Format: PocheModifier

le 5 mai 2007
C'est tout simplement incroyablement convenu, invraisemblable et nul.

Les personnages sont caricaturaux. Les bons sont invincibles, compétents, géniaux, talentueux... donc prévisibles pour les lecteurs que nous sommes, ce qui nous retire une bonne partie de notre plaisir. Ils ressemblent aux cow-boys des films des années 60 qui pouvaient tirer 1000 coups de révolver sans jamais recharger leur arme.

Les mauvais sont mauvais c'est-à-dire fades, pitoyables, sans surprise, exécrables tireurs et surtout très « bêtes » pour ne pas employer un mot commençant par C. Il faudrait peut-être leur expliquer que lorsqu'ils rencontrent un gêneur, il faut l'abattre d'abord, puis lui expliquer pourquoi. Et surtout ne pas faire l'inverse.

Quant à l'histoire, elle est cousue de fil blanc. Comment nous faire gober que le premier prototype expérimental d'ordinateur moléculaire sorti d'un laboratoire de recherche serait incommensurablement plus puissant que n'importe quelle machine Cray et pourrait déjouer les systèmes de protection les plus complexes du monde ? Ludlum confond hardware et software. L'ordinateur moléculaire n'est rien sans programmeur ni hacker derrière le clavier. Il a beau parlé d'ADN et de capacité d'auto apprentissage, ça n'a malheureusement rien à voir avec le fait de changer le silicium par des molécules vivantes.

Heureusement ça bouge dans tous les sens comme dans une bonne série Z américaine et on n'a pas le temps de trop s'ennuyer. Il ne manquerait plus que ça...
le 23 août 2004
Sorti quelques temps après la mort de ce bon vieux Robert Ludlum, "Objectif Paris" n'a pas la saveur des romans qui ont fait son succès. Peut-être parce que Ludlum ne l'a pas écrit seul. Son héros, à l'antipode du solitaire Jason Bourne, est un médecin mâtiné de James Bond secondé par des agents du MI6 et de la CIA. L'intrigue cherche l'originalité du côté des terroistes basques alliés aux fondamentalistes islamiques et sombre dans l'invraissamblable. Il reste qu'Objectif Paris trouve quand même sa place sur la plage ou au pied du lit et qu'il se lit aussi vite qu'il s'oublie! Ludlum est bien mort :-(
0Commentaire10 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2015
Ce livre de Ludlum est un véritable torchon et ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'aussi mauvais. Non seulement, le style est épouvantable mais en plus l'histoire ne tient absolument pas la route. Le coup de l'officier médecin américain qui se balade avec une arme à Paris (grâce à un permis spécial, et oui il est Américain alors il fait ce qu'il veut) n'est qu'une parmi les nombreuses des invraisemblances de ce roman. Bref c'est dit grand n'importe quoi !
le 17 mai 2013
La lecture de ce livre m'a fait m'évader et rêver même s'il est bourré d'invraisemblances mais sinon il ne serait pas ce pourquoi il a été écrit
le 18 octobre 2014
j'ai choisi ce titre suite à la lecture de La trahison de Tristan, qui m'a énormément plu. Très passionnant captivant
le 21 juillet 2012
Rien à redire sur cette suite Réseau Bouclier, tout est bon et plaisant. à conseiller, pour se vider la tête.
le 18 décembre 2010
Personnages bien campés , situation dramatique dans un décor qui nous est familier, suspense toujours parfaitement mené d'une main de maitre : on retrouve tous les ingrédients d'un excellent Robert Ludlum.