5.0 étoiles sur 5 A lire avant de juger
La principale raison pour laquelle j'ai mis la note maximale à ce livre est l'avalanche des commentaires de mauvaise foi de gens QUI NE L'ONT PAS LU!!

J'ai lu d'autres livres d'Onfray, celui-ci n'est pas le mieux écrit, ni le plus agréable à lire, MAIS IL FRAPPE OÙ ÇA FAIT MAL.

Hormis ce qu'il dit sur Pie XII...
Publié le 15 août 2012 par Maverick

3.0 étoiles sur 5 Militantisme plutôt que réflexion philosophique
Publié il y a 1 mois par GeorgesH

5.0 étoiles sur 5 A lire avant de juger, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique (Broché)

Hormis ce qu'il dit sur Pie XII (où c'est difficile d'avoir un avis tellement on trouve des informations contradictoires venant de sources "intéressées"), TOUT et je dis bien TOUT ce qu'il dit sur les monothéismes (il les met tous dans le même sac) sont JUSTES ET VÉRIFIABLES! Les gens qui prétendent le contraire, n'ont pas vérifié ses infos (comme par exemple celle sur "Mein Kampf" jamais mis à l'Index), ou n'ont jamais lu la Bible ni le Coran (ce que j'ai fait).

En plus Michel Onfray, contrairement à ce qu'on dit n'est pas dans la haine (après tout, ce n'est pas lui qui envoie des menaces de mort), ou même dans l'insulte (il dit bien qu'il n'a rien contre les croyants, mais beaucoup contre les "agenouilleurs" i.e. les Institutions religieuses et leurs compagnonnages avec les tyrans). Il n'est non plus, comme prétend un abruti "quelqu'un qui enfonce des portes ouvertes".

Donc avant d'avoir une opinion, lire ce livre, vérifier les informations (je pense d'ailleurs que ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est sa bibliographie commentée), et surtout CESSEZ DE VOUS COMPORTER COMME DES BIGOTS ET FAITES FONCTIONNER VOTRE ESPRIT CRITIQUE.

Pour ceux qui veulent vraiment voir qu'il n'y a pas de méchanceté, ni même de moquerie contre les croyants dans ce livre, je vous recommande un autre livre, tout aussi bien écrit, bien sourcé, mais dont le ton est autre : Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout. Vous verrez la différence

3.0 étoiles sur 5 Militantisme plutôt que réflexion philosophique, 19 juillet 2014
Assez d'accord avec le commentaire de "maridom boo(k)limic" sauf sur le nombre d'étoiles. Ce livre unique en son sujet mérite bien 3 étoiles au moins ! La vaste revue de littérature religieuse à laquelle procède MO se devait d'être constituée à des fins de déconstruction voire même ici de pilonnage en règle... C'est assez exhaltant pour tout athée (comme moi) mais pas suffisant pour prétendre écrire un traité d'athéologie. Qu'on le veuille ou non, l'Homme a de tout temps manifesté une nécessité pour les croyances, le religieux, le distinguant ainsi par la conscience qu'il a de sa propre existence, des autres créatures du règne animal. La réflexion de l'athéologue doit se situer à ce niveau, celui de la pensée magique, métaphysique, bien en amont de l'escroquerie intellectuelle que dénonce souvent sans nuances et à l'emporte pièces, MO à propos des monothéismes. Pourquoi eux seuls d'ailleurs et prendre le parti d'occulter les grands mouvements de spiritualité d'Asie et d'autres civilisations ?
Pour résumer, j'ai trouvé que la profondeur de la pensée philosophique n'est pas au rendez-vous. Frustrant ! L'excès de militantisme dont fait preuve MO nuit à la crédibilité du discours, ce qui déplaira à nombre de lecteurs restant à convaincre.
Ce petit livre (en nombre de pages) de vulgarisation philosophique, mérite surtout le détour de par la rareté de son sujet dans la littérature contemporaine, philosophique ou autre. Merci à l'auteur. Bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 Un essai à laisser en heritage à ses descendants., 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'Athéologie (Format Kindle)
Un Essai clair, dans la suite des Siècle des Lumières. Il doit faire partie de sa propre bibliotheque personnelle, à laisser en heritage à ses descendants. Se lit tout d'un trait. Seul le sommeil peut-arreter sa propre envie de continuer la lecture. C'est un combat pour la Civilisation. Helas! Combat perdu d'avance. 99% des hommes ont besoin de croire et non de savoir. Moi, j'ai besoin de savoir.

5.0 étoiles sur 5 La Vérité ! Enfin!!, 18 mai 2014
Pour moi, ce livre constitue la pièce maîtresse des ouvrages de Michel Onfray.
Parfaitement écrit, documenté, analysé, et... sans langue de bois!
Je le recommande vivement à toutes les personnes ouvertes d'esprit, qui sont à la recherche de réponses à propos de leurs propres convictions, ou des religions en général.

1.0 étoiles sur 5 L'apologie de la haine et du vice, 6 mai 2014
Dès les premiers chapitres, l'auteur donne le ton et affirme que les trois religions monothéistes, et particulièrement le christianisme, sont à l'origine de tous les maux de l'humanité et dresse une liste détaillée de ces derniers.

L'auteur déclare que la religion pervertit l'homme et qu'elle demeure une pratique d'aliénation mentale par excellence. Il cite un "grand philosophe" nommé Feuerbach affirmant que la théologie est une pathologie psychique. Ainsi, le désir de transcendance, caractéristique unique à l'humanité, serait le fruit d'une maladie mentale. De plus, il déclare que la Bible n'est qu'un vulgaire colifichet monothéiste. Visiblement, Mr Onfray ne craint pas d'être ridicule. Je l'invite fortement à lire la somme théologique de Saint Thomas d'Aquin et d'essayer de la comprendre avant d'affirmer de telles stupidités.

Il fait également un portrait peu flatteur de la personne religieuse et résume sa pratique liturgique à une tentative désespérée d'apaiser sa peur de la mort, une angoisse ayant pour origine l'incapacité de tout être humain à regarder la mort en face et d'accepter son anéantissement complet et inévitable. De toute évidence, Mr Onfray fait abstraction du martyr des premiers Chrétiens disposés, en toute connaissance de causes, au sacrifice pour vivre selon leur foi et ainsi perpétuer le message des Evangiles. On notera que face à la souffrance et à leur propre mort, ces martyrs Chrétiens ont fait preuve d'un stoïcisme exemplaire et d'une force de conviction qui ont troublés fortement les esprits des élites et du peuple romains de l'époque.

Evidemment, l'auteur fait l'éloge du siècle des Lumières (lucifériennes...), de la révolution dite "Française" avec ses nombreux massacres et son génocide Vendéen, du socialisme, de Mai 68, etc..., sans oublier les "illustres" philosophes tels que Nietzsche, Feuerdach, d'Holbach, Marx, et bien d'autres. Il n'est pas étonnant que Mr Onfray soit le chouchou des médias et qu'il eût le privilège de donner une conférence au sein de la Franc-Maçonnerie à la Grande Loge Nationale Française le 23 Mai 2013.

L'auteur fait une distinction peu crédible entre le nihilisme et l'athéisme. Il révèle finalement que le but de la promotion de l'athéisme est la destruction complète des trois religions monothéistes, la suppression de Dieu, pour imposer des valeurs "inédites", une nouvelle morale dont l'homme serait l'unique édificateur avec pour seule ambition la complète satisfaction de ses désirs. Il croit en l'émergence inévitable et salutaire d'une ère post-chrétienne de nature athéiste et déclare, je cite : "La période de turbulence dans laquelle nous nous trouvons indique que l'heure est aux recompositions continentales, d'où l'intérêt d'un projet athéologique".

Avec une affirmation pareille, on comprend mieux l'évolution des moeurs de ces dernières décennies et la décadence intellectuelle et morale de la société occidentale depuis la révolution judéo-maçonnique de 1789, sans oublier le projet mondialiste et sa destruction des nations. Et dire que certaines personnes voient en Mr Onfray un rebelle antimondialiste...

Pour conclure, ce livre n'est en aucun cas une critique objective de la religion, c'est un livre doctrinal d'essence républicaine. Et lorsque l'on connait les origines philosophiques et politiques de la République dite "Française", on a tout compris...

4.0 étoiles sur 5 Français encore un effort pour devenir athée, 22 avril 2011
Dans une époque où il faut choisir son camp en matière de religion, ce traité d'athéologie a le mérite de traiter les trois monothéismes sur un pied d'égalité. Alors que certains se plaisent à chercher dans le Coran ou la Bible les origines des violences du XXIe siècle, Michel Onfray montre que le christianisme, le judaïsme et l'islam se valent en matière d'intolérance. Au lieu de traiter le philosophe tantôt d'antichrétien, tantôt d'islamophobe, il serait plus intelligent d'apporter des réponses aux faits qu'il met en avant : si l'on ne peut réduire le christianisme - comme les autres religions d'ailleurs - à sa dimension répressive, les ceinturons nazis portant l'inscription "gott mit uns" (Dieu avec nous)et la justification de l'esclavage n'ont pas été inventés par Onfray. Par-delà l'argument que le communisme athée a fait autant voire davantage de morts, il faudrait enfin comprendre que la pensée athée peut permettre aux croyants de réfléchir sur leurs propres orientations spirituelles plutôt que de rester dans un dogme figé et archaïque. Ce livre n'est pas contre les croyants mais contre ceux qui instrumentalisent la religion à des fins liberticides et réactionnaires.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 21 juillet 2014
Cet essai est juste passionnant. Instructif et facile à lire, il dénonce par les faits les dérives des monothéismes, démontre comment ces religions sont anti-vie, et prône la nécessité de vivre dans l'athéisme, chose ardue, même pour le plus farouche des esprits éclairés, tant notre façon de penser, notre morale, notre ADN culturel ont été littéralement marqués au fer rouge par des siècles et des siècles de dogme religieux.

5.0 étoiles sur 5 pamphlet à l'acide sulfureux, 18 mai 2010
Comme il est dit avec pertinence dans d'autres commentaires je ne pense pas qu'il s'agit d'un traité d'athéologie mais d'un pamphlet religiophobe (barbarisme pour rire).
Pour l'athéologie voir plutôt divers philosophes, dont Michel Onfray, dans le détail. Ok, ça demande concentration et positionnement personnel mais faut savoir ce qu'on veux.
En revanche, lorsqu'on ne croit pas (ou plus) au Père Noêl ce livre est jubilatoire.
Il y a tout-plein de commentaires que je rejoins, conséquemment je ne disserterai pas plus.
Je recommande donc cette excellente lecture à tous ceux qui "bouffent du curé".Ce n'est ni une insulte, ni une grossièreté mais une expression largement utilisée au cours du XXème siècle. (Cf. république, laïcité, séparation de l'église et de l'Etat)
Je conseille également, plus dans le genre "poilade" mais qui ne manque pas d'intéret philosophique : "La Bible selon Cavanna".
Ces deux bouquins valent leur pesant de moutarde.
Bon appétit!

5.0 étoiles sur 5 Dernière chance..., 12 février 2005
Arnaud Faugere (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Merci Michel Onfray, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec vos prises de positions. Cette fois, votre engagement anti-religieux, cette volonté d'affirmer fort que penser de façon autome n'est surtout pas croire de manière dévote, me sied pazrfaitement. Livre ou homme, la sainteté me semble toujours suspecte. Pauvres journalistes (j'ai une carte de presse, une vieille même...), empêtrés dans leurs contraintes sémantiques du moment: le saint-siège, le saint-père et leurs saintes foutaises...
Vous vous souvenez sûrement de Wilde, pour qui un homme qui ne pense pas par lui même ne pense pas du tout, et dont la seule certitude sur la nature humaine se résume vite: elle est changeante. Les athées doivent se réveiller, ne plus laisser le champ libre à ces hordes de prosélytes, églises ou sectes dans le même sac à foutaises. Et quand ce n'est pas la religion, c'est le jeu, autre mirage, ou de plus sordides dérives encore...
Bien à vous, et merci d'ouvrir ce débat de façon dense, argumentée, accessible j'espère à des masses déjà bien lobotomisées.
Arnaud Faugère

1.0 étoiles sur 5 Un pamphlet inutile, 5 novembre 2006
Rien de profond dans cette agressivité qui ne "déconstructionne" rien tant qu'elle ne cherche à simplement détruire.
Athée moi-même, je reconnais avoir ressenti une certaine jubilation de temps en temps devant une colère légitime certes (à mon avis) mais de la frustration en fin de compte de voir que rien de nouveau ne m'était apporté là sur l'un des phénomènes majeurs de toute civilisation (le besoin humain de créer du divin).
Rien sur l'esprit religieux et sa nécessité (???) qui manifestement semble indispensable à l'humanité depuis qu'elle est descendue de l'arbre, rien sur l'aspect civilisateur des rituels (souvent inexplicables autrement), rien sur la spiritualité, rien sur les autres types de croyances (orientales, animisme, etc...). Bref un coup de gueule que n'importe quel athée pourrait pousser, mais surtout pas un "philosophe" dont on attend un peu plus de profondeur... Déçue !!!

Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique de Michel Onfray (Broché - 4 octobre 2006)