Format: Poche|Modifier

100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 octobre 2008
Les romans de Sylvie Testud sont particuliers. J'avais lu, il y a quelques années « il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir », et j'y avais découvert un univers intimiste. Au début j'étais méfiant, je me disais encore une actrice qui se croit capable d'écrire un livre et je le reconnais dans ce cas je me suis trompé. Sylvie Testud possède un vrai talent littéraire, ce roman est fait de phrases courtes, assez percutantes, parfois tristes d'autres marrantes formant un tout réussi.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme névrosée (ici peur de tout) et de sa vie autour de cette névrose. Roman ou roman vrai, je ne connais rien de la carrière d'actrice de S Testud, ni si elle défraie les chroniques des magazines people donc je ne peux me faire un avis.
Tout ce que je sais, c'est que son prochain livre passera entre mes mains.
le 15 juillet 2007
Sylvie Testud a peur de tout. Ca ne doit pas être drôle pour elle, mais elle nous raconte ses angoisses avec tellement d'humour que l'on rit du début à la fin du livre.
Ca n'est peut être pas de la grande littérature, mais ça fait du bien.
Un livre idéal pour se détendre.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 février 2015
Malgré toute ma bonne volonté de lire ce livre au deuxieme degré, je n'ai jamais pu entrer dedans et je l'ai malheureusement trouvé consternant. L'actrice Sylvie Testud nous raconte ses profondes névroses d'angoisse en long, en large, et en travers (sa peur maladive d'être attaquée, sa peur maladive de la nuit et des poissons morts, par exemple), et comment elle se pourrit la vie et pourrit copieusement, au passage, celle de son entourage. Avec ça et là un saupoudrage de mots vulgaires pour montrer qu'elle écrit comme elle s'exprime. Le tout avec une pointe d'auto-satisfaction horripilante qui donne envie de lui dire d'arrêter de faire la maline et d'aller chez le psy pour grandir enfin et soigner la "petite fille irréfléchie qui faisait des accès de fureur". Je n'ai pu m'empecher de penser qu'elle jouait à se faire peur (la jouissance par la peur et l'effroi qu'on se crée pour se sentir vivant) . Son copain lui pose d'ailleurs une question pertinente : " Qu'est-ce que tu as de si intéressant pour que des types prennent le risque de tomber du toit?". Des scènes stupides: décapiter son ficus à coups de sabre et en être fière, planquer trois couteaux dans sa chambre alors que sa porte d'entrée et ses velux sont blindés, se réfugier sur le toit parce qu'il y a une odeur de tartine grillée dans la cuisine, ne pas aller à une soirée parce que M. l'agent refuse qu'elle se gare tout près du restaurant (la célébrité n'est pas un passeport à tout). Cela pourrait être drôle, mais c'est tellement névrotique, auto-centré, répétitif et nombriliste que cela devient sans intérêt (pour le lecteur en tous les cas, car je ne doute pas que l'écriture a dû servir d'exutoire à l'auteure. En faire un journal intime eut mieux convenu par la suite). Les rares passages où elle ne parle pas que d'elle peuvent être drôles (ceux décrivant son chien notamment) ou émouvants (sur sa grand-mère ou bien l'événement final) et je comprends que d'autres lecteurs puissent la trouver attachante. Seule la fin du livre m'a parue digne d'intérêt, en fait. Peut-etre que si l'auteure se trouvait en face de moi, je la trouverais aussi attachante? Las, c'est plus difficile à faire avec l'écrit et le ciel m'a aidée en me faisant emprunter ce livre à la bibliothèque plutôt que de l'acheter. Je pense sincèrement que Sylvie Testud devrait se décentrer d'elle-même et s'essayer à la fiction, car elle a une imagination débordante et un style bien à elle, elle pourrait donc faire merveille.
le 25 décembre 2014
J'aimais bien Sylvie Testud avant, maintenant je ne suis plus très sûre. J'ai fini ce livre (à grand peine, et pourtant il est court) en ayant une envie folle de l'envoyer au lit sans dîner !
Ce personnage compliqué dont elle se moque (elle-même, donc) est drôle au début, on se dit qu'elle se connait bien et qu'elle est réaliste quant à ses névroses. Puis au bout d'un moment, on a juste l'impression que finalement ça a un peu l'air de lui plaire, le côté gamine insupportable dominée par ses angoisses et qui casse les pieds à tout le monde. C'est humain, on aime tous avoir un petit truc en plus, mais là, c'est un peu too much, et on se lasse donc aussi de son style très direct, cassé et cassant, un peu oral, qui fait mouche au début et bâclé à la longue.
Cependant, si quelqu'un a une vraie FICTION écrite par Mme Testud à me recommander, je suis preneuse car la dame a quelque chose dans sa plume, c'est sûr.
le 20 avril 2007
Drôle, malgré cette peur de vivre qui la dévore !Facile à lire, détendant...on rit de retrouver un peu de soi à chaque page ! On rit de l'absurdité d'avoir peur de tout.
le 19 avril 2013
J'ai adoré, je suis fan de Sylvie Testud que je trouve extrêmement talentueuse. J'adore son style.
Se lit très vite.
le 8 février 2016
Connaître et lire les malheurs de Sylvie, ses craintes, ses angoisses, ses petits déboires qui viennent lui pourrirent la vie et, par la même, occasion, celle des autres.
Mais, on aime ça et on continue ce livre, sans histoire particulière cependant, en fait comme un livre de Nothomb.
La fin est cependant très sympathique pour l'héroïne.
A lire sans détour.
le 19 juillet 2010
Alors ce livre est tout simplement rafraîchissant et rassurant. Rassurant car l'auteure nous raconte ses peurs et ses solutions pour se rassurer, au moins on se sent moins seule et moins bizarre à paniquer et à flipper pour rien. Il est aussi rafraichissant car le style de Sylvie Testud est frais et amusant. Je l'ai lu lors de moments difficiles et il m'a fait du bien car il m'a déridé pour un temps, au moins. Bonne lecture, c'est un livre que je conseille fortement.
le 10 août 2014
Eh oui, je me suis surprise à éclater de rire!! Une scène commençant par une tartine grillée... m'a provoqué une crise de rire. Et pourtant je n'ai pas le rire sonore facile. Elle est géniale, j'aime l'histoire, l'écriture... alors ensuite j'ai lu tous ses autres romans!
le 28 mai 2014
J'avais admiré Sylvie Testud en Françoise Sagan, je l'avais aimée dans la Parenthèse inattendue, j'ai eu envie de lire ses livres et je ne suis pas déçue. Je me suis régalée ! C'est quelqu'un dont on aimerait être l'amie. Elle est VRAIE dans la vie comme dans ses livres.