5.0 étoiles sur 5 Remarquable et Troublant !
Publié le 13 janvier 2006 par Hervé M

3.0 étoiles sur 5 Les doutes de Ponce Pilate
Publié le 7 janvier 2004 par Catheline

5.0 étoiles sur 5 Remarquable et Troublant !, 13 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Poche)
L’auteur nous livre une vision personnelle et inhabituelle de la vie de Jésus, loin des mythes et de la propagande théologique ; il désacralise le Christ pour mieux lui redonner sa dimension humaine avec ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses certitudes. Loin de nous imposer son interprétation, l’auteur nous propose les fondations d’une construction puis nous fournit un ensemble de briques - de forme inattendue pour certaines – et laisse au lecteur le soin de les assembler à sa guise pour bâtir l’édifice qui correspond le mieux à sa vision des évènements. Ainsi personne n’est frustré : l'incroyant comme le croyant en extrait ses propres conclusions.
Le roman est structuré en deux parties :
Yeshoua à l’aube de sa crucifixion nous raconte sa vie : comment, malgré lui, Il est devenu le Christ, niant longtemps son statut d’élu de Dieu, alors que tous ses proches et ceux qui croyaient en Lui en avaient déjà la certitude. Il nous livre ses pensées intimes, ses états d’âme, et au travers de celles-ci on découvre : un homme, tout exceptionnel fut-il. On vit avec lui ses joies, ses peines, ses révoltes, ses affrontements avec l’ordre religieux établi, ses doutes quant à ce qu’Il est et quant à son rôle au sein de l’humanité.
Ponce Pilate, le représentant du pouvoir romain, un homme avant tout pragmatique, au service de son Empereur, refuse de croire à l'inconcevable résurrection de Yeshoua. Il se mettra en quête de sa vérité, menant des investigations pour essayer de confondre ceux qui prétendent avoir rencontré le Christ ressuscité. Mais il ne réussira à réunir aucune preuve, ni dans un sens, ni dans l’autre. Le doute alors s’immisce, s’installe et fini par ébranler son rationalisme lorsque son épouse, la personne la plus digne de confiance à ses yeux, affirme, elle aussi, avoir rencontré Yeshoua.
Cette revisite de la vie de Jésus est un scénario vraisemblable, auquel bon nombre de septiques, dont je fais partie, peuvent apporter un certain crédit. Et bien qu’éloigné du dogme pour certains, voire apocryphe pour d’autres, cet évangile reste fidèle au fondement de la chrétienté : le message d’amour du Christ.
Le style de l’auteur n’est pas étranger au succès du roman : riche, fluide, très accessible, des passages pleins d’humour d’autres bouleversant voire perturbant.
Bref, un petit chef-d’oeuvre d’une grande force qui ne laisse pas indifférent.
Excellente lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 20 février 2002
SEBASTIEN LIBON (New York, NY United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Broché)
Ce texte est lumineux.
Il donne un regard nouveau à l'évènement historique le plus important de la culture occidentale.
Mais il va plus loin et suggère différents niveaux de lecture des anciennes écritures. Notamment sur le rôle de Judas Iscariote.
L'auteur a sa propre thèse bien sur, mais le jeux est vraiment de chacun construire la sienne à partir de deux points de vue très éloignés, mais qu'il ne faudrait pas croire antagonistes.
En tant que lecteur, cela m'a rappelé mes centaines de "pourquoi?" qui ont agacés en série prof de catéchisme de religion et de philosophie.

4.0 étoiles sur 5 Subtile enquête !, 16 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Poche)
Subtil ! Eric-Emmanuel Schmidt invite son lecteur à revivre la naissance du christianisme en se mettant dans la peau de Jésus d'abord, de Pilate ensuite. Jésus est-il le fils de Dieu ? C'est bien là toute la question que se posent l'un comme l'autre les deux principaux protagonistes de cette histoire. On suivra donc un Jésus dont la certitude d'être un homme parmi les autres bascule peu à peu sous la pression de ceux qui l'entourent, comme s'ils étaient tous pris dans une machine infernale qu'alimente un irrépressible besoin de croire, jusqu'à ce qu'il accepte finalement d'épouser le destin qu'on lui assigne. On suivra ensuite un Pilate qui doit lutter contre la rumeur de la résurrection, et pour cela retrouver le corps dont on lui annonce trois jours après la crucifixion qu'il a disparu du tombeau où il avait été enseveli. Pilate comme si vous y étiez, car imaginez-vous demain confronté à la même situation : ne vous efforceriez-vous pas de trouver le "truc", quitte à imaginer le scénario le plus alambiqué, l'intrigue la plus machiavélique, enfin l'explication la plus tortueuse pourvu que votre raison puisse l'entendre, convaincu que vous êtes qu'il ne peut y avoir pas de miracle en ce bas monde, et en premier lieu de résurrection ?

Un roman très prenant qui se présente comme une enquête policière, avec pour toile de fond toute une réflexion sur la puissance d'une idéologie de l'amour sur le pouvoir violent - "Je l'ai déjà crucifié. Que puis-je faire de plus ?" -, une oeuvre très subtile dont j'ai simplement regretté que la première partie soit peu soignée en comparaison de la seconde, le style naïf avec lequel Jésus se raconte laissant à tort mal augurer de celui qu'emploie Pilate lorsqu'il lui succède.

5.0 étoiles sur 5 Excellent et interpellant !, 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile selon Pilate (Poche)
L'histoire de Jésus vue par les yeux de Jésus ! On est loin des histoires type Da Vinci Code où seul l'aspect sulfureux semble l'emporter. C'est son point de vu, sa vision du monde et ses espoirs qui sont décrits. Il est très difficile de lâcher le livre sur cette partie ( je n'y suis pas arrivé ! ). De plus, le procédé crée un effet de proximité et d'immersion dans les lieux et l'époque. Quant à la seconde partie, la première idée est de supposer que l'on arrivera jamais à retrouver toutes les qualités du début. Quelle erreur ! En quelques pages, Pilate se révéle un personnage extraordinaire, et lui aussi nous fait découvrir son Jérusalem.
Des affirmations simples : la foi et le doute se sont que les deux faces d'une même pièce, seule la conviction est l'apanage des imbéciles, qui peuvent être dangereux.
L'ensemble oblige à se poser des questions fondementales et éternelles. Un merveilleux moment pour croyant ou non, et quoi qu'il arrive l'on ne peut que ressentir notre "soif d'idéal, que l'on est attirée par les étoiles, les voiles, Que des choses pas commerciales".

3.0 étoiles sur 5 Les doutes de Ponce Pilate, 7 janvier 2004
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Poche)
Les dernières réflexions de Jésus, attendant qu'on l'emmène pour le mener vers sa crucifixion, et les aveux et doutes de Ponce Pilate sous forme de lettres écrites à son frère : deux parties d'un même livre, œuvre à la fois loufoque et logique : si Schmitt puise dans sa verve et son humour pour mettre en scène ses personnages, on ne peut nier les faits sur lesquels il s'est d'abord appuyé pour les créer et imaginer leurs dialogues. Gérald Messadié a écrit le monumental « L'Homme qui devint Dieu, » et en lisant la première partie de « L'Evangile selon Pilate, » on a l'impression de lire de l'œuvre de Messadié, mais délavée, moins riche, trop légère sans doute. L'humour rachète bien des choses, et Schmitt sait manier sa plume dans ce sens. Ainsi Jésus ne s'est retrouvé « Fils de Dieu » que malgré lui. Longtemps il a nié l'être, longtemps il a répondu à ceux qui lui annonçaient qu'il était l'enfant du Seigneur : « C'est toi qui l'as dit. » Plusieurs paraboles puisées dans la Bible sont reprises et expliquées à la manière de Schmitt ou Messadié ; les deux auteurs se retrouvent souvent dans leurs interprétations du Livre. Les lettres de Ponce Pilate sont déjà plus originales et divertissantes : Ponce Pilate, rongé par le doute, écrit lettre sur lettre à son frère, essayant de comprendre ce qui s'est passé, pourquoi Jésus a été choisi par le peuple pour mourir alors qu'un brigand a eu la vie sauve ; pourquoi Jésus semblait vouloir cette mort. Plus tard, Jésus est ressuscité, autre mystère à élucider. Etait-il tout simplement encore vivant quand on l'a décroché de la croix ? A-t'il un sosie qui prétend être le Christ ? Ponce Pilate ne paraît plus qu'un homme faible, au seuil de la folie, bâtissant puis détruisant théorie sur théorie pour expliquer l'inexplicable. Amusant et très accessible, « L'Evangile Selon Pilate » n'est pas un chef d'œuvre, mais un joli défi plutôt bien relevé dans l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 vie et mort d'un révolté, 31 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Poche)
Le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt est remarquable en ce sens qu'il nous offre de vivre les moments forts de la vie du Christ, "comme si nous étions". Il donne un caractère intemporel à la vie de Jésus, grâce à une écriture actuelle, simple et directe. Pas d'ostentation, ni de mystification, il s'agit du Christ et de ses contemporains, mais l'on peut se sentir proche de ces hommes et de ces femmes. Ce livre nous délivre un message d'amour tout en finesse dans sa première partie sous forme d'introspection de la vie de celui qui n'est pas encore le Christ. Dans la deuxième partie du livre, l'auteur réussit le tour de force d'apporter une touche d'humour au travers de l'enquête rocambolesque de Pilate, sans jamais tomber dans le ridicule, ou l'irrévérentieux.
On peut lire et relire ce livre à la fois drôle et poêtique.

2.0 étoiles sur 5 !!!!!, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile selon Pilate (Poche)
En fait sincèrement il est difficile de décrire son avis par rapport à ce livre et surtout à cette histoire assez originale.
A la fin du livre, l'auteur explique, en épilogue, ses choix concernant l'histoire et les prénoms choisis.Je conseille fortement de lire la fin du livre avant le livre lui même, tout paraît plus clair.

3.0 étoiles sur 5 Pourquoi pas ?, 22 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Poche)
Cet Evangile selon Pilate donne la parole non seulement à celui qui laissa condamner un certain Yeshoua mais d'abord au condamné lui-même : dans le prologue, le charpentier de Nazareth, quelques heures avant son arrestation, raconte comment il en est arrivé à dresser les religieux de Jérusalemn contre lui.
Ainsi Pilate, épistolier, et Yeshoua sous forme de journal, nous présentent leurs sentiments, leurs convictions et surtout leurs interrogations sur ce grand événement de la naissance du christianisme. C'est une oeuvre romanesque, mais on sent combien l'auteur s'est nourri lui-même de la lecture de la Bible et de l'histoire du premier siècle.
Voila un livre qui nous fait prendre du recul vis-à-vis de cette histoire que l'on connait bien. Entrant dans la pensée de chacun de ces protagonistes, on suit l'auteur dans cette construction d'un scénario possible et attachant.
Ce n'est pas de la théologie, ce n'est pas un travail d'historien mais on ne se trompe pas en lisant ce livre. Même si on peut regretter certains vocables populaires et grossiers qui n'apportent rien au récit, le plaisir du lecteur continue bien au-delà de la dernière page.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 21 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile selon Pilate (Poche)
Il est trés difficile de donner une opinion objective de ce livre car il fait appel à tant de valeurs personnelles inhérentes à l'éducation ou à la construction d'une foi, mais il ne fait aucun doute qu'il ne peut laisser indifférent.Pour ma part, j'ai adoré!! J'ai eu l'impression de me tenir aux cotés de Jesus puis de Pilate tant le ton du récit est juste,vivant et percutant.Je le relirai encore et encore pour savourer de nouveau certains passages qui m'ont fait rire et d'autres qui m'ont vraiment émue aux larmes.Je le conseille tous les jours tout en sachant qu'il peut heurter certaine sensibilité religieuse mais c'est vraiment un livre à conserver dans sa bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Monsieur Schmitt et les fleurs d'Evangile, 17 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon Pilate (Poche)
Eric Emmanuel Schmitt signe ici un ouvrage remarquable tant par le style riche et fluide, précis et structuré, qui donne à la lecture un plaisir haletant, que par l'originalité dont il fait preuve pour revisiter une histoire éternelle. Un livre intelligent et profond où le personnage de Jésus apparaît infiniment humain, à la fois puissant et fragile, et le personnage de Pilate fascinant d'interrogations et de remise en question finale. Schmitt n'interroge-t-il pas la foi, l'amour et la raison ? Celle-ci ne finit-elle pas par devenir stérile à force de chercher à démontrer ce qui ne relève pas de son analyse ? L'Amour a le dernier mot. Merci Monsieur Schmitt pour ces fleurs d'Evangile...

L'Évangile selon Pilate
L'Évangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt (Poche - 18 janvier 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat