Birkenau.
le 6 août 2013
Encore un très beau ivre sur les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.Livre à lire pour ne pas oublier se que ses pauvres gens on vécus comme horreur,et pour que cela ne se reproduise plus
le 21 octobre 2014
trois prisonniers du camp de la mort ont laissé des textes sur leur vie et l'horreur qu'ils ont vécue. l'origine de ces textes, comment ils nous sont parvenus sont en eux même un choc, mais la qualité et la précision apportent quelque chose en plus. la sobriété des commentaires et le respect des historiens permettent d'échapper à l'émotion. Mais pas toujours. très difficile de refermer ce livre.