5.0 étoiles sur 5 A lire avant de juger
La principale raison pour laquelle j'ai mis la note maximale à ce livre est l'avalanche des commentaires de mauvaise foi de gens QUI NE L'ONT PAS LU!!

J'ai lu d'autres livres d'Onfray, celui-ci n'est pas le mieux écrit, ni le plus agréable à lire, MAIS IL FRAPPE OÙ ÇA FAIT MAL.

Hormis ce qu'il dit sur Pie XII...
Publié le 15 août 2012 par Maverick

3.0 étoiles sur 5 Militantisme plutôt que réflexion philosophique
Publié il y a 2 mois par Georgio

5.0 étoiles sur 5 A lire avant de juger, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique (Broché)

Hormis ce qu'il dit sur Pie XII (où c'est difficile d'avoir un avis tellement on trouve des informations contradictoires venant de sources "intéressées"), TOUT et je dis bien TOUT ce qu'il dit sur les monothéismes (il les met tous dans le même sac) sont JUSTES ET VÉRIFIABLES! Les gens qui prétendent le contraire, n'ont pas vérifié ses infos (comme par exemple celle sur "Mein Kampf" jamais mis à l'Index), ou n'ont jamais lu la Bible ni le Coran (ce que j'ai fait).

En plus Michel Onfray, contrairement à ce qu'on dit n'est pas dans la haine (après tout, ce n'est pas lui qui envoie des menaces de mort), ou même dans l'insulte (il dit bien qu'il n'a rien contre les croyants, mais beaucoup contre les "agenouilleurs" i.e. les Institutions religieuses et leurs compagnonnages avec les tyrans). Il n'est non plus, comme prétend un abruti "quelqu'un qui enfonce des portes ouvertes".

Donc avant d'avoir une opinion, lire ce livre, vérifier les informations (je pense d'ailleurs que ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est sa bibliographie commentée), et surtout CESSEZ DE VOUS COMPORTER COMME DES BIGOTS ET FAITES FONCTIONNER VOTRE ESPRIT CRITIQUE.

Pour ceux qui veulent vraiment voir qu'il n'y a pas de méchanceté, ni même de moquerie contre les croyants dans ce livre, je vous recommande un autre livre, tout aussi bien écrit, bien sourcé, mais dont le ton est autre : Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout. Vous verrez la différence

5.0 étoiles sur 5 La Vérité ! Enfin!!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité d'Athéologie (Essais Français) (Format Kindle)
Pour moi, ce livre constitue la pièce maîtresse des ouvrages de Michel Onfray.
Parfaitement écrit, documenté, analysé, et... sans langue de bois!
Je le recommande vivement à toutes les personnes ouvertes d'esprit, qui sont à la recherche de réponses à propos de leurs propres convictions, ou des religions en général.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 21 juillet 2014
Cet essai est juste passionnant. Instructif et facile à lire, il dénonce par les faits les dérives des monothéismes, démontre comment ces religions sont anti-vie, et prône la nécessité de vivre dans l'athéisme, chose ardue, même pour le plus farouche des esprits éclairés, tant notre façon de penser, notre morale, notre ADN culturel ont été littéralement marqués au fer rouge par des siècles et des siècles de dogme religieux.

4.0 étoiles sur 5 La rigueur impitoyable de la lucidité, 9 septembre 2014
Rafraichissant ! Ouf ! On respire, dans ce climat d'intolérance dogmatique et de pensée(?) de plus en plus unique. Quel travail de documentation, de recherche ! Jamais ennuyeux, plein d'humour ( l'inattendu Crépitus...). Je me suis régalé, j'ai retrouvé l'esprit indépendant, original, que j'apprécie sur les media. Toute ma gratitude à notre Civilisation qui permet l'éclosion de tels talents, voués au bûcher en d'autres temps ou dans d'autres atmosphères contemporaines. Dans les interrogations, logiques, documentées, de bon sens, sur la vie de Jésus - Il faut comparer avec, par exemple " Jésus en son temps " de Daniel Rops - : En quelques lignes précises il démolit un échafaudage branlant car assis sur des bases douteuses, un fatras de citations apocryphes d'auteurs partiaux ou engagés.

4.0 étoiles sur 5 Français encore un effort pour devenir athée, 22 avril 2011
Dans une époque où il faut choisir son camp en matière de religion, ce traité d'athéologie a le mérite de traiter les trois monothéismes sur un pied d'égalité. Alors que certains se plaisent à chercher dans le Coran ou la Bible les origines des violences du XXIe siècle, Michel Onfray montre que le christianisme, le judaïsme et l'islam se valent en matière d'intolérance. Au lieu de traiter le philosophe tantôt d'antichrétien, tantôt d'islamophobe, il serait plus intelligent d'apporter des réponses aux faits qu'il met en avant : si l'on ne peut réduire le christianisme - comme les autres religions d'ailleurs - à sa dimension répressive, les ceinturons nazis portant l'inscription "gott mit uns" (Dieu avec nous)et la justification de l'esclavage n'ont pas été inventés par Onfray. Par-delà l'argument que le communisme athée a fait autant voire davantage de morts, il faudrait enfin comprendre que la pensée athée peut permettre aux croyants de réfléchir sur leurs propres orientations spirituelles plutôt que de rester dans un dogme figé et archaïque. Ce livre n'est pas contre les croyants mais contre ceux qui instrumentalisent la religion à des fins liberticides et réactionnaires.

5.0 étoiles sur 5 pamphlet à l'acide sulfureux, 18 mai 2010
Comme il est dit avec pertinence dans d'autres commentaires je ne pense pas qu'il s'agit d'un traité d'athéologie mais d'un pamphlet religiophobe (barbarisme pour rire).
Pour l'athéologie voir plutôt divers philosophes, dont Michel Onfray, dans le détail. Ok, ça demande concentration et positionnement personnel mais faut savoir ce qu'on veux.
En revanche, lorsqu'on ne croit pas (ou plus) au Père Noêl ce livre est jubilatoire.
Il y a tout-plein de commentaires que je rejoins, conséquemment je ne disserterai pas plus.
Je recommande donc cette excellente lecture à tous ceux qui "bouffent du curé".Ce n'est ni une insulte, ni une grossièreté mais une expression largement utilisée au cours du XXème siècle. (Cf. république, laïcité, séparation de l'église et de l'Etat)
Je conseille également, plus dans le genre "poilade" mais qui ne manque pas d'intéret philosophique : "La Bible selon Cavanna".
Ces deux bouquins valent leur pesant de moutarde.
Bon appétit!

5.0 étoiles sur 5 Un essai à laisser en heritage à ses descendants., 18 juin 2014
Un Essai clair, dans la suite des Siècle des Lumières. Il doit faire partie de sa propre bibliotheque personnelle, à laisser en heritage à ses descendants. Se lit tout d'un trait. Seul le sommeil peut-arreter sa propre envie de continuer la lecture. C'est un combat pour la Civilisation. Helas! Combat perdu d'avance. 99% des hommes ont besoin de croire et non de savoir. Moi, j'ai besoin de savoir.

3.0 étoiles sur 5 Militantisme plutôt que réflexion philosophique, 19 juillet 2014
Assez d'accord avec le commentaire de "maridom boo(k)limic" sauf sur le nombre d'étoiles. Ce livre unique en son sujet mérite bien 3 étoiles au moins ! La vaste revue de littérature religieuse à laquelle procède MO se devait d'être constituée à des fins de déconstruction voire même ici de pilonnage en règle... C'est assez exhaltant pour tout athée (comme moi) mais pas suffisant pour prétendre écrire un traité d'athéologie. Qu'on le veuille ou non, l'Homme a de tout temps manifesté une nécessité pour les croyances, le religieux, le distinguant ainsi par la conscience qu'il a de sa propre existence, des autres créatures du règne animal. La réflexion de l'athéologue doit se situer à ce niveau, celui de la pensée magique, métaphysique, bien en amont de l'escroquerie intellectuelle que dénonce souvent sans nuances et à l'emporte pièces, MO à propos des monothéismes. Pourquoi eux seuls d'ailleurs et prendre le parti d'occulter les grands mouvements de spiritualité d'Asie et d'autres civilisations ?
Pour résumer, j'ai trouvé que la profondeur de la pensée philosophique n'est pas au rendez-vous. Frustrant ! L'excès de militantisme dont fait preuve MO nuit à la crédibilité du discours, ce qui déplaira à nombre de lecteurs restant à convaincre.
Ce petit livre (en nombre de pages) de vulgarisation philosophique, mérite surtout le détour de par la rareté de son sujet dans la littérature contemporaine, philosophique ou autre. Merci à l'auteur. Bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 La fin des contes pour enfant., 2 février 2014
L'ensemble m'a séduit: toutes les religions, tous les icônes qui les représentaient démontés un à un !
De l'excellent travail avec en prime un riche vocabulaire et une syntaxe parfaite.
A recommander à tous ceux qui croient en un dieu imaginaire par habitudes et coutumes familiales ou locales.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 24 juillet 2013
La lecture de ce livre m'a passionnée de la première à la dernière page. Si le contenu n'apporte en soit rien de neuf sur l'athéisme, il démontre parfaitement à quel point les religions ont été et sont un fléau pour l'humanité: tant de morts, tant d'obscurantismes et de bêtises.

J'ai moi-même un temps été croyant et pratiquant. J'ai voulu croire pour donner du sens à la vie mais à choisir il vaut mieux la dure vérité d'un monde bien réel que le mensonge offert par les religions sur le salut et l'au-delà ( et sur tous les autres points ).

Je penses qu'il est beaucoup plus dur de ne pas croire que d'être croyant car alors il faut accepter que la vie n'est qu'une parenthèse sans avant ni après, un accident du hasard qui nous offre à chacun le temps d'une vie. Sachant cela je penses que l'on en profite tellement plus. Au lieu de passer sa vie à préparer la suivante ( celle promise par les religions dans un au-delà qui, à bien y regarder, n'est véritablement qu'un conte pour enfants ) vivons plus et mieux notre vie bien réelle. C'est ce message que ce livre fait si bien passer.

Je crains malheureusement que seuls ceux ayant déjà fait une partie du chemin vers cette compréhension arriveront à lire et à apprécier ce livre très violent à l'égard des religions mais (malheureusement) tellement juste. Les autres le jetteront vite ou en récuseront tels ou tels passages sous prétexte qu'il est faux, mal documenté, trop violent, ... car concernant leurs propres religions ou croyances. Et pourtant, qui pourrait nier le Mal que toutes les religions ont causées tout au long de l'Histoire. Tant de morts et de massacres pour l'amour de son prochain pour l'amour de son dieu. Tant de vies gâchées par des rites qui finissent par foutre en l'air une vie. Les religions nous imposent des contraintes et nous empêchent de vivre pleinement, de jouir de la vie en nous culpabilisant sur tout. Ce ne sont que des instruments politiques et de pouvoir ayant eu une utilité afin de soumettre et contrôler les masses. Combien de temps devront nous encore accepter d'y resté soumis ?

Je regrette juste que le M. Onfray ne détail pas plus la morale athée car certes les religions sont un fléau mais nous avons besoin de construire l'après religions sur une morale. Un passage du livre indique par exemple que les morales développées par Luc Ferry ou André Compte-Sponville restent empreint de Judéo-Christianisme ce qui est exact mais alors quelle morale devrions nous développer qui serait réellement post-théologique ? J'espère que ce thème sera développer dans de prochains ouvrages que je lirai avec grand plaisir ...

Je vous recommande donc chaudement de lire ce livre qui je l'espère ouvriront les yeux de certains sur la réalité de ce que sont les religions ...

Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique de Michel Onfray (Broché - 4 octobre 2006)