5.0 étoiles sur 5 Délicieux !
Drôle, malgré cette peur de vivre qui la dévore !Facile à lire, détendant...on rit de retrouver un peu de soi à chaque page ! On rit de l'absurdité d'avoir peur de tout.
Publié le 20 avril 2007 par Gilberte

2.0 étoiles sur 5 Décevant
J'aime beaucoup la comédienne et j'avais lu des commentaires flatteurs sur ses livres.
Eh bien, je n'ai pas accroché, je n'ai pas ri et je n'ai pas bien compris où elle voulait en venir...
A déconseiller aux flippés, ça risque d'aggraver leur état !
Publié le 22 juillet 2011 par Mélusine

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 15 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
Sylvie Testud a peur de tout. Ca ne doit pas être drôle pour elle, mais elle nous raconte ses angoisses avec tellement d'humour que l'on rit du début à la fin du livre.
Ca n'est peut être pas de la grande littérature, mais ça fait du bien.
Un livre idéal pour se détendre.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 20 avril 2007

4.0 étoiles sur 5 drôle et attachant, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
Sylvie vit avec ses craintes, ses angoisses. Parfois on trouve se personnage ridicule tellement elle se bouffe la vie avec ses angoisses. En même temps, elle est tellement attachante.... On aimerait l'aider à se sortir de ce mal-être perpétuel.

Chacun peut s'identifier à Sylvie, car nous avons tous été flippés à un moment ou un autre de notre vie (à différents degrés aussi ;-) ....)

Les phrases sont courtes certes, mais c'est ce qui rend l'oeuvre facile d'accès et aussi vivante, attractive, percutante.

Rapide à lire, marrant, léger. Moment de détente garanti.

5.0 étoiles sur 5 très bien !, 13 juillet 2010
J. Martinez (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
j'ai vraiment apprécié lire ce livre, très facile, assez court, de quoi se détendre.
Toutes les filles un peu "flippées" se reconnaitront et pourront en rire, bien que parfois cela soit un peu gros!
En bref agréable, frais et drôle, je découvre Sylvie Testud et la trouve très attachante

5.0 étoiles sur 5 Angoisses + Humour = Un régal, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
On s'identifie à cette fille angoissée à mort ! A tel point qu'on se demande comment elle gère son quotidien!
Les angoisses, ses peux d'oignons qui nous couvrent tout au long de notre vie. Tu n'es pas seule Syvie. Merci.
Vite écrit encore .. racontes nous ..encore et encore.

4.0 étoiles sur 5 Décalé, un univers particulier, 13 octobre 2008
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
Les romans de Sylvie Testud sont particuliers. J'avais lu, il y a quelques années « il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir », et j'y avais découvert un univers intimiste. Au début j'étais méfiant, je me disais encore une actrice qui se croit capable d'écrire un livre et je le reconnais dans ce cas je me suis trompé. Sylvie Testud possède un vrai talent littéraire, ce roman est fait de phrases courtes, assez percutantes, parfois tristes d'autres marrantes formant un tout réussi.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme névrosée (ici peur de tout) et de sa vie autour de cette névrose. Roman ou roman vrai, je ne connais rien de la carrière d'actrice de S Testud, ni si elle défraie les chroniques des magazines people donc je ne peux me faire un avis.
Tout ce que je sais, c'est que son prochain livre passera entre mes mains.

5.0 étoiles sur 5 Une lecture toute en rire, 11 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
Sylvie à en effet peur de tout... Son copain ne la comprend pas, et il faut bien dire qu'elle est difficile à comprendre. Elle s'invente des scénarios catastrophes où elle est bien sur la victime !! elle est prête à tout ! à cacher des couteaux partout dans la maison, à massacrer une pauvre plante en imaginant un assaillant prêt à la tuer.
C'est une succession de situations qui ne peuvent que faire rire le lecteur !

5.0 étoiles sur 5 Fraicheur assurée!!!, 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
Alors ce livre est tout simplement rafraîchissant et rassurant. Rassurant car l'auteure nous raconte ses peurs et ses solutions pour se rassurer, au moins on se sent moins seule et moins bizarre à paniquer et à flipper pour rien. Il est aussi rafraichissant car le style de Sylvie Testud est frais et amusant. Je l'ai lu lors de moments difficiles et il m'a fait du bien car il m'a déridé pour un temps, au moins. Bonne lecture, c'est un livre que je conseille fortement.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
J'ai adoré, je suis fan de Sylvie Testud que je trouve extrêmement talentueuse. J'adore son style.
Se lit très vite.

5.0 étoiles sur 5 Un collier de perles loufoques, 23 avril 2007
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
Sylvie TESTUD, c'est une comédienne à laquelle je n'ai jamais particulièrement prêté attention. Oh certes, je trouve que c'est une excellente comédienne, mais voilà. Point. Sauf qu'elle ne se contente pas de jouer, elle EST un personnage. Drôle, loufoque, déjanté, plein d'acuité sur notre monde et, surtout, une très jolie plume. Moi qui ne suis pas très cliente de nouvelles et autres courtes histoires, j'ai adoré lire "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", florilège d'une vie d'actrice pas toujours glamour, surtout lorsqu'elle finit la soirée des Césars comme Cendrillon, dépossédée de ses biens par les grands couturiers et autres bijoutiers, à se taper le gros rouge dans la cuisine de sa concierge !

Elle est dotée d'un style tout à fait particulier, mélange d'oralité, de familiarité (voire de vulgarité), de naïveté et d'humour : sur elle et sur les autres. Avec elle, le quotidien se métamorphose en épopée et il faut l'imaginer grimpée sur le toit de son appartement parce qu'elle a entendu du bruit et y étant coincée, gesticulant au Vélux tandis que son ami n'y voit rien et que son chien se vautre sur le dos, croyant qu'elle va le caresser ! Il y a du Jane BIRKIN dans les histoires de Sylvie TESTUD.

Le Ciel t'aidera
Le Ciel t'aidera de Sylvie Testud (Poche - 28 février 2007)