Format: PocheModifier

Ce live m'a emu des les premieres lignes, et m'a fait répandre un tourbillon de larmes à la fin.

Ce livre est une leçon de courage,venue d'une personne qui aurait put décider de baisser les bras et qui pourtant à décidée que non il ne le fallait pas.
Une enfance plus que difficile ( que je ne souhaite à personne ) durant la seconde guerre mondiale, en Pologne dans le ghetto de Cracovie, à l'age de trois ans puis un echainement d'horreurs.......
Cette autobiographie est poignante,de plus le cauchemard ne se finit pas avec la fin de la guerre, ce serait si simple d'ailleurs si on pouvaient claquer des doigts et dire '' ca y est fini''.
La vie dure d'une rescpaée,et une vraie vie dure ( une vie de M....comme on aime se la dire à soi meme parfois), et non Ligocka se bat jusqu'au bout et veut vivre et faire quelquechose de sa vie avec les flots de deceptions qu'entrainent une difficile reconstruction de soi.
Les traumatismes de la guerre se font sentir sur des années.
De plus on assiste aux destins des gens confrontés au nazisme et ensuite au communisme stalinien qui nous montre que la Pologne a etée deux fois martyrs coup sur coup.

Je ne vous ai pas tout devoilé le contenu du live en vous exposant ce maigre résumé, le livre est tellement plus riche, plus dense, à chaque page parfois vient une émotion, ce n'est pas une autobiographie comme les autres croyez moi elle est ecrite avec le coeur avec des mots de tout les jours ce qui la rend tellement vivante.

J'ai vu comme beaucoup le film de Spielberg ( La liste de Schindler), et je me suis en effet toujours demandé qui pouvait etre cette petite fille au manteau rouge que l'on voyait dans le film et pourquoi en rouge puisque le film est en noir et blanc, puis avec ce livre j'ai compris pourquoi ( bien que Spielberg ne connut pas pas l'histoire de Ligocka en particulieret que cette autobiographie fut ecrite apres la sortie du film).

Une seul mot me vient, Compassion.

je ne sais pas si Ligocka est encore en vie,mais j'aimerai tellement la sérrer dans me bras, pour lui dire, ma compassion.

Lisez ce livre si vous voulez savoir de façon vivante ce qu'on enduré les personnes rescapés de la Shoah et comment à été dure pour eux de vivre apres tout ceci.

Ce livre devrait étre étudié en parcours scolaire, pour que plus jamais la barbarie nazi ne puisse exister.

Pour finir, merci Ligocka de nous avoir fait ce livre sur l'histoire de ta vie, parce que je sais que c'est pour nous aussi que tu l'a écrite.
11 commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2012
l'atroce calvaire d'une enfant et de sa mère fuyant en permanence les persécutions : au final à la fois plein d'espoir, car elles ont bénéficié d'aide et de support, mais angoissant tant leur peur est palpable à chaque page. ce livre est assez "dur à encaisser" car les épreuves traversées sont difficiles et l'espoir bien faible au fil des pages, personnellement je n'ai laissé le soulagement m'envahir que lorsque l'épisode de guerre est clairement terminé. Toutefois les conséquences vécues par ces personnes après la guerre restent lourdes et ne permettent pas de se réjouir pleinement : comme l'épisode Spielberg, il n'y a aucune complaisance et c'est tout l'honneur de ce livre.
le 13 janvier 2008
Un récit poignant qui fait découvrir les heures noires de la Pologne du ghetto de Cracovie à la chute du mur de Berlin.Impossible de rester insensible au parcours de Roma, éternelle survivante qui trouve toujours la force de lutter et de témoigner.
le 9 décembre 2013
Poignant, prenant, passionnant... J'ai terminé le livre avec les larmes aux yeux et l'envie intense de remercier Roma pour son courage.
Merci à vous de vous être battue, d'avoir tenu le coup.
Votre livre est bouleversant. J'espère que son écriture vous aura permis de vous libérer.
L'écriture est belle, simple, les mots vont droit au cœur.
MERCI.
le 6 avril 2014
CETTE PETITE FILLE EN MANTEAU ROUGE SEULE DANS LE GHETTO DE WARSOWIE dans le film la liste de Schindler,Cette seule note de couleur dans un film tourne en NB,que represente t'elle?Une europe en sang sous le joug nazi ou au contraire une
lueur d'espoir,une tache de vie au milieu de l'obscurite de ce ghetto.cette petite fille m'a longtemps obsede et j'ai eu envie de savoir qui elle était et surtout de savoir qu'elle avait survecu a l'enfer
le 14 mars 2015
La première partie, vie dans le ghetto de Cracoivie puis les errances d'une vie dans la clandestinité, à travers les yeux d'une enfant , est poignante, décrite avec sobriété et pudeur.La reconstruction de l'adolescente, puis de la jeune adulte , dans une ¨Pologne sous régime communiste est très intéréssante mais un peu longue. Elle doit correspondre néanmoins à la réalité., elle montre les conséquences indélébiles qu"ont laissées les années d'enfance vécues dans l'angoisse de la survie.Le livre vous tient en haleine jusqu'à la fin.
le 22 mai 2015
J'ai aimé ce livre comme témoignage d'une histoire vécue et d'une époque qui m'intéresse.
Bien écrit, simple à lire et émouvant.A recommander
le 16 mars 2014
Une petite fille qui nous amène à explorer les phobies de l'enfance, les peurs, les incertitudes. Une violente dénonciation de la guerre omniprésente tout au long du roman.
J'ai été émue et bouleversée par ce témoignage autobiographique.
Il représente une lecture intéressante et même sallutaire.
le 25 novembre 2014
Un livre admirable, rare, d'une intensité et vérité bouleversante !! A lire et à relire pour tenter de comprendre cette période
trouble où l'homme a perdu pied dans l'histoire pour l'éternité !!
le 4 juin 2015
Livre très passionnant, je l'ai lus en moins de trois jours. Montre les terrible condition de vie des juifs de Pologne pendant la seconde guerre mondiale.