5.0 étoiles sur 5 A lire avant de juger
La principale raison pour laquelle j'ai mis la note maximale à ce livre est l'avalanche des commentaires de mauvaise foi de gens QUI NE L'ONT PAS LU!!

J'ai lu d'autres livres d'Onfray, celui-ci n'est pas le mieux écrit, ni le plus agréable à lire, MAIS IL FRAPPE OÙ ÇA FAIT MAL.

Hormis ce qu'il dit sur Pie XII...
Publié le 15 août 2012 par Maverick

2.0 étoiles sur 5 Supercherie ...
Publié il y a 17 jours par jakadi

2.0 étoiles sur 5 Supercherie ..., 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique (Broché)
Le fond de la théorie tient en quelques phrases. La religion est l'opium du peuple. Les monothéismes incarnent la forme la plus aliénante de la religion. Le nihilisme n'a pas réussi à entamer la domination pernicieuse de la pensée judéo-chrétienne. Feuerbach et Nietzsche ont loupé leur coup. Il faut dissocier la morale de la religion, et inventer une ère post-chrétienne franchement athéiste, qui émancipera l'homme, enfin libre et fort

Voilà! Mais à bien y regarder la méthode est malhonnête à plusieurs titres: D'abord Onfray pratique la manipulation permanente, par exemple en disant "je ne méprise pas les croyants" et, page suivante: "il s'agit seulement de névroses ... on a les perversions qu'on peut". Le mépris d'Onfray pour les humains et leur besoin de transcendance suinte de partout; ce sont de pauvres débiles qu'il est venu délivrer de leur impuissance. Ensuite, Onfray n'explique en rien d'où vient la religion ni pourquoi elle s'est imposée pendant si longtemps et avec un tel succès, en dépit de ses vices profonds. Il n'apporte en fait rien de nouveau, si ce n'est une critique très documentée des monothéismes, avec un acharnement émouvant contre le christianisme. Rien non plus sur des religions bien différentes des trois grands monothéismes, dont certaines ne cherchent pas à abaisser l'homme (or, ce sont pourtant les plus humbles qui l'abaissent le moins, elles auraient mérité un peu plus d'attention). Alors, quelque chose sur l'ère post-chrétienne? Là, c'est le néant total, nul et creux, zéro côté philo. C'est juste plus nihiliste que le nihilisme, mais infiniment moins talentueux! Non, non, non, Onfray; tu ne seras jamais Nietzsche, en dépit de tes cohortes de fidèles ... tout juste un gourou de pacotille!

Entendons-nous; je ne suis pas croyant pour ma part, mais je suis consterné, n'ayant rien appris que d'anecdotique. On m'avait dit que s'il fallait lire un livre d'Onfray ce serait celui-là. Cela ne donne pas envie d'aller plus loin.

5.0 étoiles sur 5 A lire avant de juger, 15 août 2012

Hormis ce qu'il dit sur Pie XII (où c'est difficile d'avoir un avis tellement on trouve des informations contradictoires venant de sources "intéressées"), TOUT et je dis bien TOUT ce qu'il dit sur les monothéismes (il les met tous dans le même sac) sont JUSTES ET VÉRIFIABLES! Les gens qui prétendent le contraire, n'ont pas vérifié ses infos (comme par exemple celle sur "Mein Kampf" jamais mis à l'Index), ou n'ont jamais lu la Bible ni le Coran (ce que j'ai fait).

En plus Michel Onfray, contrairement à ce qu'on dit n'est pas dans la haine (après tout, ce n'est pas lui qui envoie des menaces de mort), ou même dans l'insulte (il dit bien qu'il n'a rien contre les croyants, mais beaucoup contre les "agenouilleurs" i.e. les Institutions religieuses et leurs compagnonnages avec les tyrans). Il n'est non plus, comme prétend un abruti "quelqu'un qui enfonce des portes ouvertes".

Donc avant d'avoir une opinion, lire ce livre, vérifier les informations (je pense d'ailleurs que ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est sa bibliographie commentée), et surtout CESSEZ DE VOUS COMPORTER COMME DES BIGOTS ET FAITES FONCTIONNER VOTRE ESPRIT CRITIQUE.

Pour ceux qui veulent vraiment voir qu'il n'y a pas de méchanceté, ni même de moquerie contre les croyants dans ce livre, je vous recommande un autre livre, tout aussi bien écrit, bien sourcé, mais dont le ton est autre : Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout. Vous verrez la différence

1.0 étoiles sur 5 Peut-être pas pour les croyants, 19 juin 2015
Dans cet ouvrage, l'auteur se livre à un pugilat contre les religions, cependant, arrivé à la fin, on serait en droit d'attendre à ce que l'auteur nous propose des solutions concrètes pour ramener le monde à un aboutissement correct et une société meilleure. Solutions qui ne viendront jamais (j'ai même relu les notes bibliographiques en pensant que la solution se trouverait peut-être à une page de la fin que j'aurais ratée???)
J'ai vécu ce livre comme une condamnation stérile du fait religieux, et pour une personne croyante, je l'ai trouvé presque ordurier. La moindre des choses quand on expose une critique, c'est de prendre le parti d'être juste, et pas de faire un étalage sans nuance de tous les côtés négatifs des croyances. Je pensais que les philosophes savaient cela.

4.0 étoiles sur 5 Français encore un effort pour devenir athée, 22 avril 2011
Dans une époque où il faut choisir son camp en matière de religion, ce traité d'athéologie a le mérite de traiter les trois monothéismes sur un pied d'égalité. Alors que certains se plaisent à chercher dans le Coran ou la Bible les origines des violences du XXIe siècle, Michel Onfray montre que le christianisme, le judaïsme et l'islam se valent en matière d'intolérance. Au lieu de traiter le philosophe tantôt d'antichrétien, tantôt d'islamophobe, il serait plus intelligent d'apporter des réponses aux faits qu'il met en avant : si l'on ne peut réduire le christianisme - comme les autres religions d'ailleurs - à sa dimension répressive, les ceinturons nazis portant l'inscription "gott mit uns" (Dieu avec nous)et la justification de l'esclavage n'ont pas été inventés par Onfray. Par-delà l'argument que le communisme athée a fait autant voire davantage de morts, il faudrait enfin comprendre que la pensée athée peut permettre aux croyants de réfléchir sur leurs propres orientations spirituelles plutôt que de rester dans un dogme figé et archaïque. Ce livre n'est pas contre les croyants mais contre ceux qui instrumentalisent la religion à des fins liberticides et réactionnaires.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 21 juillet 2014
Cet essai est juste passionnant. Instructif et facile à lire, il dénonce par les faits les dérives des monothéismes, démontre comment ces religions sont anti-vie, et prône la nécessité de vivre dans l'athéisme, chose ardue, même pour le plus farouche des esprits éclairés, tant notre façon de penser, notre morale, notre ADN culturel ont été littéralement marqués au fer rouge par des siècles et des siècles de dogme religieux.

4.0 étoiles sur 5 un livre tres intéressant qui remet en cause de façon tres documentée nos idées sur les religion mono déistes, 6 novembre 2014
un livre que j'ai beaucoup aimé et qui ne plaira pas à tout le monde.
on peut avoir la "foi" mais c'est bien de remettre en question tout ce qu'on a voulu nous faire avaler sans explication car c'était un "mystère" et il faut le prendre pour une vérité .
tous les intégristes devraient lire ce livre qui les feront réfléchir même s'ils restent sur leurs positions pour ne pas se désavouer; et pourtant que ces religions asservissent les hommes pour le bien être terrestre de quelques privilégiés placés en haut de l'échelle de la hiérarchie de ces religions.

4.0 étoiles sur 5 La rigueur impitoyable de la lucidité, 9 septembre 2014
Rafraichissant ! Ouf ! On respire, dans ce climat d'intolérance dogmatique et de pensée(?) de plus en plus unique. Quel travail de documentation, de recherche ! Jamais ennuyeux, plein d'humour ( l'inattendu Crépitus...). Je me suis régalé, j'ai retrouvé l'esprit indépendant, original, que j'apprécie sur les media. Toute ma gratitude à notre Civilisation qui permet l'éclosion de tels talents, voués au bûcher en d'autres temps ou dans d'autres atmosphères contemporaines. Dans les interrogations, logiques, documentées, de bon sens, sur la vie de Jésus - Il faut comparer avec, par exemple " Jésus en son temps " de Daniel Rops - : En quelques lignes précises il démolit un échafaudage branlant car assis sur des bases douteuses, un fatras de citations apocryphes d'auteurs partiaux ou engagés.

5.0 étoiles sur 5 pamphlet à l'acide sulfureux, 18 mai 2010
Comme il est dit avec pertinence dans d'autres commentaires je ne pense pas qu'il s'agit d'un traité d'athéologie mais d'un pamphlet religiophobe (barbarisme pour rire).
Pour l'athéologie voir plutôt divers philosophes, dont Michel Onfray, dans le détail. Ok, ça demande concentration et positionnement personnel mais faut savoir ce qu'on veux.
En revanche, lorsqu'on ne croit pas (ou plus) au Père Noêl ce livre est jubilatoire.
Il y a tout-plein de commentaires que je rejoins, conséquemment je ne disserterai pas plus.
Je recommande donc cette excellente lecture à tous ceux qui "bouffent du curé".Ce n'est ni une insulte, ni une grossièreté mais une expression largement utilisée au cours du XXème siècle. (Cf. république, laïcité, séparation de l'église et de l'Etat)
Je conseille également, plus dans le genre "poilade" mais qui ne manque pas d'intéret philosophique : "La Bible selon Cavanna".
Ces deux bouquins valent leur pesant de moutarde.
Bon appétit!

5.0 étoiles sur 5 Dernière chance..., 12 février 2005
Arnaud Faugere (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Merci Michel Onfray, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec vos prises de positions. Cette fois, votre engagement anti-religieux, cette volonté d'affirmer fort que penser de façon autome n'est surtout pas croire de manière dévote, me sied pazrfaitement. Livre ou homme, la sainteté me semble toujours suspecte. Pauvres journalistes (j'ai une carte de presse, une vieille même...), empêtrés dans leurs contraintes sémantiques du moment: le saint-siège, le saint-père et leurs saintes foutaises...
Vous vous souvenez sûrement de Wilde, pour qui un homme qui ne pense pas par lui même ne pense pas du tout, et dont la seule certitude sur la nature humaine se résume vite: elle est changeante. Les athées doivent se réveiller, ne plus laisser le champ libre à ces hordes de prosélytes, églises ou sectes dans le même sac à foutaises. Et quand ce n'est pas la religion, c'est le jeu, autre mirage, ou de plus sordides dérives encore...
Bien à vous, et merci d'ouvrir ce débat de façon dense, argumentée, accessible j'espère à des masses déjà bien lobotomisées.
Arnaud Faugère

3.0 étoiles sur 5 Un traité mal traité, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'Athéologie (essai français) (Format Kindle)
Je dirai très respectueusement, car j'aime et j'admire Michel Onfray, qu'il ne nous a pas fait là un traité d'athéologie, mais un traité d'anti-monothéisme. C'est brillant, pertinent, admirablement documenté, le judaïsme, le christianisme et l'islam en prennent pour leur grade, ce qui est jubilatoire, mais on attend en vain une deuxième partie qui décortiquerait enfin positivement l'athéisme, sa genèse et surtout ses valeurs. Peut-être une prochaine fois?

Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique de Michel Onfray (Broché - 4 octobre 2006)